Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Sarkozy : Intimidation ou sécurité ?

Le "premier flic de France" a promis avec fermeté qu'il " nettoyerait les cités de ces racailles" pour assurer la sécurité... L'emploi de ces termes crus en a donné la nausée à plus d'un. Trop ferme ? Pas assez conciliant ? Découvrons les faits.


Hier soir, je me plantais devant ma télévision histoire de zapper un petit coup. Je tombe sur "Mots croisés" sur la 2 alors qu'un débat fait rage au sujet des derniers évenements dans les cités parisiennes. A la base, trois jeunes de cité ayant eu peur d'une intervention de Police ont pris la fuite. Ils se sont alors cachés dans une centrale EDF et sont morts électrocutés. Les habitants de la ville de Créteil sous bois sont sous le choc et les jeunes provoquent des émeutes pour crier leur mécontentement. La Police intervient évidemment... Et envoie une grenade lacrymogène à l'intérieur de la mosquée de Créteil Sous Bois alors qu'elle est pleine de personnes (500 environ).
La population continue les émeutes durant encore trois nuits et le mécontentement s'étale sur les cités voisines.


Mais qui sont les victimes ?

La question est de rigueur. Je m'explique. Pour Nicolas Sarkozy, les victimes sont les forces de l'ordre qui selon lui ont été agressés par des voyous. Il ajoute même que les CRS "ont essuyé des tirs de gros calibres". Jets de pierre contre gaz l'équilibre existe t-il vraiment ? Je ne prône évidemment pas une guerre entre les CRS et les jeunes de cités mais je prône plus de tolérance et plus de compréhension envers ces derniers. Beaucoup de gens affirment que les jeunes de cités ne sont que des bons à rien et qu'ils sèment le trouble dans votre paisible France. A ces gens là, je répond qu'il y a certes une minorité provoquante et déviante qui tente d'entrainer d'autres jeunes dans leur mic-mac. Le fait déjà d'avoir mis ces personnes là d'origine étrangère, pour le plus souvent arabe ou portuguaise, dans des HLM aux quatre coins de la ville, cela équivaut en quelque sorte déjà à une différenciation. Cette différentiation a malheuresement mené vers une discriminiation.


Peur de la police ?

Les jeunes d'origine étrangère ont peur de la police. Doit-on avoir peur de la police dans un pays qui se dit démocratique ? La police française demande à tous ses citoyens de respecter les lois et les règles républicaines et ceci est bien normal. Mais un arabe par exemple, qui se retrouve en plein contrôle d'identité tous les jours de la semaine alors que Pierre et Marie passent comme une lettre à la poste devant le commissariat de police, va commencer à se poser des questions. Pourquoi la police fait-elle l'amalgame entre un arabe et la violence ? Pourquoi les arabes sont-ils plus victimes de bavures policières que les français d'origine française ? Les policiers ne sont stressés et ne font glisser leur gachette sans faire exprès que quand un arabe se pointe en face ?
Cette peur de la police, il faut la dépasser au plus vite. Aucun citoyen de doit avoir peur des forces de l'ordre qui sont là pour le protéger.


Les jeunes aussi doivent fournir des efforts

Les jeunes doivent changer d'attitude face à la police. Plus question de considérer un policier en costume bleu marine comme une provocation. Il est présent pour assurer l'ordre et la paix et non pas pour semer le trouble. Seulement 5% des policiers sont des idiots qui seraient dans la capacité de commettre des bavures (selon l'émission de France 2 hier soir). Comme tous les corps de métier, on ne contrôle pas tout. Je reconnais tout de même, qu'un idiot armé peut faire plus de dégats...

Beaucoup de médiateurs dans les cités dans lesquelles se sont produites toutes ces émeutes ont fournis un travail extraordinaire en essayant de parler aux jeunes et aux familles afin de comprendre et d'exterioriser leur haine autrement que par des jets de pierre. Aujourd'hui encore, beaucoup de famille refusent de recevoir Nicolas Sarkozy.


Conclusion

Des efforts doivent être fournis de part et d'autre. Les torts sont partagés à mon avis même si Nicolas Sarkozy a usé de mots trops crus et trops sévères pour parler d'être humains et surtout de citoyens français au même titre que lui !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: sarkozy : intimidation ou sécurité ?
Posté par irmanelle le 27/12/2005 13:31:31
interressant... hum
moi je suis francaise, d'origine francaise, etc!!!
aucune religion, aucune couleur tout ca tout ca
pourtan, je suis assez révoltée contre mr sarkozy qui a, comme la si bien dit bananagou, utilisé les termes racailles, étranger, cités dans les mm phrases!
pour ma part, vous allez peut être trouver cela stupide, mais sarkozy, je peut pa me le voir, non seulement pour sa politique, pour ses propos, mais aussi pour ce qu'il est! tout en lui m'orripil!! quoi que personne n'est tout noir tout blanc

bref, je m'éloigne du sujet!!! les jeunes des cités,sont, certes, discriminés, j'ai moi même un camarade de classe turque victime de plusieurs agression parce que il avait OSER parler turque dans la rue...
bref, je considère le racisme avec horreur, mais je ne fait pas preuve d'originalité quand je dis cela!
cependant, je suis aussi d'accord, pour dire qu'il y a un racisme venant des "étrangers" ( la encore je m'éloigne du sujet mais je tenais a en parler)
en effet, je parle souvent avec des gens d'origines arabes, etc...
et j'entend souvent dire "les frnacais sont tous des racistes" en disant cela, ils m'insultent, généralise et donc sont racistes eux même
certes le racisme a commencer du coté francais, mais voilà
il fodrait que tous puissent se parler sans que cela dégénère en débat éthniques, religieux etc...
en tout cas, il est certain qu'il y a des pbm de violence dans les cités et que bruler des voitures n'est pas la meilleure solution
mais, en fait, en y réfléchissant, bruler les voitures était peut être leur seul moye de faire réagir les médias et le gouvernement
affaire a suivre

juste un truc que je pourrais reprocher aux étrangers, et même mes copains arabes, turques etc... m'ont aquiscé a ce sujet : les femmes sont ni des putes, ni des objets, comme vous avez l'habitude de les considéré!!!
mais la encore je m'éloigne du sujet et la encore les francais ne sont pas tjrs justes avec les femmes

bref je ne sais pas si vous aurez tout compris car j'avoue que je me mélange les pinceaux, ya tjrs bcp de choses a dire quand on parle de discrimination et de violence

en tout cas, j'aimerais simplement qu'on puisse ouvrir un débat, car j'avais des idées trés arrêtés et le fait de parler a des "étrangers" ou a d'autres personnes "victimes" de racisme, violence, discrimination m'ont ouvet l'esprit, et les pbm sont bcp plus compliqués, car il y a des tords et des raisons des deux cotés

je memballe,oualalalalala

j'attend la suite des évènements
bisoux (trés bon article, en mm temps, on se sent tous un peu concernés)
Re: sarkozy : intimidation ou sécurité ?
Posté par bananagou le 27/11/2005 09:21:51
Bon, alors je reviens...

On mélange tout c'est ça? Racisme, discrimination sexuelle, et self-defense? Ok.

Alors, je ne sais pas ce que vous en pensez les filles, mais je dois être très mal fichue! Noire, par conséquent issue de l'immigration, et nana en France...

Bon, heureusement, je fais du nunchaku, je suis d'une double nationalité, et fière d'être nana. Je me suis fait moult fois fais agressée, dans les cités (courses de boue, coups de bambou, et autres un peu plus violents sans aller jusqu'aux tournantes) mais aussi dans les quartiers riches (heureusement, je suis petite, je cours vite et j'ai un bon coup de pied).

Mais je suis toujours en vie!

Par ailleurs, peu importe qu'il s'agisse d'un noir, d'un arabe, d'un français franco-français, la violence policière est (beaucoup plus grave que ce dont on parle - je travaille dans le milieu judiciaire...c'est pas joli joli) intolérable. Et la violence des jeunes, compréhensible, mais injustifiable. Je crois sincèrement, qu'il y a un manque d'éducation (je parle pour avoir vécu dans des cités), un désintéressement des parents ou une incapacité des parents à se faire obéir, et un manque de socialisation des enfants. Tout cela ne formant qu'un tout difforme, l'un engendrant et issu de l'autre (le manque d'éducation des enfants venant de l'incapacité ou du désintéressement des parents à se faire obéir, qui du fait deviennent des cas sociaux et se moquent de l'autorité en ne la respectant pas - les enfants pas les parents).

Autre chose: le ministre de l'insécurité a voulu provoquer en liant dans une même phrase, racaille, étrangers et cités...C'est malsain, bien que ses propos, si vous les avez écouté, lu et relu, ne sont pas si injustes. Mais, à trop vouloir provoquer la violence physique par la violence morale, on détruit une société...(le but restant les présidentielles 2007 qu'il ne faut pas oublier).

On n'a mis personne dans les HLM, ils sont moins chers c'est tout...Là c'est l'histoire de l'urbanisme des années 50-60...Encore une autre histoire.

En fait, je crois que tous les problèmes se résolvent avec de la volonté. D'ailleurs, il semble que la mode des voitures brûlées s'estompe et que la langue fourchue d'un certain se retourne dans son palais...

Encore mon avis inutile sur la question...
Re: sarkozy : intimidation ou sécurité ?
Posté par choopinett le 26/11/2005 18:59:00
Tout a fait d accord avec titi demon.
Pas la peine de bruler de voiture la nuit et de faire chier les gens pour se faire entendre.
Et c est un terme qu ils emploient eux meme et dont ils se ventent.
Quand je parle du cas du policier qui prenait un bete genre , c etait envers un belge ( je vit en belgique) donc ca ne se limite pas aux etrangers.

C est vrais que c est mieux que rien les HLM.

C est vrai ce que tu dit avec le chomage mais il y en a quand meme qui cherchent et ne trouve pas (etrangers ou pas d ailleur).
Je pense qu il y en a qui sont découragé de chercher avant meme de chercher.

C est vrai dans la rue, si on répond pas c est pire que si on répond.

Se faire taper je ne sait pas , ca ne m est quand meme pas arriver.
Moi je répond normalement , je n ai pas peur , si on commence a angoisser ils en rajoutent.

C est sure que si on se fait agresser , personne ne réagis.

Ca n a rien a voir mais j avais entendu une histoire qu il y avait dans la rue un gars qui frappait sa femme et un homme est intervenu pour les séparer et défendre la femme.
Au final , il se faisait frapper par l homme et par sa femme :-l

Les gens deviennent égoistes et ont peur que ca se retourne contre eux.

Autre histoire qui n a rien a voir .J ai une prof qui c est fait agresser par un exhibisioniste dans un parc un matin mais elle a su se dégager.
Elle est allé a la police et les policiers se sont pratiquement moqué d elle.

Il y a des bons et des mauvais partout.

Modifié le 26/11/2005 19:02:41
Re: sarkozy : intimidation ou sécurité ?
Posté par titi_demon le 26/11/2005 14:41:13
alors y a du vrai et du faux dans ce que vous dites ...a mon avis!!!!

en effet ce k sarko a dit sur le fait de néttoyer les cités, cela ne se fait pas pour un ministre...or ce n'est pas une raison pour ce révolter et bruler tout ce ki bouge pour seul raison montrer son mécontentement!
il a pas préciser k tous les arabes ou tous les autres étrangers étaient des racailles, il a juste parlé de racailles les vrai, ceux ki font vraiment chier tout le monde!

si toutes ces personnes des cités se sont révoltées c bien parce qu'il se sentaient visés par ce terme "racailles", donc ils se concidéraient comme tel avant meme les propos dis!
ils ont été contre le fait que ça était dit publiquement? pourtant c ce qu'ils se concidèrent ces "quelques jeunes" de banlieue qui mettent le trouble non? en se vantant et tout?!?

quand vous dites k la police profite de leur autorité de leur place...c'est complètment vrai mais ce ne l'est pas uniquement envers les étrangers de ce pays! avec tous les autres aussi! pour preuves, dernière news, il y avait eu une manifestation a cannes , intercation entre flics et des individus(française je précise!)..un d'entre eux a porté plaintes contre coups abusifs....qui a eu raisons? les flics.....
bref, certes ils abusent...mais ils ont nettement pas tous les tord!
quand on sait que si on a un probleme, et que l'on veut porté plainte ou meme juste appelé la police pour nous aider...on peut toujours crever pour qu'ils viennent si on a affaire a des personnes qui ns arcèle!ah si ils viennent...mais quand tu es déja bien amoché!

=>alors est ce que les jeunes ont peur de la police? du tout!
c'est pluto le contraire!!!
c'est meme une honte!

descrimination de mettre les étrangers dans des HLM? y a pas que eux ki y sont, et c un très bon moyen pour loger toutes les personnes qui ne trouvent pas où habiter!ils ont un toit EUX au moins!

"c'est bon a rien " comme tu dis que certains nomment? oui c'est presque ça?
c'est pas forcément de leur faute vu k le système fait k si tu travailles en intérim ou que tu es au chomage, tu gagnes autant....pourquoi donc se fatiguer pour rien?

en attendant, on ne peut pas dire le contraire sur le faite que ces racailles sont le plus des étrangers, et d'autres qui veulent faire comme eux!
et je trouve ça honteux que nous, les filles, nous ne pouvons pas nous défendre quand ds la rue on ns insulte parce qu'on ne répond pas au "comme vs etes charmante mademoizelle" sous peine de se faire tapper et de pouvoir toujours réver pour que quelqu'un vienne te défendre que ce soit une personne dans la rue ou meme un policier!

=>pti meli-melo de mes pensées sur ce sujet<=

Modifié le 26/11/2005 14:43:00
Re: Sarkozy : Intimidation ou sécurité ?
Posté par choopinett le 26/11/2005 12:41:57
Tres bon avis.

Il faut que les efforts et une volonté de reconciliation vienne des deux cotés.
Il faudrait peut etre qu ils se mettent a la place des autres dans les deux sens.
Bien réflechir aux erreurs pour ne plus les refaire.
Voir les conséquences que les actes ont donné , et quel avantage ca n a pas donné.
C etait nécessaire cette histoire car les gens ne comprennent qu en ce cassant les dents.

En plus c est une histoire de mecs et de fierté mal placé.
Les filles sont en general moin hargneuses.
C est aussi un probleme d autorié . Certain jeunes ne supporte pas les autorités extérieur a la famille parce qu ils ne se sentent plus en devenant "adulte" physiquement ( mais le mental ne suis pas ).
A leur détriment (meme avec les professeurs)
Ce n est pas parce que leur pere n ont pas d autorité chez eux ("parfois" ils se font bien fraper par leur pere et leur grand freres meme) c est souvent une relation de crainte. Ca n a rien a voir avec une question d education non plus .
En tout cas car la plupart des famille ne savent pas qui se cachent derriere leur fils et sont démunis quand ils le savent.

Les policiers ont de l autorité et parfois ca leur monte a la tete.
J ai déja vu , pour des bétises , des policiers se croirent tout permis et parler avec arogance pour accentuer leur autorité.

C est un metier ou le racisme n a pas sa place.
C est au service de la population, tant pour les francais que pour les etrangers.
Si ils se rendent compte qu ils sont racisste et que ca n et pas pres de changer , ils n ont qu a changer de metier.

C est une chaine sans fin.
Il faut qu il y aie une partie qui "ravale sa fierté" et qui fasse le premier pas.

Je pense que des excuses ne seraient pas de trop .
Mr Sarkozy devrait tourné 7 fois sa langue avant de parler.

Les "grands freres" ou médiateurs dans les citées , c est vraiment inteligent comme moyen de faire comprendre.
La c est sure qu il y aura une meilleur écoute car quoi que les médiateurs leurs disent , les jeunes ne pouront pas les accuser de racisme.

Et c est vrai qu ils ont du mal a trouver du travail . C est une super injustice .
Il n y a pas de travail pour tout le monde , mais encore moin pour eux .
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
L'auteur : Elle est pas méchante Mais putain qu'est ce qu'elle est chiante
31 ans, Montreal (Canada).
Publié le 21 novembre 2005
Modifié le 01 novembre 2005
Lu 2 048 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲