Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Religion et euthanasie

Le monde religieux est l'un des protagonistes les plus influents dans le débat sur l'euthanasie. Voici le point de vue de différentes religions monothéïstes à ce sujet.


Euthanasie et catholicisme

L'Eglise catholique Romaine refuse à la fois l'acharnement thérapeutique, l'euthanasie active et l'euthanasie passive. On peut observer, à la lecture de son catéchisme, que les catholiques rejettent totalement l'euthanasie.

"Quels qu'en soient les motifs et les moyens, l'euthanasie directe est moralement irrecevable. Elle constitue un meurtre gravement contraire à la dignité de la personne et au respect du Dieu Vivant, son Créateur. " On peut donc comprendre, grâce à cet extrait du catéchisme, que les Catholiques pensent que Dieu donne la vie et donc, que Lui seul peut la reprendre. Des textes de l'Eglise Catholique Romaine montrent que certains fidèles préfèrent même que l'utilisation des analgésiques soit modérée afin d'accepter volontairement au moins une partie de leur douleur et de s'associer ainsi de façon consciente à la douleur du Christ sur la croix.

"Même si la mort est considérée comme imminente, les soins extraordianaires donnés à une personne malade ne peuvent être légitimement interrompus. L'usage des analgésiques pour alléger les souffrances du malade, même au risque d'abréger ses jours, peut être moralement conforme à la dignité humaine si la mort n'est pas voulue, ni comme fin ni comme moyens, mais seulement prévue et tolérée comme inévitable... Les soins palliatifs consituent une forme privilégiée de la charité désintéressée. A ce titre, ils doivent être encouragés. "

Les catholiques semblent donc se positionner contre l'euthanasie mais, néanmoins, d'autres témoignages sont plus nuancés. Certians catholiques déclarent : "Je n'hésiterais pas à demander l'abrègement de mes souffrances si je me trouvais, un jour, prisonnier de mon corps. Je ne pourrais pas imaginer vivre 60 ans consciemment dans un corps sur lequel je n'ai plus aucun contrôle. Finalement, je crois que l'on devrait accéder à la demande des gens qui veulent arrêter de souffrir en leur donnant la mort. C'est un droit fondamental. "



Euthanasie et Islam

Par le nombre de ses fidèles, l'Islam est devenu la deuxième religion en France, loin devant le protestantisme et le judaïsme. La doctrine musulmane est ici sans nuances : "Il est interdit de donner la mort si ce n'est pas à bon droit" (c'est-à-dire la peine de mort pour le criminel).
Le médecin, n'étant pas à même de donner la vie, n'a pas le droit d'y mettre un terme, pour quiconque. Car nul ne peut avancer ou retarder l'heure de la mort, qui dépend de la volonté de Dieu. Les Musulmans sont donc totalement contre l'euthanasie, mais ils ne sont pas contre le fait de soulager la douleur.


Euthanasie et Judaïsme

"Le respect de la vie humaine est absolu, inconditionnel. C'est Dieu qui donne la vie. Le Talmud (compilation de commentaires sur la loi mosaïque fixant l'enseignement des grandes écoles rabbiniques) dit : celui qui détruit une vie, même d'un instant, c'est comme s'il détruisait l'univers entier. Il est donc défendu de faire quoi que ce soit qui puisse hâter la fin d'un agonisant. " Rabbin Guggenheim.

"On peut atténuer les souffrances par des calamants si ceux-ci ne hâtent pas la mort à coup sûr. " Rabbin Klug.

Les Juifs font cependant une concession : le renoncement à des actes médicaux manifestement sans espoir (euthanasie passive) doit être distinguée de l'euthanasie active, laquelle est condamnée sans appel.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: religion et euthanasie
Posté par mimine amour le 29/10/2009 20:43:00
Pour Chris

Je ne suis pas forte en religion mais il me semble que ce n'est pas Dieu qui a condamné son fils mais les hommes !
Mais cela ne répond pas au problème de l'euthanasie et de la souffrance physique de ceux que l'on aime devant la maladie et la fin de vie. Faut-il croire en la vie jusqu'à son dernier souffle ?

Modifié le 29/10/2009 20:46:02
Re: Religion et euthanasie
Posté par chris le 30/03/2008 18:46:23
Tout très joli sur ces si bonnes religions qui ne reconnaissent pas le droit au quidam de disposer de sa propre vie... mais qui partent en guerre et massacrent tout un chacun... au nom de Quel dieu?...
Penser aussi un peu que, que je sache, et lisant entre les lignes, le premier cas d'euthanasie, un peu sado-maso je l'avoue, est celui que l'on nomme Christ, euthanasié par "son père" le tout puissant" pour sauver le monde...
Non le pape ne court après personne pour le punir ou le dissuader... il se contente de peser, avec tout le poids du vatican sur les politiciens qui votent les lois...
Bon, ça suffira pour ce jour.
Bonjour à tous.
Re: Religion et euthanasie
Posté par jerome0901 le 19/02/2005 15:44:40
allez, je vais une fois de plus jouer les emmerdeurs! lol.

moi je trouve que l'idee de l'article est super, mais bien mal exploitee. bon sujet et bonne facon d'aborder, mais franchement c'est tres succint.

en ce qui concerne les sources... a part pour la catholicisme, je trouve que tu n'es pas tres clair.

1. islam : "si ce n'est pas a bon droit". tu aurais pu signaler que "a bon droit" est tres peu clair et qu'on peut l'interpreter comme on en a envie.

2. judaisme : tu cites des rabbins, mais pas les saintes ecritures elles-memes. donc, ca ne veut pas dire grand-chose, la non plus.

mais c'est super de lancer un debat comme ca et de tenter de connaitre les positionnements religieux.

bonne continuation!
Re: religion et euthanasie
Posté par floflop le 19/02/2005 09:54:35
Les religions n'imposent jamais rien.

Eux je suis pas d'accord, combien de pays en EU ou l'ivg est interdit (Irande pologne Portugale ne parlons pas des pays dits Islamique et de la contre offoncive des religieux au USA ou en Istrael

Modifié le 19/02/2005 09:54:56
Re: Religion et euthanasie
Posté par âme solitaire le 18/02/2005 05:10:12
Les religions n'imposent jamais rien. J'ai jamais vu le pape courrir après des athés en leur tapant la tete avec une bible lol. Je suis pour l'euthanasie mais sous un extrême controle.
Je vais mettre 8 :
2/2 pour le sujet
5/5 pour l'article
1/3 pour les sources (tu cites mais en donnant très peu les sources, c'est assez flou)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
L'auteur : Catherine Jeanselme
27 ans, Gérardmer (France).
Publié le 18 février 2005
Modifié le 17 février 2005
Lu 19 334 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲