FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Sex and the city : Etes-vous une Carrie Bradshaw ?

Sex and the city est une des séries 90s que nous n'oublierons. Les aventures de Carrie, Charlotte, Samantha et Miranda nous ont fait rêver et bien rire. De nombreuses femmes ont pris exemple sur ces femmes glamour et indépendantes... Ne voyons-nous pas appraître une culture Sex and the city dans les villes ?


Carrie Bradshaw est l'un des grands modèles féminins du XXIe siècle. Ne rêvons-nous pas toutes d'avoir à la fois l'indépendance, la réussite, la beauté, la fashion touch ? Si bien sûr...

Quand on se balade du côté d'Opéra et des Galeries Lafayette dans le neuvième arrondissement, le spectacle n'est pas que dans les vitrines de magasin, il est à côté de vous, sur le trottoir, dans les cafés... Mais qui sont ces jeunes aliens finalement ? Vous croyez peut-être en être totalement détachés, mais qui vous dit que vous n'en faîtes pas partie ? Je vous propose d'analyser la culture et le planning type d'une jeune fashionista... Je l'appellerai la Carrie Bradshaw. Puis je vous montrerai qu'il existe tout de même une différence entre une Carrie et une Nicole Richie.

La mode, la mode, la mode... Mais pas que !



La naissance d'une Carrie Bradshaw

C'est avant tout un style de vie et de pensée. Dans les grandes villes, une philosophie se développe de plus en plus. Bien que je n'y adhère pas complètement, j'ai eu l'occasion à de nombreuses reprises de l'observer. Les gens, surtout les parisiens, sont matérialistes, ambitieux... Ce qui n'est pas forcément négatif ! Néanmoins je remarque que les personnes sont de plus en plus pressées (d'avoir tout, tout de suite) et qu'elles s'utilisent parfois entre elles pour atteindre leurs fins. Nous avons parfois l'impression quand nous sommes mêlés dans la foule d'être anonymes et finalement anodins. Certaines valeurs autrefois essentielles sont mortes : l'amabilité, le respect et même le romantisme ! Aussitôt "pris", aussitôt "jeté".
D'où la grande importance d'autres valeurs : l'amitié, la force psychologique et l'indépendance. J'appellerai ce phénomène le syndrome de la parisienne (bien que je sois consciente que ce phénomène est présent dans toutes les autres villes de France ! Lyonnais, marseillais et autres ne vous méprenez pas !). En réalité, la plupart des filles sont désillusionnées du vrai amour et du romantisme. Elles s'appuient donc sur les valeurs sûres que sont l'amitié et la réussite professionnelle (qui ne dépend que d'elle). C'est ainsi que naît une Carrie Bradshaw.


La culture fashionista

Les Carrie Bradshaw parisiennes ont une culture bien spécifique et se reconnaissent entre elles. Elles ne s'habillent que chez les créateurs, leur garde-robe étant réellement pour elles un miroir du statut social. "Dis-moi ce que tu portes, je te dirai qui tu es." est leur slogan collectif. Les Galeries Lafayette sont pour Carrie Bradshaw la caverne d'Ali baba et la fashion week leur Mecque annuelle. Notre Carrie nationale raffole de Zadig & Voltaire, Paul & Joe et j'en passe. La soirée idéale ne peut être accompagnée d'une robe De La Renta, Dior, Valentino... Et bien sûr, telle la vraie Carrie de la série, Christian Louboutin ou Jimmy Choo sont ses chausseurs préférés. Outre la culture vestimentaire, Carrie collectionne les livres sur la mode et l'art, aime la beauté, le rare, le chic, le cher. Ses gourous sont nombreux (Galliano, Karl Lagerfiel...) mais elle essaie parfois de s'affranchir de ses leaders pour n'être guidée que par son entendement. Carrie aime partir en vacances dans des villes exotiques et lointaines, ou dans des grandes villes in ; les destinations les plus prisées sont la Croatie, les Maldives, Ibiza, New York, Los Angeles. Niveau relationnel, les relations superflues sont nombreuses et illusoires, les quelques amis sont précieux et l'amour... Inaccessible. La fashionista est à la recherche de l'âme sœur même si elle refuse de l'avouer et vante son indépendance et sa complaisance dans sa situation de célibataire.
Ah oui, autre détail, Carrie Bradshaw peut résider dans une fille de 17 ans comme dans une femme de 40 ans !


Ne pas confondre carrie et nicole.

Il y a d'un côté une femme désillusionnés du romantisme et adepte des sushis, des créateurs et des salles de gym, et il y a de l'autre côté la même, mais sans jugement. Je veux parler de ces filles sans cervelle qui suivent la mode sans réfléchir. "Les minirobes sont fashion cet hiver. Il fait froid et j'ai de grosses cuisses ? Ce n'est pas grave, c'est à la mode !", "Ce pull Comptoir des Cotonniers est cher et ne me va pas si bien que celui de Zara, mais bon c'est quand même CDC."... Ces filles-là, je les appelle les Nicole Richie. Des sortes de crevettes qui se ressemblent toutes, dont les but est d'être le modèle des addicted à la taille 36 et à ProAna (un site où les anorexiques se donnent des idées plus qu'inquiétantes...). Je pense que Carrie Bradshaw, bien que n'ayant pas toujours des histoires très catholiques est un modèle d'indépendance et de féminité, mais attention à ne pas tomber dans le mode Nicole !

De plus, mesdemoiselles, vous serez surprise d'apprendre que se cache en vous une fashionista inavouée. Non, ce n'est pas forcément être snob et inaccessible, mais c'est aimer la beauté et les tendances ! Si vous répondez à l'un de ces critères, alors une Carrie Bradshaw réside en vous :

Vous achetez souvent votre café au Starbucks, alors que vous savez qu'au café d'à côté vous paierez votre boisson moitié prix.

Vous attendez avec impatience le début de soldes.

Vous avez dans votre placard au moins cinq robes, quelques vêtements gris, des ceintures, sacs, colliers assortis à la couleur de vos robes et/ou pulls.

Vous lisez Glamour, et les pages Glamourama vous inspirent pour vos prochaines séances de shopping.

Vous adorez traîner du côté d'Opéra ou du boulevard Saint-Germain.

Quand vous passez devant des touristes, vous adorez prendre un petit air hautain de parisienne snob.

A la lecture de ces critères, vous êtes en train de vous dire : "Oui mais pour le café Starbucks, le goût et la présentation valent bien le prix !"

Vous possédez plus de 100 paires de chaussures ! Non là j'exagère, mais une étude statistique montre que 8% des femmes possèdent plus de 100 paires de chaussures !

Mais vous aussi les hommes, si vous aimez les vêtements de créateur, les sacs, les produits de beauté pour hommes... Cet article vous concerne !


Mode passagère ou naissance s'un groupe socialement spécifique ?

La Carrie attitude n'est-il après tout cela qu'une mode ?
Je ne le pense, je crois que c'est une culture née du féminisme, du changement des mœurs et de la concentration des jeunes dans les villes. Le sex and the city way of life est bien plus qu'une mode lorque l'on sait le mener selon son entendement et ses besoins.

Connaissez-vous autour de vous des fashionistas ? Que pensez-vous d'elles ?

Les trouvez-vous communautaristes ?

Pensez-vous qu'elles soient fermées sur elles ?


J'aimerais connaître vos remarques, vos avis... Que pensez-vous de ce mouvement ? De cette mode ? J'attends vos réactions !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Re: sex and the city : etes-vous une carrie bradshaw ?
Posté par °canard-wc° le 07/03/2009 18:35:45
Je crois que tu n'a pas compris le sens de la série.
C'est pas "qu'une" une série sur la mode et la fashion attitude!!!!
D'un coté je concède que je l'ai vu la première fois à 17 ans et je me disais: "ca parle que de cul et de mode" Et maintenant que j'ai quelques années de plus (sic)... bah je la considère autrement.
Je pense que c'est une serie dont on ne savoure pas l'entière qualité tant qu'on a pas dépassé le cap des 20-22 ans.

Modifié le 07/03/2009 18:37:22
Re: Sex and the city : Etes-vous une Carrie Bradshaw ?
Posté par laboheme le 26/02/2008 23:58:12
dslé ke tu n'ai pas comptris mon article, mais me concernant tu ne sais pas de koi tu parles alors va polluer une autre discussion merci
Re: Sex and the city : Etes-vous une Carrie Bradshaw ?
Posté par hell le 26/02/2008 21:21:16
Et qui parle de profondeur, n'est ce pas ...
Re: Sex and the city : Etes-vous une Carrie Bradshaw ?
Posté par laboheme le 26/02/2008 21:13:55
hell si t'as pas plus de profondeur qu'un coq je n'y peux rien!
Re: Sex and the city : Etes-vous une Carrie Bradshaw ?
Posté par hell le 26/02/2008 18:29:29
J'espère encore être ce que je veux être, n'en déplaise à ceux qui voudraient que je dois délicate, gracieuse, et autre conneries -___-
Oh pis les hommes, c'est des machos, sinon c'est des pd et les pd bouh c'est pas bien faudrait les bruler ...

J'ai vraiment du louper une chose en lisant l'article, et encore autre chose en lisant les commentaires ...

-_________-
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
L'auteur : Johanna C
18 ans, Paris (France).
Publié le 21 février 2008
Modifié le 13 janvier 2008
Lu 2 203 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143