Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Saez

Tout le monde ne connait pas le groupe Saez qui en même temps d'avoir de belles mélodies, a des paroles magnifiques...


La nostalgie des années 1970

La moue boudeuse et le regard las, (Damien) Saez n'offre pas de prime abord un excessif sentiment de gaieté. Calfeutré dans son pull en laine, le jeune homme de 22 ans nous reçoit après une très laconique interview pour un confrère, au cours de laquelle il a parcimonieusement commenté quelques titres de son premier album, Jours étranges, condensé de petits hits radiophoniques. Un album efficace, une gueule de jeune premier et, surtout, une attitude de constante rébellion qui, à défaut de toujours convaincre, suffit pour que le personnage excite notre curiosité.

A cheval entre rock indépendant et grosse machine commerciale, Saez cherche surtout à entretenir son statut d'artiste autonome : "Je n'ai pas d'agent, je m'occupe personnellement de mes affaires et tout se passe bien ainsi. Je ne suis pas affilié à une quelconque scène alternative, j'essaie de développer ma propre identité. Disons que j'apprécie le parcours de Noir Désir sous beaucoup de points de vue." Noir Désir, justement, Saez s'en est aussi inspiré pour sa musique, qui brasse avec quelque réussite les influences les plus évidentes du groupe bordelais. Des morceaux qui valsent entre la concision fébrile du rock made in France et la grandiloquence de certains titres "brit-pop". "Je suis très ouvert à ce qui se fait actuellement, mais mes principales influences se trouvent dans la musique des années 70. J'ai un respect absolu pour des songwriters comme Dylan, ou Brel en France. J'aime conserver à mes chansons des canevas qui leur permettent d'être interprétées avec une seule guitare acoustique."

Qu'il s'agisse de brûlots énergiques ou de compositions plus sobres et mélancoliques, Saez investit constamment dans des textes à prétention engagée, où l'énergie de la jeunesse est érigée en credo indiscutable. Avec le risque d'émousser l'acuité de ses propos au banal stéréotype des frustrations adolescentes : "La jeunesse des lycées a l'avantage d'être une source de révolte. Par rapport à l'immédiat après-68, on a connu une régression dans les rapports profs-élèves et un incroyable accroissement de la rigidité du système scolaire."

La misanthropie affichée par Saez se veut le reflet du monde où il évolue, mais peut-on vraiment s'offusquer des désastres de la mondialisation sauvage lorsqu'on est signé chez Universal Music ? "Je pense que les gens d'Universal me gardent parce qu'ils savent que je vais leur rapporter de l'argent. Mais moi, je les utilise comme une banque qui me prête les moyens pour promouvoir ma musique."


Les paroles

Regardez les paroles de saez le lendemain du passage de Le Pen au premier tour en 2002 avec le titre : "Fils de France"

J'ai vu, les larmes aux yeux, et les nouvelles ce matin
20% pour l'horreur, 20% pour la peur.
Ivre d'inconscience, tous Fils de France.
Au pays des lumières, amnésie suicidaire.
Non Non Non Non.

Nous sommes, nous sommes
La Nation des Droits de l'Homme.
Nous sommes, nous sommes
La Nation de la Tolérance.
Nous sommes, nous sommes
La Nation des Lumières.
Nous sommes, nous sommes
à l'heure de la Résistance.

Pour les rêves qu'on a fait, et pour ceux qu'on fera.
Pour le poing qu'on a levé, pour celui qu'on lèvera.
Pour un idéal, pour une utopie.
Allons marchons ensemble enfants de la Patrie.

Fils de France !
ça, pour baisser la tête,Ah oui, ça t'aime bien les minutes de silence
Fils de France !
C'était à peine hier, et déjà tu brandis le drapeau de l'ignorance
Fils de France !
Nous n'oublierons jamais que nous sommes et seront les fils de la Résistance.
Fils de France !
Au royaume des aveugles tu sais bien ce qu'on dit les borgnes sont les rois.

Y a ces ombres derrière nous, y a ces idées vendues,
y a ces drapeaux qui flottent et des hymnes dessus,
et puis y a toi mon frère, Oui toi qui n'y croit plus
et puis y a nos prières et nos causes perdues.

Honte a notre pays, honte à notre Patrie,
Honte à nous la jeunesse, honte à la tyrannie,
Honte à notre pays, revoilà l'ennemi,
Allons marchons ensemble enfants de la Patrie.

Nous sommes, nous sommes
La Nation des Droits de l'Homme.
Nous sommes, nous sommes
La Nation de la Tolerance.
Nous sommes, nous sommes
La Nation des Lumières.
Nous sommes, nous sommes
à l'heure de la Résistance.

Nous sommes, nous sommes
La Nation des Droits de l'Homme.
Nous sommes, nous sommes
La Nation de la Différence.
Nous sommes, nous sommes
La Nation des Lumières.
Nous sommes, nous sommes
à l'heure de la Résistance
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Re: Saez
Posté par pot.2.glu.4ever le 20/08/2004 07:54:48
je trouve saez un groupe franchement bon, leur parole leur texte leur melodie sont vrémen excelent et je suis absolumen pa dacor ac ajira666 et daileur ma gd si tm pa saez jvoudré savoir pk tu vien lire un article dessu tu doi vrémen temmerdé pr poster d comz" osi pouri !!
Re: Saez
Posté par lylykiss le 20/08/2004 07:54:48
grav dacor avec toi nOra,ajira666 je trouv ke tu a bien dévelopé té argumen kis on tré bon dailleur,nan mé sérieu si taim pa saez ben técout pa pi tu li pa dé article dessu pi sé tou,ou alor tu pourai o moin expliké ton poin de vu parceke la sa lfai pa tro
Re: Saez
Posté par ici-m0i_jme-sens_tjrs-de_tr0p le 20/08/2004 07:54:48
putain toi ajira666 je trouve que ton commentaire est trèès dévelloper alors la!!!... putain tu m'épate de trop!!! c'est sur qu'on va t'écouter parler en 2 mots tu résumes : " c'est nul! " et nous on a pas le droit d'aimer???? si tu n'aime pas tu note tout simplement " moi je n'apprécie pas cette artiste ou je n'aime pas sa musique! " mais de la a dire que c'est nul.. c catégorique... putain mais on est ici pour quoi??? pour donner son avis et écraser la parole de l'autre???? on est ici pour discuter des choses qu'on n'aime qu'on aime pas et surtout le pourquoi on aime et on n'aime pas... Franchement si c'est pour mettre des commentaire comme ça... alors la!!... ne reviens plus ici quoi... c'est tout...
r'voir!
Re: Saez
Posté par lylykiss le 20/08/2004 07:54:48
thewitch: pour les parole tu peu aller sur : saeznet.fr.st ou alors sur saezworld.org,enfin la jen mé ka deu mai il ya bocou de site sur saez ou tu poura trouvé lé parol,dé cd et lé inédi et sur saezlive.com tu peu téléchargé tous lé lives.voila
by
Re: Saez
Posté par thewitch le 20/08/2004 07:54:48
Coucou. Je trouve cet article très intéressant, en tout cas pour moi parce que je voulait des renseignements sur Saez, et d'ailleurs quelqu'un n'aurait-il pas d'autre paroles de ces autres chansons svp ? Sinon je suis d'accord avec ceux qui dise que c'est la musique qui compte le plus, comment tu l'aime toi et ni comment est le chanteur, quelle est sa maison de disque ou pourkoi etc... je croi que c'est à nous de voir les musique qui nous marque, personnellement lorsqu'on m'a fait découvrir saez j'ai été époustouflée et jadore le sens de ces paroles comme la musik. mais je respecte l'avis des autres. Moi aussi j'aime bp de musik très variées et je n'ai pas d'idées trop précises si je n'ai pas écouté ou vu par moi -mem. Pour finir bravo et merci pour cet article ! Bisous à tous !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Publié le 22 février 2004
Modifié le 22 février 2004
Lu 1 538 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲