Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Rudi Garcia : de Lille à Rome

C'est désormais officiel, Rudi Garcia devient le nouvel entraîneur de la Roma. Il quitte ainsi Lille qu'il a coaché durant 5 saisons. Retour sur son parcours dans le Nord de la France.


Des débuts mouvementés
Le 18 juin 2008, Rudi Garcia devient le nouvel entraîneur de Lille après une année passée à la tête du Mans. D'ailleurs, il connaît bien le club puisqu'il y a été joueur entre 1983 et 1988.
C'est donc en toute logique que le club souhaite s'appuyer sur lui.
Dès sa première saison à la tête du LOSC, il permet au club de finir cinquième et donc de pouvoir jouer une coupe d'Europe, en l’occurrence l'Europa League.
Malgré cela, il se fait virer dans un premier temps suite à des problèmes avec le directeur sportif de l'époque, Xavier Thuilot. Mais ce dernier est licencié à son tour et le 18 juin 2009, Michel Seydoux, président et actionnaire principal du LOSC propose à Rudi Garcia de revenir entraîner Lille et ce dernier accepte.
La saison d'après, Lille échoue lors de la dernière journée à Lorient à une marche du podium ce qui lui aurait permis de jouer la prochaine campagne de ligue des champions. Lille terminera donc quatrième.
Ses deux premières saisons à la tête du club sont donc une réussite malgré la déception de ne pas encore avoir connu la ligue des champions.

2010-2012: les années Garcia
La saison 2010/2011 va être celle de tous les records pour Lille et son entraîneur. En effet, le club remporte la Coupe de France 2011 face au PSG sur le score de 1 à 0 grâce à un coup-franc magistral de Ludovic Obraniak (aujourd'hui joueur de Bordeaux). Et quelques jours plus tard, le 21 mai 2011, au Parc des Princes, toujours face à Paris, le club remporte le troisième championnat de France de son histoire. Lille réalise ainsi un doublé Coupe/Championnat historique.
Rudi Garcia est logiquement élu meilleur entraîneur de la saison mais aussi élu comme entraîneur français de l'année 2011.
Il fait également partie des dix entraîneurs nominés au titre de meilleur entraîneur mondial de l'année 2011 sans l'avoir pour autant remporté.
La saison 2011/2012 sera là aussi de bonne qualité puisque le club terminera troisième et disputera le tour préliminaire de la ligue des champions.

Une dernière saison compliquée
La saison 2012/2013 sera la dernière de Rudi Garcia sur le banc lillois. Avec l'arrivée du Grand Stade comportant 50000 places, les supporters attendaient beaucoup de cette saison. Malheureusement ils en ressortiront déçus et frustrés. Lille finira sixième et donc ne se qualifia pour aucune compétition européenne. Il y eut également "l'affaire Landreau" où celui-ci quitta le club brusquement en novembre 2012 suite visiblement à des conflits avec ses dirigeants mais aussi une piètre performance en ligue des champions de la part du LOSC qui finira dernier de son groupe avec notamment un cinglant 6-1 reçu face au Bayern Munich en Allemagne.
C'est d'ailleurs la fin pour Rudi Garcia à la tête de Lille. Malgré qu'il ait annoncé en plusieurs langues lors d'une conférence de presse qu'il restait, celui-ci quitte le Nord de la France pour rejoindre l'un des clubs les plus populaires d'Italie, l'AS Rome.
Il devient d'ailleurs le premier entraîneur français à travailler en Série A (première division Italienne).

En 5 ans, Rudi Garcia a su s'imposer comme l'un des meilleurs entraîneurs français, il a imposé un style de jeu offensif et très alléchant et a également pu compter sur le soutien des supporters lillois.
Ayant coaché près de 300 matchs sous les couleurs lilloises, Rudi Garcia part pour une nouvelle aventure, cette fois-ci, à l'étranger.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Rudi Garcia : de Lille à Rome
Posté par jimmy.bihhi le 20/06/2013 15:36:44
Merci beaucoup ! :)
Re: Rudi Garcia : de Lille à Rome
Posté par jacquesv le 20/06/2013 15:16:00
Bien écrit! :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Jimmy Bihhi
22 ans, Lille (France).
Publié le 20 juin 2013
Modifié le 18 juin 2013
Lu 827 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲