FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Sans les yeux...

Un petit bout de vie, une anecdote sortie de mon imagination... Une jeune fille aveugle qui voit avec son coeur, un jeune homme amoureux près à tout pour elle...


J'entend un bruit doux, un bruit mélancolique. C'est de l'eau qui glisse dans un chemin. Je crois qu'ils appellent ça une rivière. Ici l'eau avance doucement mais plus loin il y a un rocher et l'eau va plus vite, comme si elle avait peur de ce gros caillou. A cet endroit, l'eau se transforme en mousse blanche. Moi je ne l'ai pas vu, c'est Armand qui me l'a dit, la mousse blanche il parait que c'est de l'écume.
Armand m'a expliqué que "blanc" c'est une couleur. Chaque chose a une couleur sauf l'eau qui est transparente; ça veut dire que ceux qui le peuvent voient à travers elle. Moi je ne peux pas, je ne connais aucune couleur. Souvent Armand me décrit ce qu'il voit, ça à l'air tellement beau !
Un jour il m'a expliqué comment sont les hommes et les femmes. Je ne sais pas si c'est qu'il a mal dérit mais je n'ai pas aimé du tout. Les êtres humains seraient-ils les choses les plus laides de la planète ?
"C'est comme pour les sentiments, m'a répondu Armand, il y en a de très beaux et des moins beaux. Toi par exemple, tu es aussi jolie qu'une rose. Tu te souviens des roses ? "
J'aime bien quand Armand me parle, il est si doux avec moi. Quand il me serre dans ses bras et qu'il me parle du monde j'ai l'impression de voir enfin, de voir à travers ses yeux, à travers son coeur.

Je suis née un 15 janvier. Mes parents m'ont appelé Martha. Très vite les médecins se sont rendus compte que " il faut se rendre à l'évidence, la petite Martha est aveugle".
Aveugle [avœgl] nom commun - masculin ou féminin; pluriel aveugles
personne privée du sens de la vue [Synonyme : non-voyant].
Je n'ai pas de souvenirs de ma petite enfance puisque la mémoire des petits est souvent visuelle. Le sentiment de "différence" je l'ai toujours ressenti. Parce que toutes les personnes à qui j'ai pu adresser la parole me l'ont fait ressentir, même mes parents. Tout le monde excepté Armand.
J'ai rencontré Armand pour la première fois quand j'avais 12 ans. Lui en avait alors 14. J'étais près de chez moi entrain de me promener dans la rue quand il a déboulé sur un skateboard (quel drôle de nom pour un drôle d'objet ! Je n'arrive toujours pas à me le représenter !). Au lieu de s'énerver comme l'aurait fait un garçon "normal" (je hais ce mot depuis la première fois que je lai entendu), il s'est excusé plusieurs fois puis m'a raccompagné jusque chez moi. Depuis ce 9 avril, nous nous sommes revus (quelle ironie !) chaque semaine, puis plusieurs fois par semaine, et désormais nous nous retrouvons chaque jour. Je ne sais pas si j'aurais pu passé l'adolescence sans Armand. Chaque fois que je ne vais pas bien, chaque fois que je veux arracher ses yeux qui font souffrir mon coeur il vient et me montre le monde.

Est-ce que c'est ça aimer ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Sans les yeux...
Posté par nanivorial le 05/05/2006 22:32:15
Beau, je me suis même pas vu arriver à la fin...dommage !
Re: Sans les yeux...
Posté par daronsgurl le 04/05/2006 16:11:15
C'est magnifique... snif!
Re: Sans les yeux...
Posté par blindbird le 11/09/2005 19:14:40
très joli.... :-)
Re: Sans les yeux...
Posté par titeju le 11/09/2005 19:11:18
Merci à vous. En fait j'avais écrit juste la première partie du texte comme ça, les mots se venus je n'ai pas trop réfléchi. Et puis je me suis rendue compte que le texte était vraiment trop court donc j'ai cherché une suite. Mais quand on se met à réfléchir, l'histoire est moins naturelle donc moins bien. J'essairai d'améliorer cette fin quand j'en aurait l'envie ou le besoin.
Re: Sans les yeux...
Posté par donna987 le 11/09/2005 10:38:06
n'oublis pas que les personnes aveugles peuvent utiliser le toucher pour se représenter les choses : leur corps par exemple, ou un skate. Tu aurais peut être pu rajouter un peu plus sa manière à elle de "voir" les choses par le toucher, les odeurs et pourquoi pas même le goût ! Malgré ces petites choses, j'aime bien ton histoire qui mériterait d'être un petit peu plus longue pour notre plaisir de lecteur ;-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 10 septembre 2005
Modifié le 04 septembre 2005
Lu 1 331 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143