Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Retours à Alger

L'Algérie vue par Jacques Ferrandez, de retour dans la ville où il est né...


"Jacques Ferrandez a effectué plusieurs séjours dans la capitale algérienne ces douze dernières années, dans le cadre de la fiction qu'il relate dans sa série Carnets d'Orient mais aussi sur les traces de sa propre histoire.
Le premier retour dans sa ville natale a eu lieu en 1993, en compagnie de l'écrivain algérien Rachid Mimouni. Cela a donné un livre à deux voix consacré à la Casbah, "La colline visitée" publié la même année. Cet ouvrage, aujourd'hui épuisé, est repris ici dans un cadre plus large, augmenté par le récit d'autres "Retours à Alger" effectués depuis 2003. " (Présentation Casterman)






Après le Proche et Moyen Orient, ou encore la Bosnie-Herzégovine, Jacques Ferrandez nous rapporte des images de son Algérie natale. Et comme à son habitude, l'auteur-voyageur nous livre un carnet de voyage sous la forme d'une "chronique d'un parcours, avec sa part d'aléas et de hasard. ". Au fil des scènes de la vie quotidienne, Ferrandez nous dévoile l'Algérie d'aujourd'hui encore marquée par son passé : "C'est aussi un cri d'alarme sur la dégradation de l'âme de cette ville, la Casbah, mais c'est avant tout un hymne à Alger et à ses habitants, meurtris par les longues années de terrorisme de la dernière décennie, qui recommencent à vivre".




Si l'album reprend un premier ouvrage réalisé en 93, il intègre également bon nombre de nouveaux dessins réalisés lors de ce retour à Alger. Avec ces derniers, Jacques Ferrandez nous ravit par son graphisme en couleurs directes et ses aquarelles. Si la couverture nous laisse présager un album BD au format habituel, une fois ouvert l'ouvrage apparaît au format à l'italienne nous donnant l'impression de parcourir une sorte d'album photo. La mise en page où s'entremêlent textes de Rachid Mimouni, dessins en tous genre, photos retouchées semblent nous plonger dans les moindres détails de son voyage. Ceux qui aiment le genre du carnet de voyage apprécieront les scènes et les paysages croqués sur le vif. A la lecture de Retours à Alger, le lecteur découvre un récit empreint de vécu, et nous rappelle la réalité complexe de l'Algérie...





Série : Carnets d'Orient
Titre : Retours à Alger
Auteurs : Jacques Ferrandez - Rachid Mimouni
Editeur : Casterman
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Retours à Alger
Posté par ramoon le 18/11/2006 19:52:38
une merveille ce livre
Re: Retours à Alger
Posté par menas le 24/08/2006 10:04:41
Ca a l air sympa en effet, si j ai l occasion, j y jetterai un coup d oeil
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 23 août 2006
Modifié le 24 août 2006
Lu 1 301 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲