Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Shôjos, shonens : chacun ses goûts !

Vous avez du appréciez (?) mon dernier article sur les mangas, c'est pourquoi je vous ai concocté un tout nouveau article qui j'espère vous donneras d'en savoir plus dessus dessus. Ayyention ! Cet article est long, c'est pourquoi je le conseille aux fans de mangas et aux débutants qui, d'un seul coup, ont le béguin pour ces animations japonaises. A bientôt et bonne lecture !


Côté shojos :

Nana

Deux filles que tout sépare deviennent amies, parce qu'elles ont le même prénom. La première est rêveuse, rigolote et sensible, mais "coeur d'artichaut", un brin capricieuse et loin d'être indépendante. La seconde est plus mature, déterminée, un peu mystérieuse, mais parfois d'un comportement qui fait froid dans le dos. Toute deux vont connaître l'amour et décider de partir pour Tokyo.
Bienvenue dans un monde qui parle de jeunes gens sans pour autant être des adolescents. Bienvenue dans un monde où les gens ne sont pas d'éternels étudiants malchanceux, puceaux et maladroits. Bienvenue dans un monde où l'on ne prend pas le lecteur de base de manga pour un adolescent de 12 ans. Welcome dans le monde d'un manga qui a enfin une approche crédible de la vie. Bienvenido dans un manga où l'on passe son temps à se poser de vraies questions : qu'est-ce que je vais faire ? Avec qui coucher ? Quel est le boulot qui me convient ?. Wilcommen dans le monde réel. Bienvenue dans le monde de Nana.


Bleu Indigo

La vie est parfois extraordinaire. On se sent seul, et on mange des croûtes de pain quand les fins de mois son difficiles. Et puis d'un coup, arrive la solution miracle à tous vos problèmes, incarnée par une jeune et jolie fille. Elle est riche, très belle, et en plus elle sait faire la cuisine. Lorsqu'elle débarque pour se marier afin de tenir une promesse vieille 18 ans, c'est sûr, les mecs font la tête.
Bleu Indigo marque le retour des mangas machistes, la jeune héroïne en est la preuve : une jeune fille prête à tout pour satisfaire les besoins de son mari.


Fushigi Yugi

Miaka Yuki mène la vie difficile d'une collégienne japonaise lambda. Partagée qu'elle est entre les cours, la préparation aux concours d'entrée de lycées réputés, les bouffes entre copines, mais aussi la pression continuelle que lui met sa mère, elle n'a pas trop le temps de rêver à des aventures trépidantes. Et pourtant, il va bien falloir s'adapter à une vie pleine de péripéties. En effet, suite à la lecture d'un livre magique, la petite collégienne se retrouve projetée dans un univers de légendes, dans la peau d'une grande prêtresse. Au cours de son périple, elle en apprendra beaucoup sur la vie, la mort, mais surtout l'amour.
Considéré à juste titre comme l'une des pierres angulaires de succès des shojô en France, Fushigi Yugi n'a rien perdu de sa force.


Shinzo

Plusieurs années après que la Terre ait été conquise par des mutants nommés les Enterrans, une jeune fille du nom de Yakumo se réveille d'un sommeil de trois cent ans et découvre que la race humaine s'est éteinte. A présent, sa mission est de trouver "L'île de la vie", un lieu magique connu sous le nom de Shinzo, et de ramener la vie sur Terre.


Jeanne et Serge

Une authentique série japonaise sur le volley-ball. A l'époque de sa diffusion, cette série avait eu tant de succès qu'elle avait augmenté le nombre d'inscrits dans les clubs de volley. Jeanne, une adolescente romantique et légèrement garçon manqué décide de devenir championne de volley comme sa cousine Mimi. Mais elle va très vite déchanter, car l'entraîneur est un tyran. Heureusement, Serge le plus beau garçon de l'école va l'encourager.
Jeanne et Serge est un manga qui date des années 80. Pourtant, celui-ci connait toujours un grand succès, il fait parti des mangas du style Olive et Tom, Laura ou la passion du théâtre et Princesse Sarah, qui, bien qu'ils aient pris quelques rides ont et auront toujours autant de succès.


Vision d'escaflowne

Hitomi est une jeune lycéenne de 14 ans. Son passe-temps favori consiste à rechercher son avenir dans les cartes, à travers le tarot. Mais depuis quelques jours, des rêves étranges viennent perturber son sommeil. Des cauchemars en fait, où des armures géantes s'affrontent, où des villes entières sont dévorées par les flammes d'une guerre naissante. Alors qu'elle participe à un entraînement de gymnastique, Hitomi a une vision. Une vision qui s'achève par l'apparition d'un très jeune guerrier, épée à la main, nommé Van...
Ce manga allie à la fois shojô et shonen, la love sotry entre Van, Hitomi et Allen est d'une grande complexité, l'amour d'Hitomi se balançant entre Allen, le jeune guerrier qui ressemble comme deux goûtes d'eau à l'homme qu'elle aime sur Terre, Amano; mais aussi Van, le garçon qu'elle ne supportait pas lorsqu'elle est arrivée sur Gaiya et qu'elle a appris à connaître, mais aussi à aimer. La fin du manga nous promet un combat entre Allen et Van. Qui saura prendre le coeur d'Hitomi ?


Flame of Recca

Le jeune Recca Hannabishi rêve d'être un vrai ninja, sauf que de nos jours c'est un peu devenu une voie de garage... Mais ça ne l'arrête pas, il est à fond dans son trip, qui pour l'istant se résume surtout à être invaincudans son école, au grand dam de Fuko Kirisawa, l'une de ses plus grandes rivales. Faut dire qu'il pique à son père un peu de poudre, et qu'à défaut de Shuriken, il possède des boules explosvies, fort délicates.
Mais pour être un vrai ninja, il lui faut un maître, et comme personne ne l'a battu, il va se mettre au service d'une jeune et belle demoiselle.
Tout se déroule pour le mieux quant à son plan de carrière, lorsqu'une mystérieuse femme fait son apparition, et offre à Fuko un artefact capable de contrôler le vent pour l'aider à remmetre ce fichu ninja à sa place. Mais heureusement, notre héros possède quelques secrets pouvoirs...


Côté Shonen :

One piece

Kareshi Kanojo no Jijô : shojô assez frais et drôle plus connu sous le nom de His and Her Circumstances aux E. U. Il s'agit de l'adaptation de l'animé du studio Gainax, qui a connu avec cette série son plus beau succès depuis Evangelion.


Golden Boy

Son auteur, Monsieur Tatsuya Egawa, est connu pour être le géniteur de Golden Boy et de Talulu le magicien. Avec Akogare no Katei-Kyoshi, que l'on pourrait traduire par "le précepteur particulier que j'aurais tant aimé être", Egawa réalise une nouvelle infidélité à la bande dessinée. Avec Golden Boy, on savait déjà le monsieur un peu pervers mais cette reconversion finale n'a rien d'étonnant. Quand on se souvient de la qualité de Talulu le magicien on se dit que ce n'est pas une grande perte...


Comte Cain

Par l'auteur de Angel Sanctuary, un manga noir, très noir, dans l'Angleterre victorienne, Cain Hargreaves naît d'une relation incestueuse familiale, sa mère étant morte et son père à la tête d'une organisation criminelle. Cain partage son temps entre la consommation de produits illicites et la résolution d'enquêtes mystérieuses. L'avenir nous dira si Sherlock est son deuxième prénom !


Saiyuki

Les mythes et légendes nourrissent depuis toujours l'imaginaire des mangaka, mythe chinois, Heroic fantasy, arts martiaux, pas de doute, Saiyuki joue la carte du mélange des genres er réussit le pari de captiver dès ses premières planches. Saiyuki, série phénomène en passe de devenir culte pourrait bien apporter un renouveau créatif à cette légion de mangas insipides.
Tougenkyou, un monde unique, le seul où humains et démons parviennent à vivre en paix, est malheureusement menacé. L'équilibre risque en effet d'être rompu car une entité inconnue use d'une incantation interdite pour réveiller Gyuu-Ma-Ou, le seul des Youkai, démons, à avoir refusé de partager le monde avec les humains. Les premiers signes de son réveil se manifestent : les Youkai devenus furieux font des ravages à l'Ouest du pays. Sanzo, prêtre au service de singulières entités religieuses, se voit confier la mission de restaurer l'équilibre et bien entendu d'empêcher par tous les moyens le réveil du si dangereux démon. Pour s'en acquitter, il sera accompagné par ses anciens frères d'armes Sangokou, Gojyu et Hakkai. Bien que tous trois soient également des Youkai, ils ne semblent pas affectés comme le reste des membres de leur espèce...


Dorohedoro

Imaginez Hole, une cité futuriste ravagée par quelques guerres apocalyptique, à côté de laquelle les favelas (quartiers très pauvres) de Rio passeraient pour un camping 4 étoiles.
Imaginez un monde parallèle peuplé de mages capables d'ouvrir des portes vers la cité touristique, mais qui n'y vont pas vraiment pour passer leur vacances, plutôt pour tester leurs pouvoirs magiques sur les autochtones.
Imaginez le pauvre Caiman, un jeune homme bien sous tous rapports qui a eu la malchance d'être victime d'un mage et de se retrouver avec une tête de reptile un beau matin. Que feriez-vous ? Eh bien vous chercheriez le coupable à l'aide de votre amie pour qu'il répare les dégâts afin que vous puissiez ensuite l'étriper l'esprit tranquille.


RahXephon

Ce manga est l'adaptation d'un animé en passe de devenir culte, même si beaucoup le reproche de n'être que la copie d'Evangelion, Derrière un dessin plus que propre et un scénario que l'on devine riche, le titre souffle d'un gros problème de rythme, alternant les séquences trop riches en révélations avec des scènes de maillot de bain totalement gratuites qui donnent quelque peu l'impression d'être là pour attirer le déroxat.


High school

Jo Pae est ce que l'on peut dire une petite racaille. Fier de son talent pour le combat et de sa résistance physique hors du commun, il ne trouve rien de mieux pour se faire remarquer que de s'éclater une poutrelle sur le crâne en pleine remise des diplômes. Cependant, les réputations ne durent qu'un temps. Celui du collège en l'occurrence. Parce que depuis qu'il est entré au lycée, deux autres sauvageons sont en piste pour lui ravir le titre de terreur des cours de récré. Une chose est sûre, l'année scolaire risque d'être quelque peu agitée. Tout est fait dans cette série pour que le lecteur prenne un pied immense. Au programme, bastons, coups de boule et des hématomes. C'est un manga stupide et drôle à la fois. Afficher aussi fièrement sa connerie est si rare de nos jours qu'il serait dommage de ne pas en profiter.


Détective Conan

Ce manga est un peu le Columbo du manga. On y trouve des meurtres, des meurtres et encore des meurtres. IL est même incroyable de constater à quel point le détective en culotte courtes attire autant de cadavres autour de lui. Les 35 tomes déjà parus reprennent les règles qui ont fait le succès de la série. Les aficionados seront ravis, les autres peut-être lassés. Mais il est clair qu'à l'instar d'une bonne partie de Cluedo, il est toujours rigolo de jouer de temps à autre aux détectives.




X de Clamp (le manga conseillé)

Un jeune garçon de 15 ans, Kamui Shiro, décide d'accomplir les dernières volonté de sa mère en retournant à Tokyo (notons que sa mère s'est elle-même suicidée car tel était son destin). Dans cette ville qu'il a quitté, il y a 6 ans, son destin l'attend paraît-il de pied ferme. IL va ainsi devoir choisir entre être un ange de la Terre, qui veulent éliminer tous les humains pour le bien-être de la nature. ou un ange du ciel, qui veulent la survie des humains.
Son choix sera d'autant plus important car son meilleur ami, Fumâ, le deuxième Kamui, deviendra le maître de l'autre camp. Kamui rencontra ses alliés : Sorata Arisugawa, Arashi Kishu, Yuzuriha Nekoi, Seiichiro Aoki, Karen Kasumi et Subaru Sumeragi. Mais aussi ses ennemis : Kusagani Schiyu (tien ! Celui-là je le met dans quel camp ?), Satsuki Yatoji, Yuto Kigai, Natakou Kazuki, Kakyo Kuzuki et Seiichiro Sakurakamori. Ce manga allie à la fois suspense et tristesse puisque beaucoup mourront pour la survie du monde avec ou sans les humains.




DNA²

Dans le futur, la terre risque la surpopulation à cause de l'inombrable descendance du méga playboy. L'agent Karin est envoyée dans le passé pour neutraliser Junta, un jeune homme timide allergique aux filles, censé devenir le Méga-Play boy. Mais rien ne se passe comme prévu, puisqu'elle va être responsable de sa transformation...


Hikaru No Go

C'est en fouillant dans le grenier de son grand-père à la recherche d'objets qu'il pourrait vendre qu'Hikaru Shindo tombe par hasard Shindo tombe par hasard sur un vieux plateau de goban. Il y remarque bientôt des petites tâches que son amie qui l'accompagne ne distingue pas. Soudain, une voix venue de nulle part s'adresse à lui. Hikaru n'a pas le temps de répondre que le fantôme qui occupait le plateau de jeu vient prendre place dans son esprit. Cet intrus ne tarde pas à se présenter, il se nomme Sai Fjiwara et fut le professeur de go de l'empereur il y a plusieurs siècles de cela. A la suite d'une partie perdue, il s'est donné la mort et depuis occupe ce plateau de goban dans l'attente d'une esprit capable de remarquer sa présence. Tout d'abord déconcerté par cette situation, Hikaru ne vas pas tarder à y voir un avantage. Il compte utiliser les talents de Sai pour se faire un peu d'argent en jouant contre son grand-père. Malheureusement, le jeune garçon ignore tout du go et on ne s'improvise pas joueur ainsi. Pour faire plaisir à Sai qui n'aspire qu'à jouer, il va s'inscrire dans un cours de go de son quartier mais son attitude irrévérencieuse va vite lui causer du tort.
Contraint de tenir sa promesse vis-à-vis de Sai, il se rend dans un club de go où il va faire la connaissance d'un joueur exceptionnel : Akira Toya...
Aux premiers abords, Hikaru No Go ne semble pas être un manga très différent des dizaines d'autres shonens qui paraissent régulièrement au Japon. On y retrouve tout ce qui fait le succès des nekkesu et finalement on serait tenté d'accuser les auteurs d'être trop classiques et même trop respectueux des codes du genre.
Cependant, les qualités scénaristiques de la série sont indéniables. Que l'on évoque le caractère très original d'Hikaru, l'abondance de personnages secondaires ou même les valeurs véhiculées par le manga, tout semble fait pour nous rendre la lecture de la série captivante.


N. B. : vous avez du remarquer que je ne parle pas de Dragon Ball Z ou Dragon Ball, cela est juste que je n'ai jamais aimée ce manga et en conséquence je ne possède que peu d'informations dessus, je me vois dans l'incapacité à vous écrire un paragraphe dessus, j'aurais trop peur que vous ne trouviez que des fautes çà l'intérieur et que vos commentaires ne soient tournés que sur ces fautes.

Voilà quelques sites de vente de mangas :

_ http://www.mangatec.fr
_ http://www.mangadistribution.fr : vous pouvre trouver sur ce site un grand nombre de coffrets DVD à des prix intéressants.
_ http://www.cdjapan.co.jp : ce site japonais vous permet d'acheter en direct du Japon tout ce qui sort en CD et DVD.
_ http://www.cdiscount.com : le site le moins cher qui existe, où vous pouvez trouver des DVD à des prix défiant toute concurrence.

Bonne journée à tous !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: shôjos, shonens : chacun ses goûts !
Posté par cara-nona le 29/01/2009 18:16:30
Moi j'ai pas vraiment de style attitrerde mangas...Je lis autant bien de Shonen que de Shojo et tout...Pour moi tout dépend de la qualiter du graphisme,et du snénario.Apres je teste tout ^^ (Sauf le Hentail bien sûr)
Re: shôjos, shonens : chacun ses goûts !
Posté par slaw le 25/12/2004 19:45:57
alal pas legolasgirl ptdr ^^

Je viens de relire la fin de l'article ^^
Dans les liens que tu proposes seul "cddiscount" et "mangatec" font du VPC de manga ^^
Manga-distribution en fait mais seulement dans leur magasin à Paris.
cdjapan c'est pour de l'importation.

Manga distribution pour les dvd, ils vendent pas les anime de mabell ( cet editeur ne veut pas :p ).
il y a discount manga ( vpc uniquement ) qui est bien aussi, konci mais si on peut y aller sur place c'est mieux, il y a des offres interessante ^^

Modifié le 25/12/2004 20:00:48
Re: Shôjos, shonens : chacun ses goûts !
Posté par legolasgirl le 25/12/2004 19:28:12
dsl de te décevoir mais je suis une fille ^^ dsl si ca beug sur la fiche mais je suis bien une fille et pas japonaise dsl juste bretonne ^^ j'ai lue le premier tome de Tsubasa Rservoir Chronicle je le trouve pas super @+
Re: Shôjos, shonens : chacun ses goûts !
Posté par slaw le 29/08/2004 03:43:38
Alal t'es japonais(e) [ya écrit homme sur ta fiche lol ca doit être le compte de ton petit frere ( si tu n'es pas japonaise )*] ? ^^"
Moi je suis un garçons et j'adore les Shojos ^^
Au fait, pour le fait que legolasgirl ait mis Ai yori Aoshi en shojo et X en shonen... je suis pas vraiment d'accord ^^
D'accord Ai yori aoshi est une histoire d'amour... mais bon vu comment le héros est entouré de fille avec une poitrine assez imposante ^^"....
Pour X, meme si il y a des combats, le dessin, la mise en page est de style Shojo. Clamp vient juste de se lancer dans les shonen :) avec Tsubasa Reservoir Chronicle ( Pour XXX holic il faudrait que je le lise pour pouvoir me faire une opinion plus précise ).
D'ailleurs le Studio Clamp vient de fêter ses 15ans ^^
Re: Shôjos, shonens : chacun ses goûts !
Posté par alal le 20/08/2004 07:57:08
shojo, shonen.....on s'en fout moi je lis tout!!!!! :p je suis une fille et j'adore quand même pleins de shonen genre HunterXhunter, shaman king..... ben en fait comme mon frère est le plus fou de mangas, il a je ne sais combien de séries..... en tout il doit avoir 200 voire 300 mangas... c'est un fou je vous dis !
moi aussi j'adore les mangas ainsi que le japon et le japonais =] et ouais je parle japonais héhéhé (ouais mon ok tout le monde s'en fout mais moi je dis liberté d'expression alors voila !!)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 05 mai 2004
Modifié le 05 mai 2004
Lu 2 835 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 321 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▼