Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

RoBERT

Découvrez la chanteuse RoBERT...


Robert est une chanteuse qui aime s'entourer de mystères. La première passion de Robert est la danse, et notamment la danse classique. Et bien qu'ayant du l'arreter à cause d'une opération des pieds, cet univers conserve une grande place dans son travail, en particulier dans ses clips (Elle se promène, Les clichés de l'ennui et Princesse de rien entres autres) et ses spectacles.


Premier album : "Sine"

Le premier album de Robert, "Sine" paraît en 1993 chez Sony music. Trois singles en seront issus : "Elle se promène", "Les Jupes" et "Les clichés de l'ennui". Le premier, "Elle se promène", sera diffusé par les radios et le clip passera en forte rotation sur M6. C'est le seul vrai succés commercial de Robert à ce jour. Elle est invitée par Mylène Farmer dans une émission d'RTL, "Studio 22", détail important car il a engendre bon nombre de vocations de fans de Robert.

"Les jupes" sort en 1992. Le fait marquant de ce single est la réalisation du clip par Michel Gondry, connu notamment pour ses clips de Björk, des Chemical Brothers (dont le nouveau "Star guitar"). C'est l'un des plus beaux clips de Robert à ce jour, avec le tout récent "Nickel".

"Les clichés de l'ennui" est le dernier single de Robert chez Sony Music, cette maison de disque ayant décidé de retirer très tot le disque de vente. Une bataille s'engagera dès lors entre Sony et Robert, l'artiste, désireuse de rendre don travail accessible au plus grand nombre ne pouvant récupérer les droits de ses chansons. Et ce jusqu'en 2001, date de ressortie de "Sine" chez Naïve.


Second album : "Princesse de rien"

Après un long silence, le deuxième album "Princesse de rien" sort en 1997 chez Karine square dans une première version, puis en 2000 chez Dea/Naive dans une deuxième version (il en existe quatre différentes). Ce qui frappe dans cet opus, c'est le changement d'atmosphère. Alors que le premier album était électronique, minimaliste, le deuxième utilise des instruments baroques (clavecin omniprésent, flute à bec...). Le premier single, "Princesse de rien" est assez bien distribué dans les magasins. Il est accompagné en face B d'un entretien avec Amélie Nothomb, qui signe également une des chansons de l'album (en deuxième édition) : "L'appel de la succube". Le clip, non diffusé à la télévision, est extrèmement dépouillé, ce qui renforce d'autant les murmures de la chanteuse.



Le second single extrait de l'album est "Nickel", un remix de "Tout ce qu'on dit de toi". Une vidéo somptueuse réalisée par Philippe Gautier (réalisateur de Marcia Baila des Rita Mitsouko) accompagne sa sortie. Les thèmes de la Princesse et de Cendrillon donnent à ce clip un coté féerique. La version de Nickel, très diférente de la version originale, beaucoup moins "dance" prend alors tout son sens et atteint son aboutissement sur scène, notamment dans les concerts données en mars/avril 2001 au "Café de la danse".
Enfin, un troisième single sort, mais uniquement en version promotionnelle pour les fans en faisant la demande auprès de Déa : "Colchique mon amour". Il y a également sur le cd une interview d'Eric Dumont, ainsi que le clip. Robert multiplie les concerts et les contacts avec le public. Elle n'hésite pas à participer aux émissions de télévision ou de radio qui souhaitent l'inviter. Elle se plie volontiers au jeu de la dédicace de ses albums ou de ses photos à l'issu de ses apparitions.

Alors que l'on considère généralement que pour etre chanteur, il faut avoir de la voix, Robert nous prouve le contraire : Les émotions sont d'autant plus fortes que le texte est murmuré, ce qui n'est pas sans rappeler le style de Mylène Farmer à laquelle Robert est sans cesse comparée. Robert est, fait rare pour etre souligné, auteur-compositeur-interprète de la plupart de ses chansons (seules quelques reprises et un titre d'Amélie Nothomb, bientot plus, ne sont pas de sa main).


Troisième album : "Celle qui tue"

Pour le nouvel album, RoBERT a choisi une nouvelle maison de disques : Tréma. Souvent repoussée, la sortie de l'abum est fixée au 10 Septembre. Mi-aout, le nouveau roman d'Amélie Nothomb, le "Robert des Noms Propres", sort pour la rentrée littéraire. Il s'agit d'une biographie romancée de la vie de RoBERT. Pendant toute la promotion du livre, une promotion de l'album sera réalisée par Amélie pour sa "soeur".

Dans les magasins, le disque se trouve enfin assez facilement : C'est la première fois qu'un album de Robert est aussi bien distribué. Le premier single choisi pour promouvoir l'album est "A la guerre comme à la guerre". Ce single n'est pas commercialisé et il n'y a à ce jour pas de clip.
RoBERT enchaîne avec une série de trois concerts au Café de la danse les 7,8 et octobre. En même temps, les médias lui accordent un peu d'attention : On assiste à trois passages radios, quelques télés et plusieurs articles de presse.


En novembre, la promo se calme un peu (une seule radio) mais repart de plus belle en décembre... Avant un concert à l'Européen le 18 janvier 2003... RoBERT profite de ce concert pour sortir une vidéo avec 4 de ses clips, en edition limitée.

Pour plus d'informations sur RoBERT, n'hésitez pas à faire un tour sur tous les sites qui lui sont consacrés : Il y en a beaucoup !!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Robert
Posté par denlarries le 20/08/2004 07:49:54
Normal, puisque je suis le webmaster de ce site... Regarde la page d'accueil !!!
Re: Robert
Posté par plumeee le 20/08/2004 07:49:54
OUHHHHHH
suite à la lecture de "Robert des noms propres" d'Amélie Nothomb et de ton aticle, g décidé d'en savoir plus sur Robert. Je recherche donc des sites sur la chanteuse et sur quoi je tombe ?!? sur un site,
http://www.princesse-robert.com/decouvrir/
où il y a écrit les MEMES commentaires que toi !!!!
bizarre non ?
MORT AU COPIER-COLLER ! OUHHHHHHH !!!!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 11 février 2003
Modifié le 18 avril 2014
Lu 1 222 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲