Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Réussir à l'école, c'est facile !

Pour beaucoup, la réussite scolaire est une préoccupation quotidienne et vous êtes souvent nombreux à être déçu de vos résultats. Employez-vous toutefois de bonnes méthodes ? Voici quelques techniques pour les collégiens et lycéens afin de réussir à coup sûr, sans passer sa vie dans les bouquins...


Pour beaucoup, la réussite scolaire est une préoccupation quotidienne et vous êtes souvent nombreux à être déçu de vos résultats. Employez-vous toutefois de bonnes méthodes ? Voici quelques techniques pour les collégiens et lycéens afin de réussir à coup sûr, sans passer sa vie dans les bouquins...

L'école fait partie de notre quotidien, on y passe entre vingt et quarante heures par semaines, c'est pour dire ! Avant toutes choses, il
est essentiel d'avoir une bonne hygiène de vie. Cela peut sembler banal, mais une régularité des heures de coucher (éviter de se coucher au-delà de 22h30) apporte un équilibre physique et mental incontestable et nécessaire. On évitera ainsi de finir sa nuit près du radiateur en cours de maths...
Ensuite, la manière la plus efficace d'apprendre sans passer ses week-ends dans les cours est :

* d'écouter et d'essayer de comprendre le cours et surtout de poser des questions dès que quelque chose vous tracasse. Les profs sont là pour ça et en plus, ils verront que vous avez un minimum d'intérêt pour ce qu'ils s'époumonent à raconter. En écoutant les cours, presque 100% de l'apprentissage du cours est effectué ! Essayez, vous serez surpris.
* de participer activement activement aux Travaux Pratiques, Travaux Dirigés ou Travaux en groupe. Là aussi, vous écartez une bonne part de travail à la maison.

Non seulement cette méthode est efficace, vous apprendrez et aurez beaucoup moins d'efforts à fournir à la maison.

Il reste toutefois une part de travail à la maison. Encore une fois, agissez toujours avec méthode :

* dès que vous le pouvez, avancez vous dans votre travail. Vous aurez plus de temps pour réflechir et si des difficultés se présentent, vous pourrez en parler avec vos profs et vos amis qui sauront sans doute vous expliquer.
* si vous avez une dissertation en français ou en philosophie, si vous avez un dossier ou un exposé à préparer, organisez-vous ! Profitez des trous dans votre emploi du temps pour aller au CDI, sur internet,... vous gagnerez un temps précieux sur vos week-end et vos soirées.

Ainsi la réussite n'est pas une question de chance : suivez cette méthode et vous ferez non seulement de gros progrès, et aurez beaucoup plus de temps libre. Essayez-là au moins sur une semaine, vous serez convaincus.

Je vous souhaite à tous un bon deuxième trimestre et très une bonne réussite scolaire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Réussir à l'école, c'est facile !
Posté par triball le 20/08/2004 07:49:28
tas raison , surtout qd tu di que 100 pourcents du cour est étudié quand on écou-te au cours. Moi je n'écoute jamais et chez moi je dois tout relire, trouver dans quel contexte le prof a dit telle outelle connerie, tout comprendree et puis j'étudie ce qui ne prend presque pas de temps puisque g compris. Mais le problème c que si g des quests, alors je peux pas les poser. Si t'écoute au cour tu comprend et alors tas même plus besoin d'étudier, ou alors sa te prend 10 min. si t'écoute sans vraiment essayer de comprendre ces vraiment du temps perdu le cour, tu t'emmerde, et pui tu te fais chier a l'école et tu sèche, tu t'entend pas avec les profs pasque tas l'impression que c des connards qui sont pas intéressant,tu lache des conneries a la rien avoir qui les font chier, alors que si tu te passionnne meme si c des trucs que ten a rien a fouttre a la base, sa commence a t'interresser. mais jem demande pq on écoute pas au cour; on glande on fout rien a la place et sa sert a rien. c marrant que jlise cet article aujourdui pasque g pris la résolution justement aujourdui de me forcer a écouter et a participer. c
Re: Réussir à l'école, c'est facile !
Posté par cindydoune le 20/08/2004 07:49:28
je déteste mais alors déteste ton titre!!!!!! la réussite scolaire n'est pas "facile" tu t'es mal exprimé!
meme avec des méthodes certains n'y arrivent pas et en voyant un article intitulé comme le tien, ça les renforce dans leur différence... et leur sentiment d'infériorité!
Re: Réussir à l'école, c'est facile !
Posté par nocturnal-pulse le 20/08/2004 07:49:28
C’est formidable de lire un truc pareil, je vais tenter le CAPES d’histoire géographie l’année prochaine et ton article m’a rendu optimiste. Il faut vraiment se dire que la majorité des profs veulent que leurs élèves réussissent mais c’est pas toujours facile de faire passer le message, le mieux c’est que ça vienne d’eux et quand « les élèves parlent aux élèves » comme tu le fais c’est vraiment génial.
Avec les conseils que tu donnes et la régularité dans le travail dont parle lucky loki il est certain que tout le monde progressera, ça ne gommera pas certaines « inégalités » (il y en a toujours qui ont plus de facilités), mais ça fera progresser tout le monde.
Je suis bien placé pour en parler parce que je n’ai été un élève moyen au collège et au lycée et c’est une fois à la fac que j’ai commencé à bosser régulièrement, ça a marché immédiatement ! Résultat : de bien meilleures notes qu’auparavant, une sensation très agréable de réussite et je me suis rendu compte que quand on est attentif dès le départ à des cours qui font chier la majorité des gens (souvent parce qu’ils avaient un a priori négatif, que le prof ne leur revenait pas …) on s’y intéresse de plus en plus et le tour est joué !
Il faut vraiment être curieux de tout et se dire que si on a l’impression que certaines matières ne servent à rien c’est faux, ça ouvre l’esprit, ça donne une bonne culture générale, ça forge la réflexion et ces choses-là sont très appréciées, particulièrement quand on cherche du boulot. Dans les entretiens d’embauche ou les concours (oraux comme écrits) ça fait souvent la différence.
Re: Réussir à l'école, c'est facile !
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:49:28
Comme le dit " spirit ", c bien beau toute tes méthodes mais sans la motivation on arrive à rien.
Re: Réussir à l'école, c'est facile !
Posté par dauphine87 le 20/08/2004 07:49:28
C'est sympa d'avoir écrit une méthode pour les cours,... ca peut servir!!! Merci, mais c vrai qu'il n'y a pas ke ca, c'est déja une bonne base!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
L'auteur : Ronan de Chateaubriand
31 ans, Paris (France).
Publié le 27 février 2003
Modifié le 27 février 2003
Lu 1 437 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲