FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Scarface

L'adaptation BD d'un chef d'oeuvre du polar et du cinéma...


"Dans les rues de Chicago au début du XXe siècle, sous le regard inquiet de son frère ainé Ben, un policier, le jeune Tony Guarino montre d'évidentes dispositions pour les activités délictueuses. Vite nommé second d'un caïd local, puis revenu balafré de la Première Guerre mondiale en Europe, il va connaître une ascension fulgurante au sein de la pègre, avant d'en devenir le big boss. Façonnée par la violence, sa vie s'achèvera de la même manière, dans un face à face tragique avec son propre frère. Inspirée en partie par le personnage d'Al Capone, plusieurs fois transposée au cinéma, voici l'histoire de l'une des plus célèbres figures du polar, revisitée avec maîtrise et talent par Christian De Metter, à partir du roman-culte d'Armitage Trail." (Présentation Casterman)


C'est un chef d'œuvre du polar et du cinéma (avec le film de Brian de Palma en 1983) qui est adapté ce mois-ci aux éditions Casterman dans la collection "Rivages / Casterman / Noir". Depuis mai 2008, cette collection remet à l'honneur le genre de polar. Lancée conjointement par Payot/Rivages et Casterman, elle regroupe les adaptations BD des plus grands romans noirs publiés aux éditions Rivages Noir. Scarface est le roman phare de Maurice Coons (alias Armitage Trail) qui n'a publié qu'un autre seul roman, Le Treizième invité. Dans Scarface, c'est Chicago qui nourrit le récit, dans lequel Armitage Trail décrit les gangs siciliens et les quartiers mal famés de la ville.


C'est Christian De Metter qui s'est chargé de l'adaptation bande dessinée. Ce dernier est en passe de devenir un maître du genre, puisqu'il s'était déjà frotté en 2009 à l'adaptation du best-seller de Dennis Lehane, Shutter Island. Ses différents albums, comme L'œil était dans la tombe, n'ont fait que confirmer son talent de dessinateur et sa maîtrise des intrigues complexes, dignes des meilleurs romans noirs. Et ce n'est pas cette adaptation de Scarface qui va le démentir. Christian De Metter nous offre à nouveau un polar sombre à l'extrême. Il décrit à merveille l'ambiance de Chicago déchirée par la guerre des gangs à l'heure de la prohibition et nous retrace le parcours tortueux de Tony Guarino. L'atmosphère de son récit est presque oppressante.


Le graphisme de Christian De Metter, réalisé en couleurs directes, s'avère plutôt sombre à l'image du scénario. Dès les premières planches, nous plongeons complètement dans cette évocation historique. Tous les personnages, à commencer par Tony Guarino, sont très expressifs. De belles tronches de gangster pour le plus grand plaisir des amateurs de polar !


Titre : Scarface
Auteurs : Armitage Trail, Christian de Metter
Collection : Rivages / Casterman / Noir"
Editeur : Casterman
1
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 12 avril 2011
Modifié le 10 avril 2011
Lu 2 561 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143