Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Roche... Papier... Ciseaux ?

Vous ne l'auriez jamais cru, mais la World RPS Society existe vraiment (RPS signifiant Rock -Roche- Paper -Papier- Scissors -Ciseaux-). Ce groupe tient des tournois internationaux en ce moment, et ce n'est pas de la tarte !


C'est sûrement l'activité (si c'en est une) que l'on imaginerait jamais comme ayant un tournoi international, et encore moins une société mondiale, mais tout cela est vrai, 100 % sans arnaques. Ce que vous allez découvrir vous marquera sûrement...

C'est en lisant les journaux qu'un article plutôt insolite attira mon attention. L'auteur y discutait de'jeux de mains'. Je me rends directement à la page indiquée et lit de long en large le texte qui parle... De Roches Papiers Ciseaux ! On annonce même un tournoi international sous peu et même l'adresse du site officiel (voir plus bas) de la World RPS Society, en d'autres mots la Société Internationale de Roches Papiers Ciseaux.

Sur ce site très sérieux, on explique clairement les règles de l'art en ce qui a rapport à ce loisir. Je traduirai et résumerai donc les bases du jeux en paragraphes précis.


Introduction à la discipline

Pourquoi jouer au RPC (Roche, Papier, Ciseaux) ? Qu'est-ce que cela va me rapporter ? La réponse est simple, comme dans tous les autres sports, "Tout dépend de ce que vous y investissez."

Le RPC n'est pas un sport en soi, mais peu tout de même vous aider en tant qu'être humain. Bien entendu, vous ne gagnerez pas de médaillez Olympiques et jamais vous ne serez acclamés par toute un pays, mais, comme plusieurs joueurs, vous y découvrerez que comme tous les autres jeux, tout est basé sur l'erreur humaine - dans le jeu et dans la vie. Mais pour arriver à un résultat, il faut s'y investir à fond et ne jamais regarder en arrière !


Tout commence par l'adversaire

Avant d'entreprendre un match de haut niveau, il faut prendre l'avantage en étudiant les techniques du compétiteur. Par exemple : "Utilise-t-il la roche lorsqu'il est fâché, puis-je lui faire perdre sa concentration ?" C'est pourquoi plusieurs nouveaux joueurs réussissent une percée et même à détrôner une dynastie de champions.


N'oubliez pas l'entraîneur

Certains bons joueurs à la retraite décide parfois de se recycler en entraîneurs. Mais il faut faire attention avant de signer un contrat, car certains charlatants se présentent sans qualifications ni participations à des tournois respectables...


Les trois armes

Roche
La roche est perçue comme l'arme la plus agressive. Elle rappelle les montagnes indéplaçables, les éboulements ou la hache en pierre de l'homme préhistorique. Sans s'en rendre compte, la plupart des joueurs abusent de la roche lorsque leurs autres stratégies semblent ne pas fonctionner.

Papier
Le papier est considéré comme le coup le plus subtile. Les feuilles qui circulent partout dans notre routine n'ont rien d'offensif. Le geste même du papier est pacifique, une main ouverte comme un salut ou une poignée de mains. Historiquement parlant, la paume ouverte signifiait la paix et l'amitié parce qu'une main ouverte ne peut tenir de fusil. Certains joueurs vont même l'oublier lorsqu'ils sont en train de perdre. Cependant, le papier renferme aussi un pouvoir secret, le pouvoir de renvoyer des centaines d'employés, de déclarer la guerre, de diffuser un scandale ou de déclarer l'amour. C'est pourquoi les joueurs perçoivent le papier comme le triomphe de la connaissance sur la barbarie.

Ciseaux
Les enfants utilisent les ciseaux pour découper le carton de construction et bricoler. Plus vieux, nous nous en servons pour raccomoder un vieux vêtement ou pour ouvrir un sac en plastique. Les ciseaux représentent l'industrie et la main d'oeuvre. Les ciseaux représentent aussi l'agression, mais dirigée et qui peut être transformée en quelque chose de constructif. Les compétiteurs utilisent le plus souvent le ciseau lorsqu'ils sont confiants de la victoire.


Le code de conduite des joueurs de RPC

1. La sécurité avant tout ! Toujours s'assurer que les joueurs ont enlevé les bijoux, montres et autres objets dangereux.

2. S'assurer du divertissement lors de conventions et ce, avant le premier round.

3. Toujours déterminer pour quoi le match est joué ou si c'est uniquement pour l'honneur.

4. Pré-déterminez le nombre de rounds nécessaire pour gagner le match.

5. Encouragez les débutants en leur expliquant les règles. Ayez toujours en tête d'être gentil.

6. Pensez-y à deux fois avant d'utiliser RPC pour régler un conflit de la vie courante.

7. Respectez les autres activités. Considérez vous comme un ambassadeur de la Société Internationale de RPC.

Manoeuvres

Le Guide du Maître en Roche, Papier, Ciseaux définie les manoeuvres (gambits) comme étant une série successive de trois manoeuvres effectuées avec des intentions stratégiques. En voici une brève liste.


CRESCENDO
Le développement lent de cette manoeuvre la rend élégante pour ouvrir une série.










DÉNOUEMENT
Cette manoeuvre permet une approche tranquille. Lorsqu'elle est utilisée en tandem avec le CRESCENDO, elle déjoue souvent l'adversaire.









FISTFUL O'DOLLARS
Cette manoeuvre inventée en 1967 pris le champion du monde par surprise et reste une grande surprise comme attaque offensive.









AVALANCHE
Cet enchaînement, sûrement le plus agressif de tous, fut créé dans le début des années 1890. Il était le premier des Triples Manoeuvres (les autres étant le bureaucrate et la boîte à outils).










Mon article s'arrête ici. Pour en découvir plus sur cette activité hautement perfectionnée et sur la World RPS Society, visitez le site Web officiel : http://www.worldrps.com.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Roche... Papier... Ciseaux ?
Posté par arcticside le 20/08/2004 07:54:51
Je n'y vois pas de différences...
Re: Roche... Papier... Ciseaux ?
Posté par lechoupinet le 20/08/2004 07:54:51
E N O R M E!
Bravo!
Re: Roche... Papier... Ciseaux ?
Posté par flying mandarine le 20/08/2004 07:54:51
Mine de rien, pas si bête que ça, d'en faire un vrai jeu... Aux dames et aux échecs, la majeure partie du jeu repose sur des stratégies, des choses concrètes, ici, il s'agit d'explorer l'esprit de l'autre pour gagner, aucune stratégie à proprement parlé, etc. Ca peut paraître ridicule à première vue mais à mon avis, l'esprit humain peut être capable de mettre en jeu autre chose que le hasard dans Pierre-Papier-Ciseaux...
Re: Roche... Papier... Ciseaux ?
Posté par gothicunder le 20/08/2004 07:54:51
C'est un article intéréssant, mais bon je me demande vraiment pourquoi il y en qui participe a ce genre de tournoi, parc quz bon, ca n'a rien d'intellectuel, ni de physique..
Bref c'est vraiment l'activité qui ne mérite pas du tout l'appelation de sport ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 04 mars 2004
Modifié le 04 mars 2004
Lu 2 890 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲