FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Shaun of the dead

Un héros se lève de son canapé pour vous faire mourir de rire !


Shaun (Simon Pegg) a 30 ans. Sa vie est peu palpitante et se résume à la maxime "métro, boulot, dodo". Il vit en collocation avec son ami d'enfance, Ed (Nick Frost), qui passe ses journées avachit devant sa console en descendant des bières. Ses journées sont parfois égayées par des sorties avec ses amis et sa petite copine, Liz (Kate Ashfield). Mais même ces soirées apparaissent monotones et sans consistance pour cette dernière.

Un matin, Shaun se lève et se prépare pour son partir travailler. Lorsqu'il sort pour chercher une boisson, il ne réalise pas que sa ville est infestée de zombies amateurs de chair fraîche. Il ne s'en rendra compte qu'au moment où il sera attaqué par un de ces spécimens lors d'une partie sur sa console. Dès lors, Shaun prendra les armes et essaiera de sauver ses amis.


Georges A. Romero, alias "Le maître des morts", a instauré le concept d'une invasion de zombies sur notre bonne vieille planète dans les années 60. Mais le réalisateur avait des buts préçis en réalisant ses films : dénoncer. Soit la société de consommation dans "Zombie" ou la vanité de l'Homme dans "La nuit des morts-vivants", Romero a posé les bases. Les années se sont succédés et les films à la sauce "zombie-mangeurs-de-cervelles" apparaissaient en surnombre mais sans jamais pouvoir dépasser le maître avec une qualité bien inégale. Dès lors, le public ne suivait plus. Or, reprendre le même concept mais en le parodiant n'était jusqu'ici une idée impensable. A l'instar du "Undead" australien, l'anglais Edgar Wright repris également les ficelles en y apportant toutefois une touche personnelle.
Nous sommes donc en présence d'une parodie des séries Z dissertant sur les zombies. Ici, personne ne se prend au sérieux et c'est tant mieux ! Les bases du genre sont reprises avec beaucoup d'humour et de pertinence. Faire passer Shaun de l'état semi-comatique devant sa télé au stade de super-héros des temps modernes est une bonne trouvaille, d'autant plus que certaines scènes rappellent subtilement que le personnage est un anti-héros et parfois il peut commettre des erreurs mais toujours dans un humour "so british".
Par ailleurs, une fine critique de la société anglaise est développée dans le long métrage. Ainsi il est amusant de voir le parallélisme qui s'opère entre les personnes anesthésiées par leur routine quotidienne et les morts-vivants. Les premiers ressemblent aux seconds. Les gens ne s'aperçoivent pas qu'il y a une invasion dans leur pays tellement qu'il sont absorbés par leur routine. Il en découle un résultat fascinant et qui porte à réfléchir sur notre propre société identique à l'Angleterre.
Ici point d'effets spéciaux ni de trucages invraissemblable, tout y est réalisé "à l'ancienne". Les maquillages sont de qualités et les (rares) cascades faites avec des cables rappellent que nous sommes dans une comédie tellement qu'elles sont échevelées.
De plus, le casting fait la part belle a une brochette d'acteur méconnu du public français mais qui est un gage de qualité en soi. Chaque acteur apportant de sa personne afin de jouer avec humour et une bonne dose d'auto-dérision leur personnage respectif. La prestation de Simon Pegg vaut son pesant de cacahuètes avec son personnage de Shaun, air ébété et réflexion et regard vide. Un must !


Une comédie sympathique parodiant les séries Z du grand Romero en y apportant une touche "british" à l'ensemble et une bonne dose d'humour subtil. Un régal !

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Re: Shaun of the dead
Posté par ocean'hearth le 28/08/2008 00:49:50
silvia jauregui -> Tu as plus de 100 touches sur ton clavier, n'hésite pas à toutes les utiliser ;)
Re: Shaun of the dead
Posté par claythorneheights le 27/08/2008 20:04:43
non, franchement, Simon Pegg est un type tellement trippé, avec ses potes Nick Frost et Edgar Wright ils ont fait un deuxième film ensemble, "Hot Fuzz", qui selon moi était un peu meilleur que "Shaun of the Dead". Je me suis vraiment trippé dessus, c'est des types géniaux.
Re: Shaun of the dead
Posté par silvia jauregui le 28/04/2006 14:53:55
sa deV étre cool 2 joué dan ce film G pa pu allé le voir o ciné domage je me seré bi1 amusé je pense jadore lé truc gore.sa me fé P T 2 rire.
ton article é SUPER.
a+++
Re: Shaun of the dead
Posté par elz4 le 27/04/2006 21:07:07
...Un humour "SUBTIL" ??

..heuuu...Tout est relatif =)

mais bon article, ptit moment de détente sympathique ce film...
Re: Shaun of the dead
Posté par mister_cool le 24/04/2006 11:32:01
himura29=> regardes dans l'article au film correspondant, il y a ce détail ;)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
L'auteur : Good bye Farmington
29 ans, Where my passion is (France).
Publié le 21 avril 2006
Modifié le 16 avril 2006
Lu 1 108 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143