FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Semblables ou différents ?

L'adolescence est le moment le plus propice pour forger son vrai "soi-même". Petite histoire sur ce qui pourrait être qualifié de conformisme...


Je désirais être distincte. Semble-t-il que chacun d'entre nous l'est. Néanmoins, je n'y croyais guère. La raison était fort simple : dès que je croisais un inconnu, une impression de déjà vu effleurait mon esprit. Comment éprouver une unicité lorsque l'on évolue dans un monde où tous et chacun tendent à se ressembler ?

J'ai d'abord feint de ne point percevoir cette manière d'être, ma conception du terme " personnalité " s'avérant divergente de la leur. Puis, soudain, je ne pus m'empêcher de les envier. Tous ces gens analogues semblaient acceptés par leurs pairs, tandis que je croupissais dans la marginalité. J'adhérai donc à cette " vogue ". Alléguant un rejet des autres, je me suis laissée leurrer. Je désertai alors mes prédilections, mon individualité, pour me conformer, à mon tour. Mon existence fut agréable, certes, au départ. Malheureusement, le temps passe et, à présent, je constate mon aberration.

Comment ai-je pu être si insouciante et présumer que, lorsque je me serais convertie à leurs goûts musicaux, vestimentaires, à leurs manières de raisonner et d'agir, ma vie s'améliorerait promptement ? Hélas ! Nombreux sont ceux qui, tout comme moi, se laissent berner. Une fois emberlificotés, nous saisissons graduellement que le conformisme dénote un manque d'estime de soi. Que cette soumission n'apportera nullement le bonheur. Que l'acceptation des autres ne constitue aucunement une raison de se laisser duper.

Je convoite un monde où chaque individu se hasarderait à afficher sa propre nature sans se camoufler derrière celle de son groupe d'appartenance, où nous exposerions ce que nous sommes véritablement. Plusieurs vivraient possiblement plus heureux ainsi !

Alors, me voici, "conforme" et éplorée, errant quelque part dans cette peuplade désignée "société"...


P. S. : J'écris pour un journal et j'ai réellement publié cet article. Donc, j'aimerais beaucoup avoir vos commentaires sur mon texte !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Re: Semblables ou différents ?
Posté par osmosis le 20/08/2004 07:50:36
Chacun d'entre nous peut etre tour a tour leader et suiveur. Un leader n'est qu'une personne qui applique ses principes sans se soucier du regard des autres ou du systeme, il ne montre qu'une chose, qu'il assume ses choix ce qui de nos jours est quelque chose de mal vu. Jvais vous raconter un ptit bout de ma vie ms jcrois qu'elle colle bien au sujet. Durant de nombreuses années je n'ai cessé de vouloir etre comme les autres, d'etre "populaire" , or pour devenir ce personnage je devais me fondre ds la masse, perdre ce qui fait de moi ce que je suis. jl'ai fait et me voila un beau matin devant mon miroir en train de regarder un etre que je connais, que surtout je ne reconnais pas, cet etre est quelqu'un de populaire ms il a perdu son charme en route, il a renié ce qu'il etait. Apres des heures de reflexion et de pleurs, je me suis dis que cela ne servait a rien d'etre ce que l'on est pas, ce n'est que se mentir a soi meme. un dicton apparut alors ds le ptit bulbe qu'est ma tete " Tu ne dois rien a personne et personne ne te dois rien" depuis la vie est certes plus difficile car la " masse " est aveugle et ne cherche pas a comprendre mais je me sens epanoui et c'est ce qui compte le plus. Ne cherche pas a ressembler a un tel et assume toi comme tu l'es et tu verras que la vie est bien marrante!!! Au fait si tu veux te faire une idée sur ce qu'est la société en realité regarde "Fight Club" de David Fincher et tu auras une vision bien plus critique du monde qui t'entoure Allez "reste vrai" comme disait le grand philosophe Aziz et a +
Re: Semblables ou différents ?
Posté par opers le 20/08/2004 07:50:36
dsl, jé pa lu ton article en entier. étan moi méme une férvante léctrice ki é loin d avoir froid aux yx lorskelle é devan un énorme parpin a lire, bah là, jé abandonné devant ton language tro soutenu ki ma vrémen soulé !! dsl.
Re: Semblables ou différents ?
Posté par evangel le 20/08/2004 07:50:36
bonne remarque je ne sai pas pk les AC les rejettent a vrai dire faudrait le demander a chacun pcq je ne sui pas ds leur tete et chacun doit avoir une raison personnelle de les rejetter si rejet il ya bien sur
pour ce ki est ta conclusion a vrai dire j'en arrivai a la meme après reflexion
de toute facon je ne vois pas en koi etiqueteer les gens nous apportera quelque chose en plus et puis c tro compliké puisque toutes les personnes evoluent a un moment ou un autre
Re: Semblables ou différents ?
Posté par thepasboss le 20/08/2004 07:50:36
wé cé vrai aussi, mé alors, si cé qu'un manque d'assurance, pourkoi les "anti conformiste" (j'M pa se mot lol ) les rejette t'ils donc ???
Et pui, si la majorité des gens suivent un espèce de leader, cé parceque le leader a une forte personnalitéqui les réconfortes, donc en soi, le leader est un "anti conformiste" (on va les appelé les AC ok ?? ) puisque il est différent des autres à la base .
Et les autres le suive pour être réconforté et pouvoir cacher se qu'ils sont, donc finalement, les AC et les C, c'est que de la grosse connerie nan ??
Re: Semblables ou différents ?
Posté par evangel le 20/08/2004 07:50:36
c vrai que certains conformistesportent juset un masque mai alors pk porter ce mask?
jne pense pas que cela soit juste pour ne pas se faire emmerder mai plutot ke c un manque dassurance
perso avant g t une de ces soi disant conformiste et je dirai ke si je portai ce mask com tu di c t plutot par manque dassurance et non par peur davoir des emmerdes. maintenant jme fou totalement des autres ds le sens ou je fait vraiment ce kil me plait et di ce kil me plait et je doi bien dire ke c mieux et je nai pas d'emmerde ds je conseille a tous de tomber le masque!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Publié le 05 juin 2003
Modifié le 05 juin 2003
Lu 1 107 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143