Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Sélection des meilleurs jeux à petit prix 2

Je continue la séléction PC des meilleurs jeux à prix raisonnable avec les catégories jeux de stratégie/gestion, jeux d'aventure/action et jeux de shoot. Vous trouverez donc, avec le premier article, tous les jeux PC qui méritent que l'on s'y attarde et pour lesquels il ne vous faudra dépenser que 15 euros pour la plupart... A vos claviers !


Suite de la première partie de la Séléction de jeux à petit prix sur PC.


Les jeux de stratégie/gestion

Commençons par Medieval Total War. A l'image de son ainé Shogun Total War, MTW propose un double gameplay. Une macrogestion d'abord, sur une carte de l'Europe qui va vous permettre de gérer votre empire de manière détaillée. Ressources, construction d'unités, construction d'infrastructures, déplacement des armées, diplomatie, commerce, etc. Une microgestion ensuite, qui vous fait diriger les batailles que vous déciderez de mener. La particularité de MTW à ce niveau est de proposer des batailles qui peuvent comprendre des milliers d'unités ! Vous ne les dirigez heureusement pas individuellement mais par groupe (20, 80, 120, 200), toute la finesse résidant dans la tactique que vous adopterez pour prendre à défaut l'armée de votre adversaire. Se camoufler en forêt, contourner avec la cavalerie, défendre une colline, de nombreux critères sont pris en compte pour rendre les batailles tactiquement intéressantes ; et avouons-le, c'est une réussite. Le nombre d'unité est impréssionnant, chacune ayant des caractéristiques propres, et une utilité réelle. Il faut ajouter que les graphismes sont d'un très bon niveau, le terrain est en 3D et les unités en 2D, mais le grand nombre d'unités mobiles à l'écran rend nécessaire la possession d'une bonne machine pour jouer. Vous trouverez Medieval Total War à 15 euros dans la collection légendes d'Activision.

Qui ne connait pas, la série L'entraineur ? Mais si vous savez ce jeu de gestion de club de foot, à la base de donnée immense, aux milliards de tableaux statistiques et à des années lumières de la réalisation graphique de PES. Dans L'entraineur 4, saison 02/03, disponible en gamme budget d'Eidos (Premier Collection) pour 15 euros, la grosse nouveauté est la gestion des matchs par une représentation 2D (les joueurs sont des points...) extrêmement pointue... En dehors de ça, L'entraineur reste à mon sens le plus complet des jeu de management de PSG, et le plaisir d'envoyer enfin un club français en finale de la ligue des champions est enfin renouvellable.

Grosse affaire avec le pack que je vais maintenant vous proposez. Vous aimez le soleil ? le sable fin ? la mer couleur lapis lazuli ? la thune ? oui, plein de thune ? Oui, c'est bien ce que je pensais. Alors vous feriez bien de vous plongez dans la Saga Tropico. Tropico 1 & 2 plus Paradise Island pour seulement 10 petits euros... Une affaire, je vous le dis. Bon mais parlons un peu des jeux. Tropico est un jeu de gestion d'île tropicale. Dans le premier vous devrez diriger une petite république bannanière (genre Cuba), en plein développement économique alors que dans le deuxième épisode vous devrez gérer une île remplie de pirates et de corsaires. Une véritable petite simulation de dictature vous attend et si vous savez la jouer fine, vous pourrez vous remplir les poches virtuelles assez rapidement. Graphiquement le moteur du jeu qui a été réutilisé pour le second épisode a un peu vieilli mais cela permettra d'afficher le soft sur les petites config sans problèmes. Un bon petit jeu pour les fans de gestion en mal d'exotisme où les amateurs d'illégalité virtuelle.

Finissons par du bon vieux tour par tour. Heroes of Might & Magic IV est sorti en édition Gold. Le jeu est proposé avec son add-on The Gathering Storm pour 40 euros (un autre add-on est sorti mais il n'apporte rien de plus au gameplay, les cartes que l'on trouvera sur le net feront l'affaire si vous n'êtes pas rassasié du titre de base). Ok, c'est assez cher mais ça en vaut la peine. Heroes reste une référence en matière de jeu de stratégie, son mélange de stratégie au tour par tour et de jeu de rôle a attiré de nombreux joueurs sur tout le globe et les parties en réseau sont souvent saturées. Pour le concept, je vous conseille d'aller voir le test du jeu par jeuxvidéo.com car il serait long et fastidieux de le détailler ici. Sachez simplement que le jeu possède un cachet onirique/fantastique assez marqué et que les graphismes sont assez particuliers, en 2D, les couleurs chatoyantes et les unités trop grandes de premier abord, nécessitent une adaptation certaine, mais au final c'est très correct. Autre chose, ce jeu a tendance à détruire la vie sociale du joueur normalement constitué, ou alors vos nuits vont devenir très courtes...


Les jeux d'aventure/action

Jedi Knight était excellent. Jedi Knight 2 - Jedi Outcast, toujours très bon mais un peu moins que le premier, et le troisième, Jedi Academy, sorti fin 2003 encore un peu moins. Mais bon, quand on peut y goûter pour 15 euros, il ne faut surtout pas se priver, fan de Star Wars ou pas. Vous trouverez donc facilement Jedi Outcast dans la collection légendes d'Activision. Ce jeu prend la forme d'un FPS classique dans l'univers de Stars Wars, mais l'usage de la Force et du sabre laser rend Outcast réellement jouissif. La possibilité de passer en vue à la troisième personne pour le maniement du sabre est bien pensé ainsi que l'usage des différents pouvoirs que l'on acquiert progressivement à la manière d'un Deus Ex et ses biomods. Enfin, le moteur du jeu reste encore aujourd'hui honorable et certains effets restent très jolies à voir. Une valeur sûr.

Il fallait bien que GTA fasse des émules... Mafia reprend le concept du hit de Rockstar, avec comme petite originalité de situer l'aventure au début des années 30, à Chicago, pendant la prohibition. Vous devrez réaliser une multitude de missions pour le compte d'un Don à l'accent bien comme il faut et vous faire une place au soleil avant que la chance ne tourne. Techniquement le jeu est une vraie réussite. C'est beau, très beau, mais bien sûr, même sur nos machines de course à peine sorties de la boîte, ça risque de ramer si on tente de mettre toutes les options graphiques au maximum. Il faut dire qu'il y a de quoi, la ville est immense, les voitures et les passants nombreux, sans parler des effets graphiques comme les reflets qui bouffent un maximum de ressources. Une bonne carte graphique et beaucoup de RAM devraient permettre de déguster ce titre à sa juste valeur.


Au cas où les années trente ne vous branchent pas trop, vous pouvez toujours vous rabattre sur les hits incontournables que sont GTA 3 et Vice City. Vous trouverez le premier à 15 euros et le second à 30. Sachant que la durée de vie des deux titres est assez longue et si vous ne connaissez pas encore ces jeux merveilleux (pas d'un point de vue éthique bien évidemment mais d'un point de vue gameplay), il se peut que le second passe à 15 euros dans les mois qui viennent. Donc pas besoin de se précipiter...

Passons au maître du bullet time, par le même éditeur de jeux amoraux, Max Payne. Vous incarnez, euh, oui c'est ça, Max Payne, un flic qui voit sa famille assassinée. Tout le jeu est plus ou moins comme Kill Bill, mais avec des guns et non un sabre. Je tue tout ce qui me barre la route, je fais ça avec classe quand même parce que c'est la mode bien sûr, en sautant au ralenti dans tous les sens un uzi dans chaque main. L'ambiance et le scénario sont soignés : entre chaque mission, une BD intéractive nous raconte l'histoire de bien belle manière, mais bon l'essentiel est dans le shoot de bad guys, et c'est ce qui a fait le succès de Max. Par ailleurs le moteur graphique était impréssionnant à l'époque, aujourd'hui il l'est moins c'est sûr mais ça reste très convenable. En plus ça devrait marcher sur la plupart des config de joueur actuel, donc oh joie, ça ne coute que 15 euros et c'est chez Take 2 Interactive.


Si vous privilégez le coté furtif au coté bourrin, alors vous préférerez sans doute Splinter Cell ou Raven Shield à notre ami Max, un poil trop énervé. Ceux qui n'ont pas encore acheté Splinter Cell, ont le tord certain d'avoir loupé un jeu formidablement accrocheur, mais également l'intelligence d'avoir économisé un paquet de brouzoufs. Il est vrai que Splinter Cell n'est pas très long, mais on le recommence volontiers tant il est plaisant d'y jouer. Son principal atout, en dehors du fait de proposer des possibilités bien plus étendues que le déjà mythique MGS2, est certainement son moteur graphique hallucinant. De plus la configuration nécessaire pour faire tourner ce titre ne sera pas trop exigeante puisque le jeu est d'abord sorti sur XBOX et PS2. Comme il n'est pas sorti il y a très longtemps il est encore à 30 euros... Mais déjà à ce prix cela en vaut vraiment la peine.
En ce qui concerne Raven Shield, vous aurez peut-être reconnu le troisième épisode de la série des Rainbow Six. Vous devrez diriger toute une équipe de soldats super-entrainés dans de nombreuses missions de contre terrorisme bien pêchues. En dessous techniquement qu'un Splinter Cell, Raven Shields propose de nouvelles possibilités de gameplay par rapport à ses ainés qui permettent une légère évolution de la série (on peut enfin mettre la tête dans la boue !). La sauce reste cependant globalement la même, et le plaisir s'avère toujours aussi présent, inchangé, fidèle à lui même et aux fans de la première heures. Un jeu que l'on trouvera aux environs de trente euros (sortie en avril-mai 2003).

Un petit détour par la référence plateforme sur PC, oui Rayman 3 Hoodlum Havoc. Réelle évolution par rapport aux opus précédents, ce troisième volet de la série gagne en maturité. L'humour y est toujours aussi présent et l'hilarité vous gagne sans vergogne de nombreuses fois si vous n'y prenez pas gare. Par ailleurs les trouvailles de gameplay sont brillantes et viennent souvent dynamiser la linéarité du soft. Enfin techniquement le jeu s'en sort très bien, notons au passage que la bande son est géniale et que le jeu tournera sur pratiquement toute les configs sans aucune difficulté. 30 euros dans les meilleurs magasins.

Finissons par Freelancer, un jeu d'action/gestion dans l'espace par les mêmes mecs qui ont fait Wing Commander... Les graphismes sont à la hauteur, et les performances sur de petites machines sont exemplaires, donc un bon point. Le jeu est facile d'accès, il est d'ailleurs très grand public avec son univers ouvert mais pas aussi profond qu'on pourrait le souhaiter. Les combats se font à la souris, pas digne d'un jeu de shoot et dans l'ensemble l'interface n'est pas extraordinaire. Mais on se prend facilement dans l'ambiance du soft qui se veut un bon mélange des deux genres (Elite, ou est-tu ?!) qui font tant rêver... Un bon jeu, qui se vend actuellement au prix de 30 euros dans les grands magasins. (Tient j'ai l'impression qu'il est pas dans la bonne catégorie celui-là...)


Les jeux de shoot

La belle Cate Archer revient ! Dans No One Lives Forever 2, l'aventure de l'héroïne la plus sexy de la planète est poussée à son paroxysme (oui, je sais, c'est nul comme phrase...). Sortie en décembre 2002, ce jeu possède d'autres qualités que ses graphismes qui datent un peu maintenant. Son gameplay, par exemple, est à l'image d'un Deus Ex ou d'un Thief très riche. La furtivité sera la meilleure alliée de Cate qui prend toutefois tout ça à la légère, l'aventure se déroullant sur un ton décalé très tendance et divertissant qui rappelle parfois Austin Powers. En définitive un jeu prenant, qu'il faut impérativement posséder si l'on a aimé les jeux déjà cité plus haut et des jeux comme Hitman 2 ou l'antique Goldeneye. (15 euros en version budget)



Restons dans la même veine avec l'inévitable Hitman 2. Finalement trouvable à 15 euros aussi sur PC (il était en version budget depuis pas mal de temps sur consoles), ce jeu vous propose d'incarner 47, un tueur à gage de grande classe au costume noir toujours impécable. Ses aventures à travers le monde, le conduiront à utiliser de nombreux types d'armes (couteaux, flingues, corde à pianeau mais aussi explosifs) pour atteindre votre objectif : tuer la cible. Pour cela plusieurs chemins, plusieurs possibilités, à vous de voir quelle attitude vous adopterez pour parvenir assez près pour faire le boulot. Ce jeu est une réussite, tant d'un point de vue gameplay que scénaristique ou technique (les musiques sont superbes). Par ailleurs il ne demandera pas de grandes ressources pour tourner, un autre bon point pour le crane chauve le plus cool de la planète.

Revenons à un jeu bien plus barbare... Que pensez-vous d'un petit Soldier of Fortune 2, toujours pour 15 euros ? Pur shoot, ce jeu n'offrait pas de réelles nouveautés de gameplay (à part peut-être la possibilité de démembrer ses ennemis, est-ce de mauvais goût ?). L'intérêt de ce soft se trouve essentiellement dans son jeu en ligne. La communauté des joueurs est encore très importante et les parties en réseau ne semblent pas vouloir désemplir tant la dynamique du soft est accrocheuse. Un jeu pour les hardcore gamers qui aiment se défouler sur le net avec la bonne vieille artillerie du monde contemporain.

Continuons la série des jeux de shoot purs et durs avec Unreal. Un pack comprenant Unreal II - The Awakening et Unreal Tournament 2003 est disponible pour 50 euros. C'est cher mais si c'est votre style de jeu et que vous ne connaissez pas encore ces deux monstres du genre alors ça en vaut clairement la peine. L'univers d'Unreal tend vers la SF plus que vers le fantastique avec des armes futuristes de grande classe et assez originales (toujours si vous ne connaissez pas les anciens épisodes). Le rythme des parties est extrêmement rapide, et si vous vous plongez dans le frag sur le net, alors vous devrez vous démerder pour survivre parmi les monstres/tueurs qui circulent sur les maps d'Unreal Tournament et prendre rapidement de l'expérience pour ne pas être vite frustré par la réincarnation/death perpetuel. Là encore, vous êtes devant un défouloir notoire, un valeur sûre.


Dernier jeu de massacre pour aujourd'hui : Alien vous Predator 2. Certains attendent le film qui va bientôt sortir avec impatience, d'autres connaissent déjà la terreur de celui qui se retrouve encerclé par une meute d'aliens et de prédators pas content du tout... Dans ce jeu, trois campagnes vous seront proposées. Incarnez tour à tour, un Humain, un Alien et un Predator avec tout ce que cela comporte comme avantages et désavantages. Toutes les spécificités des trois races seront respectées et le gameplay changera du tout au tout selon le camp que l'on défendra. Le jeu est vendu en pack avec son add-on Primal Hunt pour 15 euros, encore faut-il le trouver mais bon ça doit être possible.

Enfin, finissons par l'indémodable Operation Flashpoint. Ce jeu de shoot réaliste, que je pourrais appeler simulateur d'infanterie reste un must du genre (j'aurais d'ailleurs pu le mettre dans les indispensables...). En tant que simple soldat, chef d'escouade, commando ou responsable de tank, vous tacherez d'aider votre camp à la victoire finale. La large communauté du jeu lui a permis d'atteindre des sommets de réalisme et de variété avec de nombreux mods gratuits que l'on trouve sur le net. Par ailleurs, le jeu est actuellement vendu en pack ultime avec ses deux add-ons Red Hammer et Resistance pour le juste prix de 20 euros. Techniquement, le jeu étant assez vieux il tournera sans problèmes sur toutes les configs de joueurs.




Je finis cette sélection PC par quelques jeux difficiles à classer dans mes catégories. Vous pourrez trouver à 15 euros, Toca Race Driver, un bon jeu de course scénarisé. Mais aussi Gabriel Knight 3, un pur jeu d'aventure. Je vous conseille également si vous les trouvez Theme Park Inc, le dernier volet de la saga, assez enfantin mais sympatique dans l'ensemble, ainsi que Stronghold, un jeu de gestion de chateau fort pas mal du tout. Dans la case jeu bourrin, j'aurais pu ajouter Return to Castle Wolfenstein (15 euros), mais ça aurait fait trop pour mon âme de pacifiste... Enfin, je n'ai pas abordé les simulations de vol ici, l'actualité budget ne me le permettait pas, mais sachez que la référence à ne pas louper est certainement IL-2 Sturmovik que l'on trouve à 15 euros mais sans l'add-on qui est sorti il n'y a pas très longtemps.


Prochain article : Séléction des jeux Playstation 2 à petit prix.

Bon jeu.

PS : les liens renvoient toujours aux tests des jeux par jeuxvidéo.com.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Sélection des meilleurs jeux à petit prix 2
Posté par cmoi001 le 20/08/2004 07:56:25
Je voudrais aussi préciser que les CDrom de la collection Micro Application sont à bas prix et il y en a de sympathiques !
Quand à Thème Park Inc, je ne l'ai pas essayé mais pour le précédent, il est super ! Je m'amuse toujours autant à construire mon parc chéri ! lol ;-D
Re: Sélection des meilleurs jeux à petit prix 2
Posté par cronos le 20/08/2004 07:56:25
Oui, c'est bien Alien vs Predator 2, petite erreur de frappe de ma part, le tsss méprisant n'était pas nécessaire.
En ce qui concerne le pack que tu énonces et qui est effectivement trouvable à 15 euros dans le commerce, je ne l'ai pas mis car les jeux qu'il comprends, bien que de très bonne qualité, sont très anciens (plus de 5 ans tout de même). Par ailleurs, Warcraft 3 ne peut être déconseillé à l'achat, sa qualité n'est pas contestable, par contre comme il n'est pas encore sorti en pack avec ses add-ons, je ne l'ai pas mis ici, et cela malgré le fait que l'on puisse le trouver à 30 euros dans le commerce...
Re: Sélection des meilleurs jeux à petit prix 2
Posté par doctorixe le 20/08/2004 07:56:25
"alien vous predator" ...
le "vs" de "alien vs predator" signifie "versus" de l'anglais "contre" ...
et non pas "vous"...
tsss...
et puis ou sont passés mes starcraft et warcraft 2 chéris?
warcraft 2 ac l'add on + starcraft +starcraft brood war + diablo1 a 15 euros !!!
les 2 meilleurs jeux de strategie temps reel +diablo a moins de 100balles..
...
par contre n'achetez pas warcraft 3 et son add on : cela vaut plus de 100 euros et c'est, ma foi, assez mediocre...
en effet je trouve que blizzard a déconnéac ce jeu...
vive les puristes et warcraft2 !!!

"doctorixe, 15ans, joueur de jeux blizzard depuis plus de 11ans..."
Re: Sélection des meilleurs jeux à petit prix 2
Posté par yanis_bos93 le 20/08/2004 07:56:25
ps:jé voté exelent
Re: Sélection des meilleurs jeux à petit prix 2
Posté par yanis_bos93 le 20/08/2004 07:56:25
cé vrai ce bien aussi
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 21 février 2004
Modifié le 21 février 2004
Lu 3 793 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲