FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Rien de neuf à Fort-Bongo

Sous la chaleur des tropiques, un amour illusoire mène à la mort...


"Raoul Cordier, parti de métropole pour Fort-Bongo, colonie tropicale d'Afrique de l'ouest, s'y ennuie ferme. Ni les parties de chasse et les explorations, ni son emploi à la Traficona International, où il est progressivement mis au placard, ne dissipent son amertume et sa déception. Il est de plus en plus isolé lorsqu'on annonce la venue de l'inspecteur général. Alors que la fête se termine, Raoul côtoie la fille de ce dernier au cours d'une partie de barque qui tourne au tragique." (Présentation Casterman)


Vous connaissez certainement Loustal, sans le connaître. Depuis des années, ses dessins se retrouvent dans la presse, sur des couvertures de romans, des affiches de films ou dans les albums qu'il signe avec Paringaux, Charyn et depuis quelque temps Jean-Luc Coatalem. Loustal découvrit ce dernier lorsqu'il s'occupa de la couverture de certains livres du "Dilettante" où Jean­-Luc Coatalem publia entre autres Zone tropicale. Vint ensuite une première collaboration commune aux éditions "Reporter" avec 50 000 dinars. Rien d'étonnant quand l'on sait que Loustal n'invente pas d'histoires. Ainsi, le dessinateur est un habitué des adaptations de romans, comme ceux de Mac Orlan et de Simenon. Donc dans ce nouvel album Rien de neuf à Fort-Bongo, Loustal adapte comme à son habitude deux nouvelles de Jean-Luc Coatalem, Fin de week-end et Les Hippopotames du Bon Dieu. D'ailleurs un premier album du même type, Jolie mer de Chine, était déjà sorti chez Casterman en 2002. Mais comme nous l'explique Coatalem, leur approche n'a pas été tout à fait la même cette fois-ci : "Jolie mer de Chine proposait l'adaptation de deux de mes nouvelles, distinctes l'une de l'autre, alors que ce nouvel album déroule une histoire unique." (Interview dans Castermag 5)


Le scénario de Jean-Luc Coatalem dévoile la crise profonde d'un homme qui a fuit la métropole par dégoût mais qui n'a pas trouvé ce qu'il cherchait en Afrique. Par certains aspects, l'histoire rappelle Voyage au bout de la nuit de Céline quand Bardamu se retrouve lui aussi en Afrique. Dans Rien de neuf à Fort-Bongo, Raoul Cordier est rejeté de la société et erre sans réel but dans la vie. Il croit enfin vivre quand il tombe amoureux de Blanche Drussel. Mais ce n'est qu'une illusion...


Les deux auteurs partagent leur boulimie de voyages. Jean Luc Coatalem a passé son enfance en Polynésie et dans l'Océan Indien. Il en a gardé le goût des paysages lointain et des décors tropicaux. Il ne pouvait que s'entendre avec Loustal dont l'œuvre se caractérise essentiellement par l'exotisme et le dépaysement. Rien de neuf à Fort-Bongo nous emmène en voyage dans l'Afrique des années 30. Loustal qui excelle à restituer des atmosphères, nous fait sentir toute la beauté et l'exotisme de la contrée mais aussi sa chaleur écrasante, son air humide... On s'y croirait.


Le dessin est évidemment marqué par la "patte" de Loustal qui se reconnaît entre mille. Ses couleurs sont toujours aussi chaleureuses, notamment quand il dessine les papillons. On retrouve aussi ses cadrages cinématographiques. Loustal alterne les bulles caractéristiques à la BD et la technique du texte off placé sous le dessin introduisant un texte narratif. Une très grande importance est donc donnée à la dimension graphique et onirique de l'album. Cet album joue sur les ambiances et les couleurs pour le plus grand plaisir de tous.


Titre : Rien de neuf à Fort-Bongo
Auteurs : dessin de Loustal, adaptation de Loustal et Coatalem
Editeur : Casterman
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 30 janvier 2004
Modifié le 30 janvier 2004
Lu 1 056 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143