Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Savez-vous ce qu'est qu'un gothique ?

On ne saisit pas souvent, a tort, le style gothique. C'est pourtant un système complexe, quand on ne le connait pas très bien. Je vous propose de l'aborder...


Souvent, le mouvement gothique est confondu avec le satanisme, qui n'a pourtant rien a voir. Le gothique est simplement un manifestant du sois-même.

Physiquement, les gothiques ont une apparence bien à eux, qui a tendance a faire peur aux adultes ou aux vieux, et aussi dans le sens musical. Ils aiment du Marilyn Manson, du Korn etc. Essayez de mettre ce genre de musique à papi et observez sa réaction. Papi dira que c'est du bruit, et mamie fera " c'est de son age !". Mais derrière ces apparences "violentes", se cache la grande sensibilité humaine...






Il faut savoir que les partisans gothiques ont (normalement) une passions plus ou moins artistique. Rien que la façon de s'habiller : certains font de leur apparence une oeuvre d'art. Et lorsqu'ils se regroupent dans les endroits sombres, ils font (ou malgré eux) une importante mise en scène. Les party dans les catacombes peuvent être réellement magnifiques !








Tout ça pour en arriver au fait : cette mise en scène justement, c'est la manifestation du sois-même : soit, froid, mélancolique, pessimiste... Ils se sont tous rendu compte du peu d'importance de leur propre vie... C'est pour cela que l'apparence est importante, car on l'a vu dans d'autres circonstances : comment se faire entendre sans choquer ? Sans faire un mouvement, une manifestation ? La plupart ont des difficultés dans la vie, et c'est ainsi qu'ils les expriment. Ils transforment leur tristesse dans la façon de s'habiller, ils la rendent concrète. Il n'a pas peur du jugement de l'autre, c'est un affront à l'uniformité, aux conventions, à toutes dominations. Un gothique est une personne d'une magnifique sensibilité.

Enfin il faut savoir que le mouvement gothique n'est pas un mouvement politique. De même, il n'est pas rattaché à un système de croyance religieuse spécifique. Mais, être gothique n'exclut pas le fait que certains puissent être politisés ou croyants.



Ce texte à été réalisé avec l'aide de partisans gothiques et d'étudiants en psychologie, que je tient à remercier.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (26)
Re: Savez-vous ce qu'est qu'un gothique ?
Posté par mushroomcult le 02/12/2004 18:24:28
...Il n y a aucune definition propre au Gothisme...il faut arreter de vouloir a tous pris en creer une...chaque "gothique" en a la sienne...et meme qu est ce qu un Gothique vu qu il n y a aucune définition stable du Gothisme???
Ton texte est très bien écrit mais son contenu m en laisse perplexe... deja arrete de dire: "ils aiment...ils sont...etc" parle au JE si ce que tu dis te corresponds...car aucun Goth ne peux etre identiques...Ils sont semblables par certains traits mais non identiques!!! Ce sont des individus bien distincts les uns des autres en général...
Ce que tu énonces ne sont que quelques traits du "Gothisme", les plus percus disons...mais cela aurait été plus appréciable que tu te réfères a toi meme en disant: "Pour moi les gothiques sont...etc"
Et sérieusement...il faut cesser d essayer de toujours tout classifier! Ne soyez pas Goth, Punk, Skater, Yo....soyez VOUS!
(et pour ce qui est de la musique je conseillerais vivement: Arcana, Elend, Sopor Aeternus, Cinema strange, Dargaard, Lamia... au lieu de KoRn ou MM... ;-)

X_x
Re: Savez-vous ce qu'est qu'un gothique ?
Posté par llewellyn le 01/12/2004 21:00:28
Gothique = ancienne tribu barbare
Gothique = style musical
Gothique = style architectural
Gothique = style littéraire (et encore)
Gothique = PAS un mode de vie

Arrêtez d'être attirés par tout ce qui a l'air top rebelle dark fashion, et assumez-vous tel que vous êtes, et si vous n'y arrivez pas et que vous avez passé les 17ans, consultez plutôt un psychologue.
A bon entendeur, salut.
Re: Savez-vous ce qu'est qu'un gothique ?
Posté par mushroomcult le 06/09/2004 18:12:52
Bon je trouve lassant ces articles sur le mouvement gothique et ces adérants alors que j ai l impression que l auteur n y connait rien et qu il répète ce qui est ecrit sur d autres sites internet!
Et ce n est pas les instituts psychologiques qui vont en avoir la définition....personne ne l a possède!
Le gothisme n a aucune definition proprement a lui!
Chaque "gothique" a une vision a lui...il est donc impossible d y fixé des définitions stables...il y a des traits similaires qui font des généralités mais rien d identiques a tous!
Le gothisme est juste le nom que l on colle sur un certain groupe de personnes similaires mais pas identiques, comme je le dis tout le temps, pour que ceux ci se démarquent des autres...
Les gothiques n affirmeront généralement jamais qu il sont gothiques...ils n ont pas a ce démarquer du reste de la populass (du moins ceci est ma pensée)
Donc il faudrait cessez d essayer de faire des définitions point par point des gothiques...il n y en a auncun qui est stable et propre a tous!
Ceci dit je ne voulais pas venir te casser pour ton article juste "corriger" quelques éléments qui me semblaient flagrant de le faire...
Bloody Kiss X_x
Re: Savez-vous ce qu'est qu'un gothique ?
Posté par angelpark le 20/08/2004 22:43:47
wé chui un peu perdu!!!! je pensais avoir bien compri le mouvement goth mais là chui encore plus perdue qu'avt!!!
si qqn a la gentillessse d bien vouloir m'écrire pour m'expliquer ça serait sympa, merci d'avance
et puis qd mm bravo pour ton article qui était clair (je précise que mon esprit s'est embrouillé après avoir lu les commentaires)
Re: Savez-vous ce qu'est qu'un gothique ?
Posté par kinlin le 20/08/2004 07:55:58
reconnaissons tous que nous avons des coins sombres au plus profonds de nous même laissons remonter à la surface nos sentiments enfouis de plus trop longtemps il faut nous cultiver et nous introspecter
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (26)
Publié le 07 mai 2004
Modifié le 07 mai 2004
Lu 11 236 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲