FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Shakira

Le phénomène Shakira...


Du nouveau dans la mode actuelle des stars latinos !A l'instar de Jennifer Lopez, Shakira possède une voix - et un corps - à envoûter les morts. Mais cela ne suffit pas à transformer la jolie Colombienne en une superstar du rock pop à la mode hispanique. Pas plus que son succès prématuré (à 13 ans) n'en fait une nouvelle Britney Spears, Alizée ou autre Lorie. Davantage qu'un savant melange de sons (sur scène et albums) et d'une image, Shakira, à 25 ans, debarque et s'impose de pied ferme .


Shakira Isabel Mebarak Ripoll fait le bonheur de ses parents le 2 février 1977, à Barranquilla (Colombie car c'est à 8 ans que Shakira écrit sa première chanson. On devine cette précocité comme le résultat d'une enfance particulièrement riche, à cheval entre la culture de son père (libanais) et celle de sa mère (colombienne). C'est donc sur le mode musical qu'elle choisit d'exprimer cette richesse. Bonne decision , qui lui ouvre rapidement les portes des plateaux de télé. En 1990, l'une de ses prestations attire l'attention de Sony Music. La voilà aussitôt engagée ; dans la foulée sort Magia ("magie"), un premier album au succès national.

Mais pour l'heure, la belle a encore la tête dans les études. Shakira se présente ainsi comme une artiste sérieuse, n'hésitant pas à brider sa carrière au profit de son baccalauréat. Toutefois, celui-ci à peine obtenu, elle retourne immédiatement en studio pour donner naissance à Peligro ("danger" - 1993). Second album, seconde réussite. Même s'il n'est pas question du "succès Shakira". Pas encore...

Pas jusqu'à Pies descalzos ("pieds nus"), troisième essai qui, en 1996, transforme la chanteuse en star internationale. Mise en musique, la langue poétique de Shakira perce les frontières latines, et l'Amérique du Sud, Centrale et du Nord, sans oublier l'Espagne, succombent tour à tour au charme envoûtant de la Colombienne.

Ce succès soudain lui permet, dès l'album suivant (Donde Estan Los Ladrones - "où sont les voleurs ?" - 1998), de mettre la main à la production, sous la férule d'Emilio Estefan, mari de Gloria (l'une de ses idoles). Les ventes dépassent celles, déjà considérables, du précédent opus, et les récompenses commencent à pleuvoir (Grammy Awards, Latin Grammys...). En guise de petite pause rétrospective, Shakira s'offre son propre MTV Unplugged (2000), qui lui permet de revisiter en acoustique quelques unes des pièces d'un répertoire essentiellement orienté "rock"... Logique, donc, que l'artiste se décide un jour à chanter dans la langue des Beatles, des Rolling Stones et de U2 (l'une de ses influences majeures). C'est Gloria Estefan elle-même qui la pousse dans cette direction.

Le résultat est un album (le dernier en date) dont les influences sont à chercher aussi bien du côté de Leonard Cohen et Walt Whitman, que de Led Zeppelin (dont elle a engagé l'ingénieur du son, Terry Manning). Son titre : Laundry Service. Un nom particulièrement approprié, puisque le disque s'emploie à un véritable nettoyage des hit-parades, se classant rapidement N°1 un peu partout dans le monde.

Après une ascension aussi fulgurante, couronnée d'un énorme succès, il semble que Shakira n'ait plus grand chose à prouver en matière de rock... Mais, jusqu'au-boutiste et perfectionniste dans l'âme, le prouve tout de même, n'hésitant pas à se confronter aux vétérans d'Aerosmith (dont Steven Tyler), lors de la cérémonie des MTV Icon.

En conclusion, ces quelques mots d'un admirateur : "La musique de Shakira porte une estampille personnelle qui ne ressemble à aucune autre, et aucune artiste, tous âges confondus, ne sait danser ou chanter comme elle, avec une telle sensualité innocente, qui n'appartient qu'à elle". Un bel éloge, dont le signataire n'est autre que... Gabriel Garcia Marquez, immense écrivain, Prix Nobel de Littérature.
Mais une question me vient aux levres : Le phenomène Shakira durera-t- il ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Shakira
Posté par pennylane le 20/08/2004 07:48:45
mais oui, elle est géniale shakira, dans le style poupée gonflable à la britney spears on fait pas mieux . . . ah oui, elle fait de la "musique" aussi . . mais franchement, le mot "musique", vous êtes sûrs que ça convient ?
Re: Shakira
Posté par janne107 le 20/08/2004 07:48:45
Il est vraiment super ton article, en plus je trouve que Shakira elle est vraiment super belle!!!! Désolé d'avoir tant tarder pour te poster un commentaire!!!!
Bravo.....
Re: Shakira
Posté par timothée le 20/08/2004 07:48:45
Tres bon article et bravo madeline.tu sais qui je suis je pense...Encore Bravo
Re: Shakira
Posté par biline62 le 20/08/2004 07:48:45
cette article est, même si personnellement je le trouve qd même assez inintéressant, très bien écrit et il y a des expressions qui me surprennent de la part dune fille de 13ans. ms en tt cas si c'est réellement ton article bravo.
Re: Shakira
Posté par sego le 20/08/2004 07:48:45
il est bien ton artice .Je vis en Coombie, et je connais donc bien Shakira.Elle a cependant sorti un autre CD après Laundry service: un CD rassemblant ses succès en espagnol. Mais peut-etre n'est il sorti qu'en Colombie!
En tout cas ton article est assez bien.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 20 novembre 2002
Modifié le 20 novembre 2002
Lu 2 381 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143