Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Résumé de TOUS les débats sur la musique

Nul/Génial;Commercial/Pas commercial; Les bonnes vieilles musiques/Les daubes d'aujourd'hui, voilà des termes souvent (mal) utilisés dans les "débats"sur la musique...


Débat : Confrontation de thèses; Fondées sur des hypothèses;
Appuyées par des arguments
!

Notez bien ça avant d'écrire vos posts


Quand on parle de "daubes de nouvelles musiques commerciales" et des "bonnes vieilles musiques" on en arrive toujours au même point : les musiques de la masse populaire et les autres.
On peut retrouver tous les sujets en examinant le coté commercial (c'est à dire répondant aux attentes des consommateurs) de chaque musique

Au passage merci à Virginie Madden qui m'a inspiré avec son article "Commercial, pas commercial"


Définition :

Bien souvent, la musique commerciale (faite pour vendre) n'existe que pour être aimée de tous, tout de suite...
Alors que la musique, en général, peut transmettre des messages, des émotions, pousser à la réflexion...

Evidemment une musique très spécifique, opaque, profonde, (Style Grandaddy ou Radiohead) ne sera pas aimée par tout le monde (donc moins d'argent à gagner).
Pour plaire à tout le monde il faut donc éviter de faire des musiques trop opaques (et faire de la musique commerciale)...
Mais qui dit musique très facile à écouter dit musique relativement simple (Style Dealer de Zouk ou Diams)... Et donc rapidement limitée.


Points spécifiques à expliquer

Mais attention ! ça ne veut pas dire que la musique commerciale est inférieure à la musique plus riche !
Cela veut seulement dire que la musique commerciale répond moins aux attentes de ceux qui écoutent de la musique non-commerciale... (et vice-versa).
Les musiques sont différentes et comparer les musique revient bien souvent à comparer l'incomparable !

Oh quel exemple magnifiquement et parfaitement adapté germe en mon esprit ! Je m'aime tiens;) !
La musique profonde c'est du chateau laffitte (désolé pour l'orthographe), et la musique commerciale c'est du coca. On va préférer l'un à l'autre en fonction de son état d'esprit... Mais ça ne veut pas dire que le chateau laffitte c'est meilleur que le coca, ni l'inverse.


Par conséquent, ce ne sont pas les musiques qui sont mauvaises, mais les recherches des gens qui ne trouvent pas leurs réponses. (et cette théorie, je pense qu'on peut l'appliquer à toute oeuvre d'art en général)

A partir de la on peut en arriver à dire que certains cherchent des musiques plus spirituelles (ou des musiques qui génèrent plus d'émotions, de réflexions) et donc on pourrait mettre une hierarchie dans la valeur de ce que les gens recherchent (échelle allant de réflexion profonde à simple amusement).

Mais c'est risqué !
Les humains, qui adorent, c'est bien connu, se dominer, s'entre-bouffer peuvent utiliser l'art musical pour se démarquer des autres, les dédaigner... Pour exister.

Ce qui m'amènent à ma 2ème idée : l'idée que les gens veulent se dominer les uns les autres... Ils veulent donc écouter de la musique d'"êtres supérieurs" donc pas de la musique de "tout venant" (musique commerciale pour ceux qui ont encore du mal).

Ecouter ce que tout le monde écoute c'est être comme tout le monde, être dans la masse, ne pas être supérieur...
ça peut poser un sérieux problème lorsqu'on est mysanthrope;) ou lorsqu'on a un complexe d'infériorité (eh oui car ne pas écouter la musique de tout le monde ça fait de soi quelqu'un de différent... De meilleur)

C'est là qu'on retrouve tout ceux qui écoutent des musiques commerciales décalées genre Kyo, Nickelback, NTM, marylinn manson (la liste est longue) qui ciblent des segments de marchés tels que les "ados mal dans leur peau" qui veulent se démarquer de la masse.

ATTENTION ! écouter du Marylinn manson ne fait pas forcément de son auditeur un ado mal dans sa peau ! Mais si celui-ci veut se donner le style gothique qui va avec...


(JE VOUS ENTEND déjà RALER PARCE QUE J'AI CITE VOTRE GROUPE PREFERE, LA DESSUS JE M'EXCUSE, CAR JE NE CONNAIS PAS TOUT CE QU'ILS ONT FAIT (sauf pour Kyo;))


Pour la raison que je viens de vous donner (faut suivre un peu) beaucoup de gens refusent d'écouter toute musique qu'ils jugent commerciale.
D'énormes paradoxes finissent alors par se créer : des gens qui aimaient des groupes et qui cessent de les aimer parce qu'ils passent à la radio, média populaire, car il n'existe plus cette "démarcation des autres !" (ex : Tryo pour reprendre encore l'article de Virginie Madden).

Ces paradoxes ont lieu chez des gens qui n'ont pas compris ce qu'est une musique commerciale.
Ces gens pensent, en effet, que la musique commerciale, c'est de la musique martelée sur tous les médias et en faisant de la publicité, ce qui est totalement faux !!
La pub c'est vital pour un artiste qui veut vivre de sa musique mais ça ne permet en aucun de qualifier une musique de commerciale.

Car, comme on l'a déjà dit, c'est le coeur d'une musique qui fait qu'elle est commerciale (c'est à dire populaire/facile à écouter, pour ceux qui n'ont toujours pas compris... Après moi je peux plus rien pour vous) et non ce qu'il y a autour.


En résumé pour la musique comme pour toute oeuvre d'art il y a une phrase universellement applicable et qui pourrait clore pas mal de débats stériles...
"LA BEAUTE NE SE TROUVE QUE DANS L'OEIL DE SON ADMIRATEUR"

L'objectif de cet article est de diminuer le taux d'articles (et surtout de posts) qui polluent ce site (et même tout les débats sur la musique en général, mais là faut pas que je rêve) .
Avant tout commentaire relisez donc la définition du débat au début de l'article.
et lisez les autres commentaires, merci !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (34)
Re: Résumé de TOUS les débats sur la musique
Posté par gothicunder le 01/09/2004 14:52:43
je pense que l'on peut penser la musique commerciale comme une volonté de l'artiste de plaire au plus grand nombre en faisant passer une certaine simplicité artistique au détriment d'un message et d'une recherche musicale plus poussé. Je pense que la musique commerciale vient surtout du fait que certain artistes veulent surfer sur un filon plutot que de crée et d'innover.
Voila, ce que je pense , je pense également que les stars crée de toute pièces jennifer, nolwenn, ne peuvent être que considéré comme de la musique populaire de type industriel car ne servant qu'un but purement commerciale
Re: Résumé de TOUS les débats sur la musique
Posté par patou69 le 20/08/2004 07:55:27
Jsuis tt a fait d'accord avec tt ce que t'as dit! Et puis felicitation, pk'il est pas mal ton article ;)

Mais bon, d'un cote on peut rien y faire. Le monde de la musik evolu que ça soit ds le bon ou ds le mauvais. Mais qd tu vois des "stars" qui son pete de baille alors qu'ils sortent de Star Ac ou les autres CONNERIES (oui en majuscule) ou d'autres "stars" qui font leurs metiers tt comme les autres, mais sans grandes qualite et qui sont eux aussi pete de tune. Ca te fou qd mm un peu la haine au plus profond de toi! Snif! Voila ce que j'avais a dire...
Re: Résumé de TOUS les débats sur la musique
Posté par the fool on the hill le 20/08/2004 07:55:27
De la joie qui nous appelle nous accueillons la clarté
Que s'éveille sous son aile l'allégresse et la beauté
Plus de haine sur la Terre, que s'éveille le bonheur
Tous les hommes sont des frères quand la joie unit leur coeur.

Ecoutez ce que vous voulez mais n'emmerdez pas les autres avec, sauf s'il y a une demande de la part des autres.
Re: Résumé de TOUS les débats sur la musique
Posté par shredderman777 le 20/08/2004 07:55:27
merci mââw de résumer si bien (mieux que moi en tout cas) ma pensée
Re: Résumé de TOUS les débats sur la musique
Posté par chandlermbiing le 20/08/2004 07:55:27
Mââw, je ne supprime pas ton post car, tu as apparement lu pas mal de chose de mon article. Mais ce qui me débecte c'est quand tu dis "c'est pas pour ça que la sâle musique n'existe pas dans l'underground"!

Pour la dernière fois (si seulement c'était la dernière) ... encore une fois donc :
IL N'Y A PAS DE BONNE OU DE MAUVAISE MUSIQUE IL Y A DES MUSIQUES PLUS OU MOINS PROFONDES, PLUS OU MOINS CORRESPONDANTES AUX ATTENTES DE CHACUN, PLUS OU MOINS COMMERCIALES.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (34)
L'auteur : Chandler Bing
34 ans, Rennes (France).
Publié le 05 avril 2004
Modifié le 05 avril 2004
Lu 4 520 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲