FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Reprise du championnat NBA

Pour le plus grand bonheur des fans de la balle orange, le championnat Nba reprend ses droits à la fin du mois, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette saison 2010/2011 s'annonce passionante ! Dans cet article, revue des principaux mouvements de l'été et des forces en présence.


L'été a été chaud en Nba. Des la fin de la saison qui a vu le sacre des Los Angeles Lakers pour la deuxième année consécutive, les clubs se sont mis en quête d'attirer la perle rare. On a d'abord cru déchanter, lorsque des joueurs en fin de contrat tels que Joe Johnson, Paul Pierce, Ray Allen ou Dirk Nowitzky annoncaient leur prolongation de contrat. C'était sans compter sur les nombeux mouvements qui ont suivi.
Le feuilleton Lebron James, et la décision finale de celui-ci, est sûrement celui qui nous a le plus tenu en haleine. En direct sur ESPN et devant des millions de telespectateurs, celui-ci annonca, le 8 juillet, son départ vers la Floride et Miami. Sa décision en a agacé plus d'un et fait encore jaser aujourd'hui. On lui reproche notamment son manque de finesse avec les fans de Cleveland et le fait qu'il soit obligé de s'entourer de stars pour remporter sa bague de champions. Le fait est qu'aujourd'hui, Lebron James est à Miami, et forme un trio magique avec Dwayne Wade et Chris Bosh (qui avait rejoint le Heat peu de temps avant "King" James) qui risque de mettre à mal les défenses cette saison. Neammoins conscient que ce trio ne suffirait pas pour glaner un titre, voire plusieurs, le Heat a également attiré Ilgauskas (ex Cleveland) et prolongé Haslem. L'effectif semble un peu limité, mais qui sait.
De son côté, le vice champion sortant, Boston, s'est aussi renforcé. Leur premier gros coup a été de prolonger Allen et Pierce, deux pièces maitresses de la franchise du Massachussets. Par la suite, deux O'Neal, Jermaine et surtout Shaquille, sont venus renforcer l'effectif déja pléthorique des Celtics, qui semblent armés pour réussir à aller encore plus loin cette saison.
Les Bulls de Joakhim Noah, après avoir fortement lorgné sur Wade, on tout de même réussi à s'attacher les services de Kyle Korver et de Carlos Boozer (ex Utah).
Pour ce qui est du reste, les Lakers, champions en titre, ont recruté intelligemment, compensant le départ de Farmar a New Jersey par l'arrivée de Steve Blake (ex Clippers) et Matt Barnes (ex Orlando). New Jersey, c'est aussi la nouvelle équipe du français Johan Petro, qui devrait retrouver un peu de temps de jeu après son départ de Denver. Le grand perdant de l'été est, si on exclut Cleveland, réduit désormais a une équipe de seconde zone, est bel est bien New York. Les Knicks, qui avaient promis monts et merveilles à leurs fans, n'ont attiré qu'Amar'e Stoudemire, et ont de surcroit perdu David Lee, échangé contre Ronny Turiaf, le frenchie de Golden State.


Les favoris pour le titre

Le 26 octobre, le Heat de Miami se rendra au TD Garden de Boston pour ce qui constituera le plus gros choc de cette journée d'ouverture. En effet, ces deux equipes se placent clairement en concurrents serieux pour la victoire finale.
Comment imaginer l'inverse pour le Heat de Pat Riley ? Malgré un effectif il est vrai plus limité que Boston ou Los Angeles, Miami a dans ses rangs trois des meilleurs joueurs de Nba, dont le MVP en titre, Lebron James. Si ces trois s'entendendent en se tenant à l'objectif COLLECTIF qu'est titre Nba, en mettant leurs prétentions individuelles de côté, et que les autres suivent (Arroyo, Chalmers, Anthony et Miller notamment), Miami peut faire très très mal.
De son côté, Boston semble également armé pour retenter sa chance en finale. L'effectif s'est clairement renforcé avec les arrivées de "Shaq" et de Jermaine O'Neal, et la motivation devrait être décuplée, les Celtics étant passé à deux doigts du titre l'an passé (Défaite 3 victoires à 4 contre Los Angeles). Les Lakers eux aussi ont misé sur la stabilité cet été, avec les arrivées de Blake et du vétéran Barnes et du seul départ de Jordan Farmar. L'équipe de Kobe Bryant semble plus prête que jamais à se frotter aux deux autres gros évoqués auparavant pour tenter de remporter un troisième titre consécutif.


Les outsiders

Même si Miami, Boston et L. A semblent être au dessus du lot, des outsiders se dessinent et semblent avoir le potentiel pour venir titiller ces trois équipes.
Le premier de ceux-ci se nomme Chicago. Avec les arrivées de Boozer, Watson et Korver et la récente prolongation de contrat de Noah, la franchise de l'Illinois, emmenée par l'incontournable Derrick Rose, parait etre en mesure de rivaliser avec les meilleurs, et ce même après les échecs avec Wade et James. Outsider, les Thunder de Kevin Durant, récent MVP du mondial en Turquie et qui a emmené presque seul le Team US à la victoire finale, le seront aussi. Accompagné par Russel Westbrook ou encore Jeff Green, Oklahoma City peut ésperer faire mieux que sa non moins bonne saison dernière (élimination honorable face au futur champion en play-offs). Les Spurs de Tony Parker et du nouveau venu Splitter ainsi que d'autres équipes telles que Dallas voire Atlanta pourraient se mener à la danse.
Enfin, on peut s'interroger sur les Knicks de New York, qui auront une carte à jouer certes, mais qui semblent trop limités pour aller jusqu'au bout, tout comme Washington, malgré les arrivées du très médiatisé John Wall, choix numéro un de la draft, et de Kirk Hinrich, en provenance de Chicago.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Soudé Yann
23 ans, Cannes (France).
Publié le 11 octobre 2010
Modifié le 10 octobre 2010
Lu 1 842 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143