Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Shane Black's Kiss kiss bang bang

Le premier film de Shane Black.


New York. Harry Lockhart (Robert Downey Jr) n'a rien terminé de sa vie. Pour gagner de l'argent, il vole dans des magasins certains produits. Mais un soir, alors que tout semblait calme, l'alarme de la boutique où il opérait se déclencha accidentellement. Après s'être fait braqué par une voisine, Harry est en fuite avec la police a ses trousses. Dans sa cavale, il tombe par hasard sur un casting pour un polar hollywoodien. Il se fait engager par l'équipe du film et part pour Los Angeles.

Là-bas, pour améliorer son jeu d'acteur, le réalisateur lui propose de suivre un véritable détective privé dans une de ses affaires. L'homme en question se nomme Gay "Le gay" Perry (Val Kilmer), une personne sans foi ni loi. Harry fait la connaissance également d'une comédienne débutante du nom de Harmony Faith Lane (Michelle Monaghan) dont il s'éprend. Ces trois personnages vont être mélés malgrè eux à une affaire de meurtre plutôt délicate...


Shane Black en réalisateur. Le pari était risqué et semblait bien improbable. Le petit protégé de Joel Silver se révélait assez talentueux dans son rôle de scénariste. Ayant travaillé pour des super-production à grand succés ("L'arme fatale", "Le dernier Samaritain" ou encore "Au revoir à jamais") et principalement des productions de Joel Silver, Shane Black a acquis une certaine mâturité et une expérience qui lui est propre.
Le film se construit comme un film de détective des années 50 avec une affaire de meurtre et un soupçon de mystère. Pas étonnant car le réalisateur souhaitait faire un hommage à ce genre de films qui ont berçé son adolescence. On retrouve les éléments qui sont propres aux films de détectives comme une intrigue menée d'une main de fer, un dénouement inattendu, les personnages du détective enjoué et de la bimbo de service.
Mais Shane Black n'en reste pas là. Il dissémine quelques bonnes trouvailles qu'il agrémente dans sa potion. Ainsi le film possède un savant dosage entre les scènes sentimentales et les scènes comiques, passant de l'un à l'autre le plus naturellement possible. D'un côté, on trouve une touche sentimentale prenante et développée. De l'autre, on voit un humour assez spécial et déjanté qui tient plus d'un comique de situation que d'un humour lourdingue. Shane Black rend un hommage et, en même temps, tourne en dérision le genre "polar" à l'ancienne. Brillant !
Les acteurs quant à eux sont très talentueux et participent à l'ambiance du film. On trouve un Val Kilmer au meilleur de sa forme, un Robert Downey Jr inspiré et une Michelle Monaghan habile. Les personnages secondaires donnent un jeu d'acteur impeccable et de qualité qui renforce la qualité du film.


Ambiance spéciale, intrigue intéressante, personnages crédibles, scénario en béton. Le premier film de Shane Black fait mouche au premier regard pour vous marquer. Les personnages ainsi que l'ambiance générale donnent au film un aspect attachant. Une véritable surprise et une franche réussite !


Sélection officielle du Festival de Cannes 2005 (Hors compétition)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Shane Black's Kiss kiss bang bang
Posté par candlestone le 19/10/2005 14:56:07
Franchement j'ai trouvé le film excellent (à part peut-être la scène d'action finale tout à fait propre à Shane Black mais plus trop d'actualié à mon goût) et je trouve, contrairement à ce que dit le premier commentaire, que ton article restitue l'essentiel du film. Court certes, mais efficacement synthétique.
Ca vaut amplement son pesant de cacahuète en comparaison avec certains articles inutiles sans intérêt, et bourrés de faute d'orthographe, et de fautes ou syntaxiques (donnant lieu à des articles où ne comprend pas clairement la moindre phrase)

Bref... Je te félicite, continue.
Re: Shane Black's Kiss kiss bang bang
Posté par tchit le 25/09/2005 17:33:13
Mouais mouais.... J'ai vu Kiss Kiss Bang Bang, j'ai plutôt apprécié (je me suis pas endormi et l'ambiance est plutôt sympa) mais sérieux, qu'est ce que le concept est lourdingue et qu'est ce que l'humour est gras !! Les références sont assénées à coups de massu, je trouve ça vraiment dommage. Je dis pas qu'on rigole pas un peu, mais bon, le scénariste s'est pas cassé la tête. Pour ce qui est de l'intrigue on est plutot dans le polar de seconde zone.

Je dirais donc que c'est un divertissement sympa, sans plus, qui ne mérite certainement pas tous les éloges que cet article lui donne.

PS: Tiens je viens de lire plus attentivement l'article et je me rend compte qu'il dit exactement le contraire de ce que je dis ! Lol...
Re: Shane Black's Kiss kiss bang bang
Posté par mister_cool le 25/09/2005 12:20:57
chandlermbiing=> Ils ont tort. Une parodie et un hommage peuvent co-habiter ensemble. Hors, ici, le film n'est pas une parodie à proprement parler. Mais dans le cas de "Kill Bill", c'est une parodie de tous les genres de films que Tarentino affectionnent (asiatique, western spaghettis, etc...) mais également un hommages à tout cela. Il ne reprend pas tel quel chaque genre. Il y apporte des touches d'humour et surtout des clichés qui font sourire.

En résumé, "Kill bill" est à la fois une parodie et un hommage à tous ces genres de films. Donc, je suis d'accord avec toi ! :)
Re: Shane Black's Kiss kiss bang bang
Posté par chandlermbiing le 25/09/2005 11:58:48
Je disais que kill bill était une parodie... et on me répondait que c'était un hommage et donc que mon analyse était fausse parce que parodie et hommage sont incompatibles...

la preuve que non avec ta critique.
Re: Shane Black's Kiss kiss bang bang
Posté par mister_cool le 25/09/2005 11:18:10
chandlermbiing=> c'est-à-dire?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
L'auteur : Good bye Farmington
29 ans, Where my passion is (France).
Publié le 24 septembre 2005
Modifié le 19 septembre 2005
Lu 1 394 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲