FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Rembrandt

L'évocation en bande dessinée dans des plus grands génies de la peinture...


"1631. Rembrandt Van Rijn, peintre et graveur d'origine modeste dont on commence à connaître le nom, vient s'établir à Amsterdam, ville cosmopolite ouverte sur le monde, où règne une atmosphère de tolérance et une modernité certaine. Il s'y associe à un marchand d'art, Uylenburgh, dont il épousera bientôt la nièce, Saskia. Surdoué, loué pour son art du portrait et du clair-obscur, Rembrandt ne tarde pas à s'imposer comme l'un des maîtres de la place. Mais son souci presque obsessionnel de représenter l'être humain dans sa vérité, fut-elle disgracieuse ou cruelle, n'est pas toujours du goût de ses pairs comme de ses commanditaires, dans ce monde où la peinture a parfois une fonction éminemment courtisane... En étroite résonance avec le monde de la peinture, l'art de Denis Deprez (Frankenstein, Othello, Moby Dick) s'épanouit sans retenue à travers ce sujet parfaitement à sa mesure. Un grand album." (Présentation Casterman)


Après plusieurs adaptation littéraires en bande-dessinées, telles que Othello, Frankenstein, et Moby Dick, Denis Deprez se tourne vers la biographie illustrée d'un des plus grands peintres du monde occidental, Rembrandt. L'auteur explique qu'il "voulai[t] sortir du cadre de l'adaptation, essayer de poser une première piste de réflexion pour un récit ne s'appuyant pas sur un squelette littéraire. Aborder la vie d'un peintre, c'est s'interroger sur le rapport entre la vie d'un homme et son œuvre. C'est poser la question de la nature de la création." (Interview Castermag). Pour cette nouvelle aventure, Denis Deprez s'est associé avec son frère qui a conçu le scénario de départ.


Par quelques moments clés, les auteurs évoquent la vie personnelle de l'auteur (notamment sa relation avec les femmes), son admiration pour Rubens et bien sûr son processus de création. Afin de ne pas s'éparpiller, ils ont également décidé de terminer leur récit au moment de l'événement tragique de la faillite de Rembrandt. C'est d'ailleurs l'un des thèmes centraux de l'album, comme l'explique Denis Deprez : "C'est autour de ce thème de la débâcle que j'ai bâti la fin de l'album. Il vient d'y avoir une tempête terrible à cette époque, et j'ai imaginé une lettre que Rembrandt aurait écrit à son ami Jan Six, où il raconte les conséquences de cette tempête et l'atmosphère de déroute qui imprègne alors son quotidien. Faillite qui n'affectera d'ailleurs en rien sa production artistique, dégagée du modèle de réussite que fut Rubens. Rembrandt va rendre sa peinture plus puissante." Ainsi, Olivier et Denis Deprez présente un artiste insolent, convaincu de son art, et qui se soucie moins de ses commanditaires que de la qualité de ses œuvres. Les frères Deprez évoquent d'ailleurs la création de tableaux célèbres du maître, notamment La Leçon d'anatomie et La Ronde de nuit. Cependant, on peut regretter que le scénario suive une ligne linéaire, du début du peintre à Amsterdam à sa réussite jusqu'à sa chute. Le récit manque un peu de l'originalité et du souffle que pouvait faire preuve Rembrandt.


Au niveau graphique, Deprez essaye de créer des atmosphères de l'époque et des œuvres de Rembrandt. Il joue ainsi sur les clairs-obscurs. Au fil des pages, il varie les techniques graphiques comme pour évoquer les différents aspects de l'art du maître. Le dessinateur applique un des principes de Rembrandt, rappelé plusieurs fois dans l'album, "allez à l'essentiel, suggérez, n'énumérez pas". Certaines cases de cet album sont de ce fait assez épurées et se rapprochent de l'esquisse.


Rembrandt est une manière ludique de découvrir la vie de ce grand peintre...


Titre : Rembrandt
Auteurs : Olivier et Denis Deprez
Editeur : Casterman
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 01 décembre 2008
Modifié le 02 décembre 2008
Lu 1 055 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143