Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Rencontre nationale des lycéens

Des représentants lycéens existent dans chaque lycée en France mais trop peu de communication est pratiquée. La FIDL, le syndicat lycéen, organise comme à son habitude une rencontre afin de réunir les représentants de la démocratie lycéenne et de faire vivre leurs propositions.


La FIDL est un syndicat lycéen créé en 1987 par les lycéens de Sos racisme. Depuis ce teemps, elle lutte au quotidien pour défendre les droits des lycéens et se positionne sur les sujets qui nous interressent et nous concerne.
Elle lutte donc contre les discriminations et le Front National, pour l'égalité des sexes et la mixité avec le mouvement Ni Putes Ni Soumises, contre le racisme, l'antisémitisme, contre la violence.
La FIDL a deux aspects, l'un concernant l'éducation, l'autre la société et la place des lycéens.
Voici un petit historique :
1987 Naissance de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne FIDL

1990 La FIDL obtient des droits pour les lycéens

1993 La FIDL s'engage dans la lutte contre les MST

1994 La FIDL se mobilise contre le projet du SMIC jeune

1995 La FIDL participe au grand mouvement social pour la sauvegarde du régime de retraite par répartition

1998/99 Des centaines de milliers de lycéens descendent dans la rue pour "changer" le lycée et exiger le lycée zéro défaut promis par Allègre

2000 Organisation du premier parlement lycéen

2001 Participation à des tables rondes sur l'autonomie de la jeunesse

2002 Organisation du premier tour de France des lycéens qui l'ouvrent.
Participation aux manifestations contre la présence de Jean Marie Le Pen au deuxième tour de l'élection présidentielle aux côtés de SOS Racisme

2003 La FIDL se mobilise contre la suppression des emplois jeunes et des pions dans l'Education Nationale en participant à différentes manifestations aux côtés des professeurs, des pions, des étudiants et des lycéens.
La FIDL prend position contre la guerre en Irak.
La FIDL est partenaire de la marche des femmes contre les ghettos et pour l'égalité.


Une rencontre nationale

Cette année scolaire, les représentant lycéens au Conseil de la Vie Lycéenne, au Conseil Académique de la Vie Lycéenne et au Conseil Supérieur de l'Education sont renouvelés.
La plupart de ces élus ne se rencontrent jamais pourtant pour que la démocratie lycéenne vive, ils vont devoir travailler ensemble durant deux ans et mener ensemble les projets qui nous interressent, nous lycéens.
C'est pour ça que la FIDL organise une rencontre nationale des élus à Paris les 29 et 30 janvier afin d'établir tous ensemble les projets que nous allons mener ensemble.


Qui peut s'inscrire et comment

L'inscription est ouverte à tous les élus lycéens de France, les lycéens qui ne sont pas élus mais interressés par ces thématique peuvent aussi s'inscrire.
Pour s'inscrire, il faut envoyer un mail à info@fidl. Org ou téléphoner au 01 44 65 94 94.
Bien entendu cette rencontre est gratuite et les frais de transport et d'hébergement seront pris en charge.
Alors, si tu es lycéens, n'hésite pas...

Le programme détaillé sera bientot disponible sur le site de la FIDL : http://www.fidl.org
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Rencontre nationale des lycéens
Posté par gerpoch le 15/01/2005 20:35:11
J'ai lu cet article intéressant. je connais ce syndicat car j'avais assité-je pense que c'était en 1995-à une réunion sur le PACS à laquelle participait la FIDL. J'avais été sensible à l'esprit d'ouverture, donc essentiellement à l'égard de l'homosexualité et des homosexuels, qui semblait y régner. J'espère que c'est toujours le cas ! A cette époque, ce n'était pas encore très évident. D'ailleurs, on a assisté, exactement le 31 janvier 1999 à une manifestation lamentable menée par Christine Boutin au cours de laquelle ont été véhiculés les plus extrêmes insultes homophobes ("Les pédés au bûcher" !!!).J'avais remarqué qu'en 1995, la FIDL semblait s'opposer avec conviction à cette homophobie, souvent encore vivace chez des jeunes (machistes!), ce qui n'est pas trop le cas sur France-Jeunes, où j'ai lu des articles et commentaires parfois encourageants. Je dispose d'une abondante documentation sur ces sujets, que je tiens à la disposition, bien entendu, de qui serait intéressé.
gerpoch@yahoo.fr
Re: Rencontre nationale des lycéens
Posté par stgermain75 le 12/01/2005 22:40:13
Je propose la création d'un syndicat regroupant les maternelles....y'a pas de raison que les bambins ne donnent pas leur avis sur la guerre en irak et sur front national....et vlan....
Re: Rencontre nationale des lycéens
Posté par maxmessling le 11/01/2005 18:41:54
On s'en contrecalices tu assez.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 11 janvier 2005
Modifié le 16 décembre 2004
Lu 765 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲