Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Saez

Nos coeurs à la lumière, les étoiles dans nos bras et nos âmes en enfer....


Qui ne connait pas Saez ? Ce jeune homme troublant, à l'esprit flou qui prouve dans ses textes qu'il n'a qu'une constance : son insoumission.
Ce romantique torturé à l'allure mystérieuse est né à Marseille il y a de cela 25 ans, de parents immigrés. Ce mélange de culture hispano-algérienne lui apporte une grande ouverture d'esprit et un sens critique bien à lui. Son adolescence se déroule à Dijon où dès 8 ans, il commence le Conservatoire et en sort diplomé de piano à 17 ans. Il obtient son bac scientifique et se dirige vers une FAC d'histoire qu'il abandonne rapidement pour se consacrer entierement à la musique, à Paris.
Sa culture musicale est très écléctique. Elle ne s'arrete pas à U2 mais va des années 70 (G. Brassens, Herbie handcock) aux années 90 (Placebo, Radiohead) ainsi que tout ce qu'il ya de plus classique.
Dès 16 ans, son goût prononcé pour l'ecriture s'accentue grâce à sa prof de francais qui lui fait aimer et comprendre la portée des mots. Dès lors, il commence à apprecier les textes et à ecrire tous les jours des lettres ou des chansons.


L'année 95 est pour ce jeune insoumis, insolent et presque teigneux le début de sa carrière. Une manageuse le prend sous son aile et le fait signer chez Island. Il rencontre également le guitariste d'Opposition, Marcus Bell : l'osmose parfaite. Damien apporte les texte, ses parties de guitare, ses compositions de basse, M. Bell fait le reste. En juillet 95, Damien fait sa premiere scène : 1 ere partie de Massive Attack avec pour seul accompagnement sa guitare. Le public est concquit.
A la sortie d'un concert de William Sheller, Saez a l'audace de lui présenter ses textes. Sheller est tout de suite séduit. Finalement il financera une partie de ses démarches et Saez peut ainsi enregistrer son tout premier disque : JOURS ETRANGES. album sombre pour ne pas dire déprimant. Les 2 singles, "jeune et con" et "sauver cette étoile"font de l'album un succès.
Sa voix extremement fragile permet d'exprimer encore plus fortement son amertume envers la société, l'humanité et le monde en général. Saez, auteur-compositeur-interprete est un artiste complet.
Ce combatif de l'injustice publie également un recueil de poème : "A ton nom'

Après de nombreuse scènes et une osmose toujours aussi parfaite avec le public, Damien sort un nouveau disque : GOD BLESS composé de 2 CD, l'un calme et symphonique, le second beaucoup plus rock. Comme toujours Saez est sincère dans ses textes et focalise tous les espoirs troublés de la jeunesse francaise. L'alternance de rock alternatif et de musique classique donne à cette oeuvre une force unique




Un mois après, outré par le passage au 1er tour de Le Pen, Saez prend sa plume et sa guitare et compose FILS DE France, hymne contre le FN. La jeunesse francaise est de tout coeur avec cet artiste militant et fortement engagé, miroir de la pensée de la jeunesse francaise. Ce titre ne fait qu'accroitre sa popularité.

Son rock à fleur de peau, parfois naîf mais touchant en fait un artiste unique et dorénavant incontournable. Saez n'a pas fini de nous etonner...


SAEZ SERA A LA CIGALE LE 1ER, 2 ET 3 JUILLET 2003
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (36)
Saez sincere?
Posté par lap1.blanc le 29/08/2004 19:19:44
moui... cad qu'en fait, tant qu'il gagnera des thunes, il sera sincere hein... il a beau dire des trucs "vrais" (encore que la verité reste une notion subjective pour beaucoup de personnes) il n'en reste pas moins un bon "fils de france" qui retourne bien sa veste ;) le voit-on hors de ses concerts, dans des "manifs" ou des rencontres "gratuites" et/ou benevoles? les fans repondront "oui mais lui au moins ne fait pas de pub". Ce a quoi je repondrait qu'on peut tout a fait avoir un metier publique, engagé et ne pas forcement faire de pub pour son dernier album a chaque apparition publique...

Serait-ce alors ce mystere non-publique autour de saez qui attire tant les jeunes en mal d'identité? on le sait bien, un jeune ado a besoin de heros, de reperes, autres que ses parents, mais a aussi besoin d'une pudeur vis-a-vis des autres... Saez represneterait alors cet ideal, rebelle sans trop se montrer, presque intouchable tout en etant "impliqué".

ou alors, encore serait-ce ses si charmantes melodies... mh, bien que plus evoluées que la plupart des autres chanteurs "samplés", les melodies "saeziennes" n'ont rien de bien nouveau. Un rythme "cardiaque" et de la guitare bien maniée et le tour est joué, le public est enchanté.

a coté, bien sur, saez profites evidement de son argent, qui pourrait le blamer pour cela? Peut-etre lui meme, en maintenant un discours "revolutionnaire" mais pas neuf, proche du "l'argent ca fout la merde" et autres "f**k le systeme" (encore faudrait-il definir le "systeme" en question...).

Alors quoi? Saez artiste revolutionnaire, revolté? manipuleur ou manipulé? aveugle ou avard? genie ou abruti? beaucoup seraient tentés de repondre un truc du style "tous les gouts sont dans la nature".

Seulement, si la musique est, certes, soumise a cette loi de "gouts" (encore que...), l'artiste lui, dans sa version publique, n'est soumis qu'a la critique, et il est, comme tout artiste, criticable sur ses paroles et faits publiques (la vie privée etant, justement, privée).

Mais alors, sous couvert de cette vie privée, Saez peut-il se permettre de dire, meme avec conviction, tout le contraire de ce qu'il fait? Se sent-il vraiment patriote ou encore rebelle?

Saez, vrai ou faux? Et bien, meme si ses paroles sont, peut-etre, vraies ou meme convaincantes, il n'en reste pas moins que Saez mene une vie totalement normée, a l'interieur meme de la societé de consomation dans lequel il est, par son statut d'artiste edité, "prisonnier".

Saez est moins un artiste qu'un habile gestionnaire, et il a habillement sue manier, dans ses paroles, toutes les volontés adolescentes que sont la liberté, la rebellion, la volonté de sortir de la "monotonie" de s'amuser, sans aucune autre consideration.

bien sur, les fans diront certainement que ces paroles sont totalement fausses, que saez est le meilleur etc... et ceci est tout a fait logique, comem je l'ai dit au dessus, l'adolescent a besoin de "heros" et ne supporte pas qu'on leur porte atteinte...

Ceci dit, Saez est un humain, et, les fans ne peuvent pas dire le contraire, a plutot tendance a prendre la grosse tete... Et qqun qui a la grosse tete perd le sens des realité et ne pense qu'a une chose : sa notorieté... Alors, pour sauvegarder cette notion, on est pres a mentir, a jouer les hypocrites, mais tant pis, ca plait, les jeunes aiment, et en plus, ca fait du bien au compte en banque...

Saez est un artiste, certes, il sait jouer de la guitare et sait chanter (hum...). Il sait trouver les paroles qui vont convenir a une certains classe de la société, en l'occurence les jeunes ado en mal d'identité, de heros... et la, bingo, la vache a lait... Ce modele est aussi applicable a beaucoup d'artistes... Enfin, devrait-on dire, de star... Car un artiste qui n'est pas sincere merite-t-il vraiment le titre d'artiste?
Re: Saez
Posté par behind my eyes le 28/08/2004 12:13:25
Biensur pr repondre jme sui mi fils de france... :) je voudrai juste dir ke celui ki a mi fils de pute au plu gran chanteur du siecle na rien compri... kan je di le plu gran du siecle, je sui sincere, ce né pa pr critiké tt lé otre, jecoute bcp dotre groupe, seulmen, vou loré remarké, saez est diféren, on sen ds sa voi et le reste kil croi en chak mo kil di, et c cete sincerité ke tt le monde aime ché lui... voila pk je respecte et admire enormemen saez...
alor bravo et surtt merci a lui pr tt skil a changé en moi, cete emprunte restera a jamai gravé en moi...
" pr le poin kon a levé, pr celui kon levera !!! " VIVE SAEZ
Re: Saez
Posté par bjenna8 le 20/08/2004 07:53:03
C'est tout simplement magnifique...Je suis fan.
Re: Saez
Posté par marilyn la nuit des fées le 20/08/2004 07:53:03
Ouah merci pour ce super article... j'adore.
Saez c vraiment le meilleur, celui ki m'a fé aimé le rock (et y'avé du travail!) Kan je déprime j'écoute saez et c'est magnifike comme je suis en accord avec ses textes. Il décrit tellement bien nos sentiments. Meme si aujourd'hui j'aime d'autres groupes (indo, placebo, MM) Saez est tjs celui ke je respecte le plus et ki me représente le mieux.
Re: Saez
Posté par lylykiss le 20/08/2004 07:53:03
je voudrai dir a tous ceu ki diz ke Saez cé triste...ke cé le style du group et je ne pense pa kil é pessimiste il di just ce kil voi, il ninvente rien du tou. Et il né pa du tou pessimiste vou navez ka lire la derniér page du livre de Damien Saez(je précie car Saez cé le group et Damien Saez le chanteur-compositeur-auteur mais il né pa seul dans le group)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (36)
Publié le 16 juin 2003
Modifié le 16 juin 2003
Lu 2 785 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲