Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Sauvons la filière littéraire !

La filière littéraire est de plus en plus boudée. Pourquoi ? Les profs et aussi vos parents vous aident à choisir votre filière mais... Pourquoi ne pas avoir un avis du terrain avant de faire votre choix ?


OUI, la L est mourante.
L'année dernière, ma terminale L (la SEULE de mon lycée) ne comptait que 12 personnes... Contre une trentaine en S.
Les 1° L n'étaient que 6 !
OUI, ces chiffres sont alarmants pour moi et j'espère qu'ils le sont aussi pour vous !
Alors, je me suis demandé, comment sauver cette merveilleuse filière qu'est la L ?
Tout simplement en en parlant ! Vos profs vous en parlent, ainsi que les conseillers d'éducation... Mais c'est toujours bon d'avoir un avis du "terrain".
Tout le monde va, de nos jours, en S... Pourquoi ?

Bref, là n'est pas la question, intéressons nous à la L !!


Pourquoi aller en L ?

Tout d'abord, je m'adresse à ceux qui sont nuls en maths, en SVT et en chimie : la L vous sauve, car en S mais aussi en ES, ces matières sont très importantes (surtout les maths pour l'ES).
Mais détrompez vous, ce n'est pas parce qu'on est en L que les maths que l'on nous apprend est "pour les beubeu" !
Je dirais que c'est avant tout une "culture scientifique" qui s'applique à notre quotidien.
De plus, vous n'aurez ces matières scientifiques qu'en 1° : vous passerez en juin votre bac de maths et de SVT/physiques, et en septembre, en terminale donc, vous n'aurez plus ces matières !
Les sujets abordés sont donc simplifiès mais restent bien intéressant. Quand j'étais en 1°, en SVT/physiques, nous avons étudié : l'optique ; l'alimentation ; la reproduction et l'environnement.
En maths, je ne saurai plus TOUT vous dire car... Ce n'est pas dur mais c'est peu intéressant !!
Pendant que nous y sommes, autant vous dire qu'on peut obtenir de TRES bonnes notes au bac de maths et de SVT/physiques, + de 16/20 par exemple ! Les coefficients ne sont pas élevés (2) mais cela fait du bien !

Ensuite, parlons langues.
Bien évidemment, si, après la terminale vous voulez vous diriger dans le secteur des langues, allez en L ! C'est la filière qui propose le + grand coefficient (4 pour LV1 et LV2 et LVR).
Si vous êtes "doués" pour les langues, sahez que votre bac est pratiquement (je dis bien pratiquement) aquis. Imaginez, la LV1 et la LV2 a réuni, un plus gros coeff que la philo !

Après le français.
En 1°L... Nous avons 6hrs de français par semaine. Que fait on ? Eh bien on prépare le bac que l'on doit passer en juin. Le bac de français des L est le même que celui des S et des ES... à quelques détails près.
L'examen se coupe en 2 parties : l'écrit et l'oral.

ECRIT : Toute l'année, vous étudierez des séquences (La poésie, le théâtre, l'apologue, les écritures de soi et l'épistolaire (ce que n'ont pas les S par exemple). Dans chacunes de ces séquences, vous étudierez des textes (ou votre prof les piochera ici et là, ou elle vous dira de lire une oeuvre intégrale pour la séquence [nous, par exemple, nous avions lu Les liaisons dangereuses pour l'épistolaire])
Vous étudierez les enjeux, les caractéristiques de chaque sujet ; différents mouvements...
Le jour de l'examen, on vous proposera 3 types d'épreuves :

1) La dissertation, où vous devrez répondre à une question
2) le commentaire oraganisé où vous devrez "disséquer" un texte en plusieurs parties
3) le sujet d'invention : c'est une sorte de rédaction.

[je vous le dis tout de suite : privilègiez la dissertation ! ]

ORAL : Les textes que vous aurez étudiés vous serviront à l'oral : l'examinatrice vous dira lequel elle veut et, pendant 30 minutes vous ferez son commentaire. Ensuite, pendant 10 minutes, vous lui exposerez et les 10 minutes restantes serviront à l'entretien (approfondissement de ce que vous n'avez pas dit...)

Histoire / géo : je pense que le programme des L est le même que celui des ES...
Le programme de 1° va de la révolution industrielle à la 2nd guerre mondiale
" " " " " " " " " " " terminale va de la guerre froide à nos jous.

Ensuite les lettres (que en terminale) : en lettres on lit 4 oeuvres (nous cette année : Les Métamorphoses (livres 10.11.12) d'Ovide / les Contes de Perrault / Jacques le fataliste de Diderot et Les planches courbes de Bonnefoy).
On les analyse en profondeur, et à la fin de l'année, le jour de l'exam, vous aurez 4 questions (par ex : 2 sur Diderot / 2 sur Bonnefoy)
Vous ne répondrez qu'à 2 questions, soit les 2 de Diderot, soit les 2 de Bonnefoy (jamais de mixe !!!).
Alors ça peut paraître rik rak... Mais vous avez 2hrs pour faire 2 disserts. Au début de l'année vous serez sur les nerfs, c'est normal, mais avec l'entrainement vous arriverez à faire les 2 dissert ou 1 + 1/2.
Privilégiez la question sur 12 points, c'est logique !
Pas de panique si vous n'arrivez pas à faire absolument les 2 dissert : en faire 1 est primordial, commencez l'autre est svt suffisant. Si vous faites seulement l'intro de la 2° dissert, c'est bien quand même !
Les lettres est l'une des meilleures matières en TL !

Enfin parlons philosophie... LA matière littéraire par excellence...
Coeff 7 : autrement dit, c'est trèès important ! Mais bon, comme je disais + tôt, les langues toutes ensemble comptabilisent un + gros coeff que que la philo... Mais il ne faut pas la négliger non plus !
Dur d'expliquer ce qu'est la philo... Votre prof vous le dira mieux que moi.
Le jour de l'examen : 3 choses : 2 questions philosophiques / 1 texte philo à commenter => vous ne choisisez qu'un sujet (heurrrrreusement !!!)


La L

Ah... La L.
Une très belle filière, humaine !
En L, on voit les sentiments, on s'interroge sur plein de choses, on découvre de nouvelles choses, par les livres...
Le choix d'aller en L est l'un des + beau choix que j'ai fait : j'y ai rencontré de supers amis (d'une grande variété, qui m'apprenent chacun quelque chose de différent), découvert la philosophie, qui nous boulverse quand même un peu, de supers profs qui donnent envie de découvrir.

Le maître mot de la L, c'est découvrir !

Aimer lire, regarder des films nouveaux (découvrir encore et encore) pour approfonidr votre culture, s'intéresser au pourquoi du comment (merci philo)...
J'espère vous avoir donné l'envie de voir de + près cette filière car elle est remplie de matières trèèèès intéressantes et vous enrichit sur tous les points !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (88)
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par monkey15 le 05/04/2009 20:12:46
D'un point de vue personnel, je trouve que la filière L devrait être supprimée ; certes, il y a des matières plus intéressantes pour certains, mais question débouché, t'en as pas parlé... Ouai, parce qu'il y en a presque aucun, et les rares sont aussi disponibles en ES ou en S. 60% des élèves de la fac d'histoire vienne de filière S... Après c'est qu'un cas parmi tant d'autre.
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par windowman le 04/07/2008 19:48:34
Qu'est-ce que tu comprends pas ???

On a bien des lettres en ES (en 1ère, prépa EAF), même si c'est moins poussé qu'en TL, bien sûr ^^. Mais on en a quand même, et ça suffit pour avoir des bases utiles si on veut raccrocher en suite sur les lettres ^^
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par ginger_bread_woman le 04/07/2008 17:03:35
Je comprends pas : "les lettres en ... ES" ?
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par windowman le 04/07/2008 07:48:49
Ni moi que les lettres en ES étaient mieux que les lettres en L ^^

Je dis juste que, parfois, quand on est intéressé - vraiment intéressé - par queque chose, quel que soit le métier auquel on souhaite se former, plusieurs fillières sont possibles. L'important est de se plaire et de ss'épanouir dans ses apprentissages.

Et pour les fillières de la "culture humaniste", de diversifier les sources et approches de la culture et du fonctionnement de l'homme et de son histoire, la petite comme la grande.
Re: Sauvons la filière littéraire !
Posté par ginger_bread_woman le 03/07/2008 19:45:49
Ah mais je ne dis pas que c'est l'erreur absolu d'avoir pris ES, je dis que moi, j'aurais pris L (ce que j'ai pris) car le français de 1°... c bof, j'ai pas trop aimé, j'ai largement préféré les lettres de terminale L
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (88)
L'auteur : Clochette La rétameuse
27 ans, Neverland _ second star to the right etc (France).
Publié le 25 septembre 2007
Modifié le 01 septembre 2007
Lu 3 153 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲