FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Séisme en Asie centrale

Les autorités parlaient de 20 000 morts, or ce bilan ne cesse de s'alourdir. Etat de la situation en Asie après la catastrophe survenue le 8 Octobre 2005.


Certains villages ont été rayés de la carte en Afghanistan, au Pakistan, dont une partie du Cachemire. L'aide internationale se mobilise avec déjà l'arrivée des français. Le bilan ne cesse de s'alourdir. Certaines estimations vont jusqu'à 30 000 morts. Le président a lancer un appel solennel a l'aide internationale. La partie la plus touchée est le Cachemire pakistanais qui es pratiquement coupé du monde.
L'horreur de la situation dépasse l'imagination. Le séisme d'une magnitude de 7,6 sur l'échelle de Richter a tout écraser, broyé. Des villages entiers ont été détruits. Plus de 42 000 blessés confirmés. Des maisons par centaines, des immeubles effondrés, des murs écroulés sur les passants. La mort est partout présente dans les ruines ou gisent encore des hommes, des femmes, et des enfants. Beaucoup enfants disparus suite à l'effondrement d'école ou de centre de jeunesse.


Tout est désolation. D'énormes éboulement de terrains bouchent les routes et les chemins. Durant la nuit, bon nombre de répliques ont paniquées les survivants qui ont refusés de retourner chez eux.
Le président Moucharaf accablé a demander une aide internationale d'urgence et particulièrement des hélicoptères de transport dont le besoin est vital pour acheminer les soins nécessaires.
Les forces de l'ordre et les militaires participent au mission de secours aidé par les citoyens.
Pour l'instant, peu de secouristes étrangers sont opérationnels. 80 britanniques sont sur place et travaillent sans relâche à Islamabad. La France a envoyer 25 militaires de la sécurité civile, une équipe médicale, des médicaments et un système de purification de l'eau.
Des secouristes japonais se sont envolés pour l'Afghanistan avec des tonnes de matériel de première urgence. De très nombreux pays se sont mobilisés pour venir en aide au milliers de sinistrés (l'union européenne, les Etats Unis, le Japon, qui ont été les premier a mettre en œuvre leur aide financière et logistique.)


Ce séisme est la plus grande catastrophe dans l'histoire du Pakistan.
La Croix rouge française fait appel à la générosité des Français. Dans l'immédiat, l'aide demandée vise à couvrir les besoins matériels les plus urgents (produits alimentaires, médicaments, abris) de 30 000 familles. Les équipes de secouristes du Croissant rouge du Pakistan continuent de rechercher des survivants dans les décombres des immeubles qui se sont effondrés à Islamabad. Au niveau national, le Secours catholique a également décidé de débloquer une première aide d'urgence de 100 000 euros pour financer les premières interventions. De son côté, le Secours islamique annonce avoir déjà débloqué une fond d'urgence de 3 millions d'euros. Grâce à ses bureaux sur place, l'association a mobilisé 65 médecins dans les cliniques mobiles et soigné en deux jours plus de 2 000 personnes en coordination avec les ONG médicales. Le Secours islamique s'apprête également à acheminer des tentes familiales et des couvertures pour l'aide d'urgence et à faire l'acquisition de kits de santé pour aider les hôpitaux. Par ailleurs, une équipe de coordination des urgences devrait se rendre dans les prochains jours dans la région touchée.
Une adresse (entre autres) pour envoyer vos dons : Croix rouge française
Séisme Asie centrale
BP100 75008 Paris
Et oui mère nature est capricieuse, mais si elle m'entend, il faudrait qu'elle laisse les gens vivre en paix...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Bouh Bouh
28 ans, Quelque part (France).
Publié le 19 octobre 2005
Modifié le 12 octobre 2005
Lu 619 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143