Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Réflexions

Dans cet article, les questions que se posent beaucoup de personnes, en espérant qu'un visiteur du site pourra nous éclairer...


"Les hommes deviennent vieux quand les regrets prennent la place de leurs rêves." Je ne sais plus trop où j'ai lu cela... Les rêves, nous en avons tous plein. Ça nous permet de nous échapper, de vivre. Quel est le sens du mot vivre ? Pas au point de vue physique, mais mental. "Je pense donc je suis." Qui peut l'affirmer ? Qui dit que nous ne sommes pas les jouets, les instruments d'une divinité, d'un autre monde ?
Voilà que je me remets à rêver. C'est si beau, de rêver !"L'espoir fait vivre". Je ne connais rien de plus vrai. A condition que l'on vive, bien évidemment. Est-ce que le monde se limite à celui que l'on connaît ? Je ne pense pas à une quelconque et lointaine planète, mais à... Je ne sais pas, au juste. Une sorte de monde parallèle, peut être ? L'infini a bien une fin ! Où s'arrête l'univers ? Et qu'y a-t-il au-delà ? C'est fou ce que l'infini peut faire peur ! L'inconnu fait toujours peur. Mais pourquoi ?? Tant de questions auxquelles nous savons que personne ne répondra sans doute jamais !

C'est fou, aussi, ce que les gens peuvent souffrir. Inutilement, en plus, puisqu'on meurt tous un jour ! Nous, nos proches... Et tant d'inconnus, ici ou ailleurs.
La souffrance est universelle, elle est la même pour tous. Et pourtant elle est bien souvent injuste ! C'est une sorte de loi fondamentale, et naturelle : pas de celles que l'homme s'impose à lui-même et qui causent tant de problèmes !

"Un sourire ne coûte rien, et produit beaucoup." A mettre plus souvent en pratique !! Ce serait tellement beau si les gens s'aimaient vraiment, s'ils vivaient tous en harmonie, véritablement égaux ! Les gens passent leur vie à rêver de paradis, à un monde meilleur ! Ils ne se rendent pas compte qu'avec de la volonté, ils pourraient le créer !
Pourquoi tant de souffrances ? A quoi cela sert-il ? A satisfaire la vengeance d'une quelconque divinité ? D'où vient cette sorte de malédiction, qui nous fait tous souffrir un jour ou l'autre ?
J'ai deux choses à dire là-dessus :

1/ J'en reviens à l'éternelle question qui consiste à se demander pourquoi souffrir. J'admire. V.Hugo, qui dit un jour : Je sais que la création est une grande roue qui ne peut se mouvoir sans écraser quelqu'un. Je le sais, oh mon Dieu !". Lui, au moins, savait, était sûr. Sûr que quelque chose de précis et de Divin existait. C'est une grande chose ! De même que "savoir qu'on ne sait pas est déjà une forme de savoir" !

2/ "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts." Pas forcément vrai ! Les coups durs de la vie, d'accord, nous endurcissent. Mais cela peut nous tuer, en emportant une partie de notre coeur, de notre être. Et pourquoi s'endurcir ? Pourquoi ne pas garder notre coeur d'enfant, et montrer nos sentiments, les exprimer, les crier !? Chacun est libre de s'exprimer ! Alors pourquoi se taire, pourquoi la censure ?

J'en reviens à la souffrance. Il y a une question que je me pose sur son rapport avec la religion : En admettant qu'il y ait un Dieu, qui ait réellement "dit" qu'il fallait pardonner, pourquoi a-t-il crée l'enfer et le purgatoire ? Cela descend-il de la vieille rancune d'Adam, Eve et la pomme, pour les chrétiens, par exemple ? Dieu lui-même aurait-il oublié comment pardonner ? Mais qui suis-je pour dire cela ?
Ce Dieu aurait aussi dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Mais l'homme ne s'aime pas !!... Sinon, il n'y aurait pas ces guerres, ces conflits...
Pourquoi les croyances en Dieu sont-elles appelées croyances, et les croyances personnelles nommées superstitions ?

Nous croyons tous en quelque chose de supérieur ou de "paranormal", qui ne s'explique pas par des faits scientifiques. Tous les hommes ont une part de rêve, qui s'accroche à des faits non prouvés.
Nous avons tant de choses à découvrir, à savoir, à connaître ! Tant de choses desquelles on ne saura jamais les réponses !
Je déteste ce conformisme imposé par les lois, par la société elle-même, par le lycée, les institutions. Au fond d'eux, d'après moi, les gens veulent avoir réponse à tout, ils veulent que tout le monde se ressemble. Ils nous imposent leurs idées en disant vouloir développer les nôtres !
Ils veulent que tout s'explique par des faits qu'ils disent réels et normaux, c'est à dire habituels et s'expliquant scientifiquement. Pourquoi ne pas reconnaître, qu'une fois dans notre vie, nous pouvons avoir tort ?
Qu'est ce que la norme ? Ce qu'ils connaissent et décident. Les hommes. Moi. Vous. Nous. Eux. Si tous se sont un jour posé ces questions, pourquoi sont-ils devenus ce qu'ils sont ? Des robots derrière des bureaux, qui se disent invincibles, et mourront tous un jour. Je ne dis pas que je prône un retour à la vie sauvage, mais simplement une liberté de communication. Pas par Internet ou le téléphone, où les gens se cachent derrière des masques, des murs, se croyant libérés parce qu'ils parlent.
Je leur demande, je nous demande, je vous demande, simplement, de ne plus penser avec leur tête et leur conscience, de ne plus cacher des sentiments qui sont souvent identiques d'un être à un autre, d'abandonner un comportement que nous nous dictons !
Je vous demande d'ouvrir votre coeur aux autres, de parler avec votre coeur.
De VIVRE !!! Car cela se résume peut être à cela, la vie ? La vraie Vie !
Je veux, nous voulons, aimer, respirer ! nous voulons être libérés de nous-mêmes, sentir chaque partie de notre être, de notre corps, chaque corps de la nature !!
Nous voulons vivre pleinement, comme on l'entend, sans être enfermés dans un esprit qui n'est pas le nôtre ! CARPE DIEM !!!!!!!!!!!!
VIVRE !

On n'a pas plusieurs vies, il faut profiter de la notre ! Tout le monde n'a pas cette chance, alors il faut la saisir des deux mains, la saisir avec le coeur !
Je pense avoir résumé là les pensées de beaucoup d'autres ? Ne nous contentons pas de le penser ! Agissons ! Je n'ai pas la prétention de dire qu'une fois que j'aurais fini d'écrire ces lignes, j'agirai. Je pense juste que ces lignes résument ce que beaucoup pensent...
Une seule et unique question peut en soulever bien d'autres ! Mais parfois, mieux vaut peut être s'en poser, que de donner des réponses !!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Réflexions
Posté par x721999 le 20/08/2004 07:50:10
Belles réflexions en vérité... mais sans doute te trompe tu, tu es plus "croyante" que tu ne le pense et tu plais plus à Dieu par tes doutes qu'un croyant par ces certitudes. Le visage que tu prête à Dieu est surement celui du Diable, et celui que tu crois être le Diable est est peut être Dieu. Dieu ne puni pas, ce n'est pas lui qui a créé l'enfer, ni le purgatoire et ce monde ne lui appartient pas. Il n'a qu'une maison, le paradis originelle.

Dieu aime les anti-conformistes, ceux qui se posent des questions et qui rejettent l'ordre établi. "Cherche et tu trouveras" est surement le meilleur conseil qu'il puissent te donner.

Tu pense que l'on a une seule vie...humm sans doute pas et pour éviter de revenir dans ce purgatoire que l'on pense être la vie, fait en sorte de la rendre meilleur et de plaire à Dieu. Il t'accueillra alors chez lui.
Re: Réflexions
Posté par aquinate le 20/08/2004 07:50:10
**MisterVulk**:

Voici une histoire vraie:
un astronaute ne croyant pas en Dieu, à son retour de l'espace, affirma à un grand neuro-chirurgien qu'il avait beau être allé dans l'espace, "la-haut", il n'a pas vu l'ombre d'une preuve d'une existence divine.
Ce à quoi à répondu le chirurgien:
On parle beaucoup de l'intelligence humaine, de sa supériorité en toute chose, de sa capacité à expliquer le monde. Soit, mais j'ai beau avoir opéré et fait des interventions sur des cerveaux de scientifiques et grands savants, je n'ai pas vu "L OMBRE D UNE IDEE OU D UNE PENSEE QUI FUSAIT OU CIRCULAIT DANS LE CERVEAU"....
Re: Réflexions
Posté par maricchia le 20/08/2004 07:50:10
Camolines,
Je sais bien que personne ne pourra me répondre exactement. Mais au moins, par le biais des commentaires, chacun a pu me donner son avis sur la question, et même en poser d'autres. C'est déjà beaucoup, pour moi.
Alors merci à toi d'avoir essayer de me suivre, je sais bien que ce n'est pas simple de le faire qd, comme là, je pars ds des idées qui n'en finissent plus...
Marie
Re: Réflexions
Posté par camolines le 20/08/2004 07:50:10
jsui dsl mai g pa pu tou lir ca devenai tro compliké et tro lon pr moi dsl mai jpense pa ke ce soi les gen ki vienne sur ce site ki pouron repondr a t kestion je pense mem ke personne ne peu y repondr
Re: Réflexions
Posté par maricchia le 20/08/2004 07:50:10
Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir de voir qu'on est lu !! (merci aussi aux webmasters du site !)
Vous, qui m'avez donné votre avis... Vous vous contredisez tous, mais au fond, vous avez tous raisons ! chacun a sa manière de s'exprimer, c'est tt !
Ice heart, merci pour le nom du film, j'essaierai de le voir. Mais je ne pense pas que mon "article" soit une crise d'adolescence, comme tu dis, ça fait trop longtemps que je pense ça !lol !
emmas4, on va peut etre tous mourir cons, mais on sera mort heureux j'espère.
Maxxp ! merci beaucoup ça fait du bien de voir kon est compris... même si j'ai un peu changé depuis la rédaction de cet article.
Kisuije... c pa vrémen clair, ce que tu racontes... ça ne sert peut être à rien de se poser des questions, comme tu dis, mais tu trouves que ce que tu fais (me répondre que ça ne sert à rien) sert beaucoup ? (bravo si vs me suivez ! mdrr !) On ne change pas les gens, kisuije ! Quant à la religion, si c l'impression ke je t donnée, dslée... car au contraire, je n'y crois plus du tout !!!
Et MisterVulk......... j'ai trouvé ton commentaire assez bouleversant... Sincérement, ton commentaire aurait pu être un article à lui tout seul, ce que tu dis es superbe, et d'après moi tout à fait censé !!! J'essaierai de méditer sur ta question sur l'exsitence de l'âme... Alors merci beaucoup.....
Et merci à tous de m'avoir lue !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 26 avril 2003
Modifié le 26 avril 2003
Lu 881 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲