FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Renaud : Rouge sang

Quatre ans après le boucan d'enfer de son retour sur le devant de la scène, Renaud nous offre un nouvel album, "Rouge sang". Plus amoureux et engagé, c'est un véritable retour aux sources que nous propose l'artiste, avec et album digne de "la grande époque".


A tous ses détraqueurs, il répond en deux mots : Rouge sang. Il s'agit en effet du titre du douzième album studio de la carrière déja bien remplie de Renaud. "Le rouge du sang qui coule dans [s]es veines, le rouge de la colère", c'est la définition que donne l'artiste du titre de cet album. Enfin, serait-on tentés de dire, nous retrouvons le vrai Renaud. Celui qui émeut, au travers de chansons telles que "Nos vieux", "Elsa", celui qui énerve, dénonce, dans "Les bobos", "elle est facho", "Rouge sang", "J'ai retrouvé mon flingue" (clin d'oeil à une des chansons les plus engagées de son répertoire, écrite en 1980, "Où c'est qu'j'ai mis mon flingue ? "), celui qui fait rire "Arrêter la clope", "Ma blonde", ou encore celui qui attendrit "malone", "Les 5 sens".
Et comme pour ajouter une preuve à ceux qui doutent encore de son vrai retour, le chanteur sort une édition double de son album.




Plaisir double

En effet, l'album "Rouge sang" a également été mis en vente dans une édition double, limitée à 200 000 exemplaires, qui regroupe 25 chansons, soit 8 de plus que la version "simple" de l'album. Un plaisir plus intense donc, qui atteste de la verve actuelle de l'artiste, son envie débordante de faire partager ses joies et ses colères.
Coté musique, là encore, Renaud imprègne de sa patte cet album. Comme "au bon vieux temps", il compose plusieurs musiques (six, contre une seulement sur Boucan d'enfer). Les autres compositeurs de cet album sont Jean-pierre Bucolo, son acolyte de plus de vingt ans, Alain Lanty, Michaël Ohayon, et son épouse Romane Serda qui a composé la mélodie de "J'ai retrouvé mon flingue", certainement la plus "rock" de l'album.


Déja un carton !

Malgré la polémique suscitée par une rime de la chanson "Elle est facho" ("espérons quça lui fera la peau, à la facho... Qui vote Sarko") et une semaine après sa sortie le 2 octobre, l'album, emmené par le titre assez commercial "Les bobos", s'était déja écoulé à 170 000 exemplaires, et s'était donc installé confortablement en tête du classement des ventes d'albums. Gros succès en vue pour "Rouge sang", et à nouveau un retour réussit pour Renaud, ce chanteur qui réussit à traverser les époques, fait suffisement rare pour être souligné.
Publié le 08 décembre 2006
Modifié le 05 novembre 2006
Lu 826 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143