FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Saint-Etienne, à l'heure européenne ?

Le retour de l'As Saint-Etienne sur la scène européenne est l'objectif de cette fin de saison pour une equipe jeune qui retrouve un semblant d'ambition.


Un début de saison tonitruant qui fit vibrer le chaudron dans tous ces états, avec à la clé une place de leader lors des premières journées de championnat, et une victoire a Gerland lors du 100ème derby face à l'ennemi juré et voisin lyonnais montrait le potentiel des stéphanois de l'exercice 2010-2011.
Forcément il n'en fallait pas tant pour le peuple vert de rever a une qualification européene, car l'asse et la scène européene font bon ménage. Pour rappel, au cours de la saison 2008-2009 ils ont affrontés de belles equipes (Fc Valence, Werder Breme, Olympiakos) et ont montrés un beau visage en Ligue Europa. L'aventure s'arreta au 4ème tour face au Werder Breme (Defaite à l'aller 1a0 et 2a2 au retour) alors futur finaliste.
En tout les cas la deuxième partie de saison fut plus delicate et aujourd'hui les foréziens pointe a la 7ème place, à une longueur de montpellier, Car avec un peu de chance la 6ème place peut etre synonyme de qualification à l'Europa League suivant les résultats des coupes de la ligue et de France.
De quoi recompenser le travail d'une equipe fragile, car Saint-Etienne sort de deux saisons très difficile en se sauvant in extremis a la 17ème place. Le club qui visait bien evidemment le maintien revoit ses espérances a la hausse et a l'ambition de bien finir cette fin de parcours.


Huit journées pour faire la différence

Le prochain rendez-vous a Geoffroy-Guichard contre Nancy ne sera pas crucial mais il en dira long sur la determination des verts a bien terminer ce championnat.
Cependant, le retour en forme de Dimitri Payet est un bon signe, buteur et passeur ces derniers temps, laisse entrevoir une belle suite. L'ancien nantais a laissé ses etats d'ames de coté (le club a refusé son depart a Paris lors du mercato hivernal) et se remet a briller Et l'association Rivière-Aubameyang titularisé a Auxerre a donné satisfaction (les deux joueurs ont marqués, score 2-2), une nouvelle formule qui tombe a point nommé pour l'entraineur Christophe Galtier.
Pour le reste du calendrier, (Bordeaux, Monaco, Arles Avignon, Lille, Rennes, Sochaux et le PSG) de belles confrontations attendent les hommes de Galtier qui auront le benéfice de recevoir cinq fois a la maison.


Oui à une qualification européenne, mais avec quelle équipe ?

Si les verts obtiennent leur billet pour l'Europa League, cela sera t-il suffisant pour garder certains joueurs cadres ?
Car si il semble deja que Payet fera ses valises (Paris, Lyon, Marseille ?), d'autres suivront certainement à commencer par le talentueux Blaise Matuidi fort de son statut en equipe de France attise les convoitises (Arsenal, Everton, Juventus...), il sera donc difficile de le retenir une saison de plus.
Il faudra surement ajouter Moustapha Bayal Sall, Boubacar Sanogo, Christophe Landrin voir même Loic Perrin...
Saint-Etienne dispose effectivement de bons jeunes formés au clubs (Nery, Ghoulam, Rivière, Saadi, Guilavogui), et d'autres qui ne demande qu'a s'imposer (S. Sagna, K. Zouma, E. Bojang)
Mais le recrutement s'impose pour encadrer cette jeunesse montante.
A Saint-Etienne, dans tout les cas, ça devrait bouger lors du mercato estival, mais si il y a bien une chose qui ne changera pas ce sont les supporters qui continueront d'assurer le spectacle et de donner de la voix pour leur equipe quoi qu'il arrive.
L'auteur : Azalane Medjeber
27 ans, Saint-etienne (France).
Publié le 25 avril 2011
Modifié le 25 avril 2011
Lu 1 414 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143