FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Sauvons la Planète Terre avant qu'il ne soit trop tard

La Terre est très malade à cause du développement, etc... Est-ce que le sommet de Rio va résoudre certains problèmes ?


Je suis un jeune ado et voir que la Terre, la planète où nous allons vivrent, se dégrade à une vitesse vertigineuse me donne des boutons. J’aimerai réagir mais seul au beau milieu de 6 milliard d’humains je ne ferai pas le poids. C’est pourquoi je lance un appel dans cet article qui est le premier que je réalise étant donné que je suis inscrit depuis seulement deux jours alors, aidez moi à réagir contre ce grave problème qui risque de nous poser de graves problèmes. Je vous propose donc de visualiser tous les problèmes de la planète bleue pour vous présentez les principaux sujets exposés au sommet de Rio.




Les principaux points noirs de l'environnement

Paris (AFP), le 26-08-2002
Changements climatiques, trou dans la couche d'ozone, surexploitation des ressources, inflation démographique, inégalités, disparition des forêts et de certaines espèces... Voici un aperçu des principaux problèmes auxquels est confrontée la planète :

Changements climatiques : la combustion de pétrole, de gaz et de charbon provoque l'émission de dioxyde de carbone (co2) et d'autres gaz à effet de serre qui piègent une partie du rayonnement de chaleur émis par la Terre et contribuent au réchauffement climatique.

Les experts pensent qu’une hausse de température moyenne comprise entre 1, 5 et 5,8 degrés sera pratiquement inévitable

Trou dans la couche d'ozone : la couche d'ozone qui entoure la Terre et la protège des émissions de rayons ultraviolets émis par le Soleil a diminué sous l'effet des chlorofluorocarbones utilisés dans certains produits. Le "trou" a atteint une superficie record de 30 millions de kilomètres carrés au-dessus de l'Antarctique en 2001. Grâce au protocole de Montréal de 1987 et à la baisse de production des CFC qui a suivi, la couche d'ozone se reconstitue et retrouvera son niveau d'avant les années 80 d'ici 2050.

Croissance demographique : la Terre compte 6,1 milliards d'habitants et la population mondiale devrait atteindre 9, 3 milliards en 2050 et pourait atteindre les 20 milliard dans 100 ans. Les 49 pays les moins avancés vont voir leur population tripler, passant sur la même période de 668 millions d'habitants à 1,86 milliard. La population ne commencera sans doute à décliner que dans la seconde moitié du siècle, sous l'effet de la baisse des taux de natalité.

Pauvreté et inegalités : quelques 2,8 milliards de personnes vivent avec moins de 2 dollars par jour. 800 millions de personnes, dont plus de 150 millions d'enfants, sont sous-alimentées. 80% de la richesse mondiale est détenue par 15% des habitants des pays les plus riches.

Surexploitation des ressources : chaque année, l'utilisation des ressources naturelles dépasse de 20% la capacité de la planète à les régénérer.

En 2050, la population mondiale consommera entre 180 et 220% du potentiel biologique du globe, publie le WWF.

Espèces menacees : 11 046 espèces animales sont menacées de disparition dans les décennies à venir, principalement à cause de la disparition de leur habitat naturel, représentant 24% des espèces de mammifères, 12% de toutes les espèces d'oiseaux, 25% des espèces de reptiles, un cinquième des amphibiens, 30% des espèces de poissons.

Disparition des forêts : les forêts couvrent 30% des terres émergées. Leur surface s'est réduite de 2, 4% depuis 1990, sous la pression de l'industrie du bois, de l'activité minière et de l'extension des villes, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (fao). 40% de ce qui reste des forêts anciennes aura disparu d'ici 10 à 20 ans, selon les écologistes.

Acces à l'eau : environ 1, 1 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et 2, 4 milliards ne disposent pas d'installations sanitaires décentes. La baisse du niveau des nappes phréatiques est devenue un sérieux problème dans certaines régions d'Inde, de Chine, d'Asie occidentale, du Proche-Orient, de l'ex-urss et de l'Ouest américain. La moitié des fleuves et rivières du monde sont à des niveaux bas ou pollués.

Erosion des sols : la croissance de la population entraîne une énorme pression sur l'agriculture, et donc une demande croissante de terres agricoles. Une superficie équivalente à celle des Etats-Unis et du Mexique réunis est considérée comme dégradée, en raison principalement de la surexploitation agricole et de la salinisation des sols due à une irrigation mal maîtrisée.

Epuisement des stocks de poissons : près d'un tiers des stocks de poissons sont à un niveau très bas ou surexploités. Certaines espèces, comme la morue de la mer du Nord, ont pratiquement disparu de certaines régions sur le plan commercial. Les subventions à la pêche, estimées à quelque 20 milliards de dollars par an, en sont la cause principale.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Sauvons la Planète Terre avant qu'il ne soit trop tard
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:48:13
Ca me rappelle Matrix ce discours !! lolol
Re: Sauvons la Planète Terre avant qu'il ne soit trop tard
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:48:13
Dans moins de 100ans ... 3eme guerre mondial sur.... si les 6.1milliards de terriens ne font l'effort de comprendre dans kel monde pourri on vit.
Pseudo bonheur en ce moment.... encore une fois si je dis ca c'est que je pense que le terrien à l'heure actuel est super egoiste, au dela des frontiere de son pays, le monde lui fait peur et du coup il ne se préoccupe que de son petit bonheur personel !
Tu vois j'aimerai que les gens apprene a se positionner par rapport a l'univers et non par rapport à sa nation !
Bref je fais un constat amer de l'humanité actuelle, et j'aimerai qu'on arrete de vivre dans le tout bo tout rose, je sais que ca faitchier les 3/4 des gens, mais ca rime pas a grand chose de fermer les yeux en se disant ou plutot en se convainquant qu'on ne peut rien y faire ! Changer ce monde demanderai a tous d'être acidu a la terre, ouvert et impartialle a toutes fromes d'idées bref un niveau de citoyenneté qu'on est pas pres d'atteindre si on continue de réagir de la sorte. Je ne prone pas "le meilleur des mondes", bien que nos medias nous pousse à être "normal" (avec une idée de perfection dessous?!), juste qu'il faut moins prendre les choses par dessu son epaule et pas avoir peur de les prendre a bras le corps !
Enfin bon, je resterai un uluberlu ! ;))
Re: Sauvons la Planète Terre avant qu'il ne soit trop tard
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:48:13
En Inde le niveau de recherche est tres elevé... faut pas croire que c un payx de paysans loi nde là sauf ke leur culture est bcp plus orienté vers le spirituel dirons nous...

Tu sais moi je ne crois jamais ce qu'on dit a propos de la russie, c'est un pays assez mysterieux au niveau politique economique bref... aucun historien n'est capable de t'expliker la russie et son fonctionnement aujourd'hui alors oui il doit exister des centrale en russie pas forcement a NOS normes européennes mais de là a dire exactement combien et si elle sont d'un danger extraordinaire personne ne peut le dire !!!!
Et puis l'avion qui voulait s'ecraser sur la centrale le 11 bah ct unrisk majeur forcement mais bon ca arrive pas tout les jours non plus nan ?!
Dans cette histoire on ne pouvait blzmer ke les usa !!!

Je ne dirai pas ke se sont les services secrets qui font tourner le monde, ce sont les gens comme vous et moi, n'importe qui, qui le font mais avant que vous vous rendiez compte du pouvoir qu'on a, ce sera trop tard et on levera tous haut la papatte en disant OUI tt le temps !
Re: Sauvons la Planète Terre avant qu'il ne soit trop tard
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:48:13
Mais kel negativisme mais kel paranaoia mais kelle tarlouze face au nucleaire ce PePe... t'arretes un peu tes geremiades ??
T'en a pas marre de voir le monde comme une conspiration immense de la CIA ???

Faut arretez de regardez X-Files ca t'as trop atteind !
Re: Sauvons la Planète Terre avant qu'il ne soit trop tard
Posté par nitramdm le 20/08/2004 07:48:13
Florian ton article est un très bon résumé de la situation. Si tu veux vraiment faire quelque chose il faut prendre ton courage à deux mains et devenir un de ces acteurs de la politique et de l'industrie. Surtout ne perd pas ton temps à militer dans les associations ou autres organisations misent en place par l'Etat afin de canaliser les réactions et voir d'où va venir le "boulet". Si tu souhaites en parler donne moi ton N° de tel hors antenne sur dmartin@acolad.com
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 08 octobre 2002
Modifié le 08 octobre 2002
Lu 4 721 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143