FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Serviettes/tampons : le grand match

J'ai eu mes règles. Qu'est ce que je dois mettre ? Serviette ou tampon ? Comment on met un tampon ? Une serviette, c'est propre ? Toutes les réponses ici...


Souvent, a l'adolescence, avec l'arrivé des règles, on se pose cette question : Serviette ou tampon ?
Alors ici, pour vous, en exclusivité, le grand match.


Les serviettes

Les serviettes sont les protections intimes les plus courante, et ce pour plusieurs raisons toutes variées. Déjà, moins de problème au niveau de l'insertion. Une serviette se met dans le sous vêtement, et basta ! Ensuite, pas de mythe dessus : On ne dit pas que sa fais mal, on ne dis pas qu'a cause de ça, on perd notre virginité... Et puis en général, c'est moins cher. Et mine de rien, ça aide :)
Mais les serviettes, c'est aussi une bonne tonne d'inconvénient : Des traces, des fuites, de la gène... C'est vraiment très désagréable !
Cependant, maintenant, ils ont inventé de nouvelles serviettes. Tout aussi performante et contenant, elles sont plus discrète et plus petite. Un petit pas pour la science, un grand pas pour les femmes !


Les tampons

Alors les tampons, c'est souvent contesté, et ça fait peur. Pourtant, c'est la protection la plus simple et la plus discrète qu'il existe ! Une fois dans le corps, si bien inséré, le tampon ne bouge pas : Pas de fuites (si on en change environ tout les deux heures, plus ou moins suivant le flux), et aucune gène ! Un tampon se porte sans problème sous un short, sous un maillot de bain ou même sous une jupe ^^
Pour bien expliqué, prenons l'exemple des tampons Tampax. Marque hyper connue dans ce genre de produit, elle offre des variétés de tampons vraiment différente, et adaptés a tout les cas :

Flux légers à normaux

Tampax Mini (applicateur cartonné)
Tampax Régulier (applicateur cartonné)
Tampax Compak Régulier (applicateur plastique)

Flux normaux à abondants
Tampax Super (applicateur cartonné)
Tampax Compak Super (applicateur plastique)

Flux très abondants
Tampax Super Plus (applicateur cartonné)
Tampax Compak Super Plus (applicateur plastique)

Comme vous le voyez, il est souvent indiqué " Avec applicateur " à coté nom de tampon. C'est quoi, cet applicateur ?
L'applicateur est tout simplement une invention merveilleuse qui permet de mettre le tampon très facilement. Grâce a cet applicateur, plus de problème de pose !

Contrairement aux idées reçues, une femme peut commencer a mettre des tampons dès ses premières règles : Il s'agit d'une protection intime faite aussi pour les jeunes demoiselles ^^ D'ailleurs, les craintes des jeunes filles sont souvent unique : La peur de ne plus être vierge après. Détrompez vous ! Soit, on est techniquement plus vierge quand l'hymen est déchiré. Mais l'hymen peut être déchiré dès l'enfance, a cause de l'équitation, ou du vélo, par exemple ^^ Deuxièmement, a moins de s'y prendre comme une bouchère - ce que vous n'êtes certainement pas -, le tampon ne peut pas s'enfoncer a cet endroit de votre corps.
De plus, les jeunes filles ont parfois peur que le tampon se perde dans le corps, et restent coincé. C'est tout simplement impossible ! Où voulez vous qu'il aille ? Il a une place, et il y reste. D'ailleurs, un tampon correctement inséré ne peut pas tomber : Aucune crainte de ce coté là non plus.
Et enfin, un tampon, ça ne fais pas mal : Au contraire, c'est tout doux, et c'est fais pour aller là ou vous savez :)

Bémol : Le syndrome du choc toxique. Mais qu'est ce que c'est ? Définition noté sur ma boite de tampax :
"Le syndrome du choc toxique est une affection rare mais grave. Elle est causée par des toxines produites par une bactérie appelée Staphylococcus aureus qui est souvent présent dans le nez et le vagin. Le SCT peut affecter les hommes, les femmes et les enfants de moins de trente ans.

Le SCT peut se produire n'importe quand pendant les règles ou peu après, il peut rapidement passer des symptômes proches d'une grippe à une affection grave qui peut être fatale. Les symptômes du SCT sont présentés ci dessous, mais tous ne se produisent pas forcément : Forte fièvre, Vomissement, diarrhées, Eruption cutanée ressemblant à un coup de soleil, vertiges, douleurs musculaires, évanouissements ou était proche, lorsque vous vous mettez debout. Votre peau peut également peler aux stades ultérieurs de votre maladie. Si vous avez l'un ou plusieurs de ses symptômes vous devez : Retirer le tampon, prévenir votre médecin, Lui dire que vous portiez un tampon et que vous pensez avoir attraper le SCT. Si vous l'avez déjà eu vous pouvez l'avoir de nouveau. Si vous avez déjà eu les symptômes du SCT par le passé parlez en à votre médecin avant de porter de nouveau des tampons. Vous pouvez réduire le risque de SCT lié aux règles en utilisant un tampon à l'absorption minimal à votre flux et en le changeant régulièrement, et en utilisant au moins une serviette au lieu d'un tampon une fois par jour. Vous pouvez essentiellement éliminer le risque de SCT en n'utilisant pas de tampons. "


Conclusion

La conclusion est simple : Demoiselles non atteintes du Syndrome du choc toxique, essayez les tampons ;) Simple, discret et très pratique d'utilisation, il est a conseillé a tout le monde, jeunes filles ou femme.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Serviettes/tampons : le grand match
Posté par scanpy le 01/08/2006 16:36:22
c'est bizarre, ca interresse pas du tout les mecs nos petits problèmes...
Re: Serviettes/tampons : le grand match
Posté par scanpy le 01/08/2006 16:35:15
je suis totalement POUR LES TAMPONS, j'comprends meme pas pourquoi certaines filles n'en utilisent pas ( sauf cas particuliers genre SCT ou autre ) !! Depuis que j'ai mes règles je mets que des tampons et j'ai jamais eu de problème, pour rien au monde je me mettrais a la serviette qui me donne tout simplement l'impression d'avoir 1an et de porter une pampers!! pourtant la plupart de mes copines en mettent, j'comprends pas. je sais , je suis pas tres compréhensive...
Re: Serviettes/tampons : le grand match
Posté par misa72 le 26/06/2006 13:11:17
En effet la première fois ça fait aussi mal qu' une serviette, c' est à dira pas du tout... Comme le dit isienforce si ça fait mal c' est que t' as mal visé ou ke tu l' as pas mis assez loin et là en effet oui ça fait mal! La première fois ça m' a fait mal parce que je cherchais à le mettre dans un endroit où il n' y avait pas d' orifice! mdr! Mais une fois que t' as trouvé où ça se met et que c' est bien mis après tu ne le sens pas du tout, c' est comme si t' en avais pas, et j' insiste: ce dès la première fois! Et pour celles qui veulent aller se baigner pas d' inquiètudes non plus, l' eau ne rentre pas dedans, c' est IMPOSSIBLE! ou alors vous l' avez mal mis mais l' auriez senti avant...
Re: Serviettes/tampons : le grand match
Posté par isienforce le 26/06/2006 00:11:06
haaannnnnn! horreur! j'avais pas pensé en effet au fait qu'aprés avoir accouché faudra se remettre aux serviettes.. pff la barbe...

Bon pr la prévention contre le SCT... t'as juste recopié tel quel ce qu'il y a sur la notice.. jsuppose bien que les filles la premiere fois lisent la notice et dc le vois.. menfin bon..

Et puis non Gabry! il ne faut pas dire "la premiere fois ca fait mal" mais "la premiere fois ca M'A fait mal" parcequ'il n'y a aucune raison d'avoir mal!!!! Si tu as eu mal c'est parceque tu n'étais pas détendu (ou que t'as pas bien visé) alors arretez pitié de faire peur a celles qui osent pas en mettre!!!!
Re: Serviettes/tampons : le grand match
Posté par misa72 le 02/06/2006 21:21:46
bah oui c' est tout simplement génial les tampons! ça se voit pas, y a pas une vieille odeur quand tu le change, tu peux te baigner avec et dans ton sac c' est bien plus discret! Ca fait 8 mois que je ne m' en suis pas servi car je sui enceinte et après je vais devoir mettre des serviettes, horribles choses celles-ci!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
L'auteur : Rose ××××××
29 ans, La ville des reves (France).
Publié le 01 janvier 2006
Modifié le 08 décembre 2005
Lu 11 974 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143