Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Requiem for a dream

Si vous êtes amateur de films à sensations fortes vous serez servis ! Ce long-métrage est un véritable chef-dœuvre, pas seulement au niveau de la réalisation mais aussi par rapport jusquoù le thème (drogues multiples et rêves déçus) peut mener, un cauchemard dans la réalité !


Cette merveille cinématographique est réalisée par Darren Aronofsky (à qui lon doit Pi et Shadow Hours) et apparaît dans les salles en 2001. On y trouve en acteurs principaux Ellen Burstyn (Sarah Goldfarb) dans le rôle dune femme veuve, accroc à un jeu télévisé, et mère de Harry. Jared Leto (Harold dit " Harry ") est ici un fils assez ingrat qui vole sans scrupule la TV de sa mère pour en tirer de largent afin dacheter de lhéroïne pour lui, sa petite amie Marianne, et son ami Tyron. Marianne (Jennifer Connely) dessine des modèles vestimentaires dans le but douvrir une boutique de mode, Tyron (Marlon Wayans, un des fameux frères Wayans) quant à lui est lami de Harry, ces deux personnages se piquent aux crochets de Harry.





Ce que raconte le film

Toute cette tragédie débute en été, à ce moment là les personnages se droguent un peu (ils sniffent, se piquent, gobent et fument) mais tout va à peu près bien pour eux, leurs dogues, ils lobtiennent en grande partie grâce à Harry qui pour subvenir à leurs besoins vole la télé de sa mèrepour la revendre à un petit commerçant et donc en tirer de largent, celle-ci la rachète à chaque fois au commerçant et ainsi de suite, ce qui permet aux trois jeunes de consommer encore et encore... Sarah, elle, se drogue pour linstant juste à la TV, elle passe ses journées entières enfermée devant son poste à regarder tous les jours le même jeu télévisé, jusquau moment où elle va être appelée au téléphone pour participer à son fameux jeu favori. Elle se met donc en tête de maigrir dans le but de pouvoir enfiler sa belle robe rouge afin dêtre présentable quand elle passera sur le plateau, elle entamme un régime œuf-pamplemousse sans résultat et décide alors de recourir à un médecin (si on peut appélé ça ainsi !) qui va lui précrir des pilules amincissantes qui se révèlent être en fait un cocktail détonnant demphétamines et de sommnifères : Cest ici que commence SA descente aux enfers.
Revenons aux jeunes, pour linstant leur vie rime avec drogues en tout genre, flemmardise et allucinations multiples jusquau moment où Harry et Tyron prennent les choses en main et décident de monter leur propre buisness, ils simprovisent donc dealers - ce qui leur rapportent un sacré pactol- pour pouvoir collecter assez dargent dans le but douvrir la boutique de mode dont rêve Marianne. Tyron allant faire une " transaction " se retrouve alors dans une embuscade et est arrêté par la police, Harry va devoir sacrifier une bonne partie de la collecte, cest ici que commence LEUR descente aux enfers. Une fois leurs histoires réglées, ce dernier rend visite à sa mère pour lui offrir un nouveau téléviseur, il lui dresse un tableau idéal mais faux sur toute la ligne de la nouvelle vie quil menne : une petite amie adorable et saine, un emploi solide, et surtout lui dit ne plus se droguer. La mère folle de joie fond en larmes et cest là que le fils se rend compte que sa mère est devenue malgré elle une junkie : sa machoire est crispée, son corps est maigre, elle jouit dune énergie débordante et ses dents grincent affreusement. Ny connaissant rien du tout à ce domaine elle lui affirme que ce sont de simples médicaments qui laideront à mincir pour passer à la télé (durant le film vous assisterez aux crises de déménce dont va être affublée cette pauvre femme ainsi quà ses visions des plus étranges). Ayant compris que sa mère était perdue à jamais, Harry ne sais plus où se jeter, de plus lui et ses amis nont quasiment plus de ressources et ne peuvent donc presque plus se fournir en narcotiques. Il va donc demander sans vergogne à sa petite amie de coucher avec son psy afin dobtenir un peu dargent pour se remettre sur pieds, celle-ci accepte (on arrive déjà plus dans le trash et le pathétique, voire le monstrueux !). Ceci étant fait, Harry et Tyron vont se fournir mais une fois encore le coup leur passe sous le nez, cest alors quils décident de partir tous les deux en Floride pour se remettre à neuf sur le plan financier et sur le plan de la consammation. Marianne nest pas au courrant de lescapade. Ils vont donc partir en voiture pour la grande aventure, lorsque Tyron conduit Harry se pique, on peut voir sur linterieur de son bras une grosse tâche violette avec au milieu une croûte immonde, la gangrène est bel et bien installée ! De son côté Marianne est à cours de drogue et dargent, coucher pour de largent une fois lavais horrifiée mais quimporte... Elle prend contact avec Petit Jean, un homme qui couche avec des filles qui viennent non-pas pour largent mais pour une dose, puis le rejoint, je vous laisse imaginer ce quil se passe. Dans leur auto, le jeune gangrèneux se tord de douleur, son ami lemmène alors à lhôpital. Le médecin losculte et comprend immédiatement à quoi est dûe cette gangrène, il prévient donc les autorités qui viennent les embarquer, nous sommes en hiver.

Au final, Sarah est hospitalisée mais sans résultat, la pauvre femme est définitivement perdue et sous lemprise de ses rêves déçus.
Au final, Harry se retrouve avec un bras en moins, une peine de prison, et perd lamour de sa vie : Marianne.
Au final, Tyron ecoppe lui aussi dune peine de prison.
Au final, Marianne devient une vulgaire prostituée réduite à faire des plans à plusieurs pour assouvir son besoin de produits.

FIN.


Avis et commentaires

Ce film est une magnifique horreur, il est tout simplent tragique et poignant de par son scénario qui peut se révéler être la réalité de chaque personne sadonnant à de telles choses. Personnellement je le trouve par moment écoeurant et difficle à regader de par la détresse et la fin pathétique de chaque personnage. Ce qui ne gâche rien : des images déroutantes de pupilles dilatées, des crises de folie et de rire qui contrastent entre la vie affreuse et réelle des trois jeunes et le paradis artificiel quils se créent, une bande sonnore tout à fait appropriée, troublante et qui reste ancrée dans la mémoire (même si lon a vu le film quune seule fois). Cette pellicule de maître nous montre plus quexplicitement les méfaits et les ravages destructeurs de cette misère réelle : la drogue.

PS : âmes sensibles s'abstenir car véritablement choquant.

J'espère vous avoir donner envie de voir (ou de revoir) ce "défouraillage de cerveau mental" instructif !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Re: Requiem for a dream
Posté par souha007 le 22/08/2009 01:05:36
je trouve que c'est injuste de ta part que d'avoir décrie tous ce qui se passait dans le film il fallait nous laisser place au suspense pour nous incité a le voir et non nous le décrire dans son intégralité.....
Re: Requiem for a dream
Posté par ctrololant le 02/03/2007 22:16:58
RIEN A DIRE MAGNIFIQUE!!!
ce film on m'en a parle>"mouef l'histoire me dit pas trop"
j'ai finis par aller le louer comme sa j'avais rien d'autre à faire...C'est tragique c'est sur mais tellement un bon film ces 5personnages qui tombent mal, très mal...
Marianne et Harry qui avaient tout pour être heureux...c'est ce qui m'a le plus touché leur histoire d'amour qui c'est fini à cause de cte p*tin de drogue enfin je le conseil vivement perso jlai tellement aimé que je l'ai acheté et je nfais que le regarder...
de plus jared leto pour jouer harry que demander de mieux:p!!!
MAGNIFIQUE FILM!!!
Re: Requiem for a dream
Posté par crazysk8 le 08/09/2006 11:44:46
Ce film est violent dans sa façon d'etre tourné...
J'aime bien l'assemblage des scenes

Pour etre franche, les seuls moments ou j'ai pu voir le film j'étais un peu saoule (lol), sinon trop violent pour moi.
Re: Requiem for a dream
Posté par koz75 le 23/08/2006 17:17:46
A propos Lutine d'accord avec toi quand tu dis (et tucites le réalisateur) qu'il ne faut pas seulement voir l'aspect dépendance.Cependant pour résumer le film, je pense que dire qu'il s'agit d'un film sur la drogue et sans rien ajouter d'autre est la meilleure solution.Il traite bien de la drogue-sous toutes ses formes bien entendu- et de sa réalité disons la plus objective possible pour lui.C'est là toute la force de ce film qui présente la dépendance uniquement pour ce quelle est et en mettant de côté les histoires périphériques...tu connais certainement dotr film
où le sujet traité est aussi la drogue mais qui batissent un univers différent sur cette trame...dans RFD ya pa dotre univers..;comme dajns la drogue!
Voilà pourquoi malgré toutes les lectures possibles du film - et le réalisateur est le premier à y inviter le spectateur à le faire...rien de plus normal car c'est là le principe d'une vraie oeuvre,qd chacun y voit les choses à sa manière- il demeure que c'est un film sur la drogue.Point.
++
Re: Requiem for a dream
Posté par koz75 le 23/08/2006 16:02:35
Ce film est énorme!!!!Il fait parti intégrante de ma collec de VRAI dvd, comme quoi le peertopeer ne lèse pas la qualité...que les bonne prod commerciales
J'ajouterais que pour ma part il serait un moyen réellemnt efficace pour lutter contre la drogue à l'école!!Le gros bad qui permettrait dès le plus jeune age de prendre conscience du danger de la drogue, tout en continuant un peu!Il a marqué pour moi ya qq années une transition entre conneries et défonces d'ado et age un peu plus raisonnable...thérapeutique donc!!!
Ciao ciao!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
L'auteur : Jessica Langot
30 ans, Le mans (France).
Publié le 29 juillet 2006
Modifié le 09 juin 2006
Lu 3 204 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲