Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Shrek the third

Shrek 3, sorti il y a quelques semaines est la pépite d'animation à voir au plus vite !


Quelle est l'histoire de Shrek 3 ? Le Royaume de Fort Fort Lointain demande un successeur, car le roi se meurt. Qui sera le mieux placé pour reprendre les renes du royaume, Shrek, un ogre ou l'autre héritier du trône Arthur, cousin de Fiona ?
Shrek ne tient pas à cette place et part donc en quête de cet héritier. Cependant, les ennuis guettent le Royaume, car le laissé pour compte au brushing d'enfer entend bien refaire surface avec à sa botte, un groupe de méchant en quête de "heureux pour toujours"


Une continuité merveilleuse

En tant que grande fan de Shrek, je dois dire que cette suite est tout simplement divine !
On retrouve les supers personnages que nous avions découvert dans le 1 et dans le 2, Pinocchio, tit biscuit, la dragonne et tant d'autre !
On rencontre de nouveaux personnages, tels que les princesses, amies de Fiona...
De nombreuses surprises... !!


D'où viennent ces personnages et pourquoi nous plaisent-ils

Ce qui plait dans Shrek (dans le 1, le 2 mais aussi le 3), c'est sa richesse culturelle, de tout temps !
Les personnages viennent de partout : l'ogre est un personnage folklorique, pas forcément vert, mais qui possède néanmoins de grands pouvoirs, comme chez Perrault, où l'ogre du Chat botté a la faculté de se métamorphoser !
Le chat potté, l'âne, le loup, le prince Charmant, Marraine la bonne fée sont des personnages de Perrault, remaniés cela va de soi !
Pinocchio nous vient d'Italie sortant de l'oeuvre ; Le Avventure di Pinocchio ; storia di un barattino de Carlo Lorenzini, de son nom de plume Carlo Collodi.
Dans Shrek 3, les princesses amies de Fiona sont des princesses sorties de l'imaginaire de Perrault, sauf Raiponsse !
Tit Biscuit vient du folkore américain : c'est à l'origine un biscuit (non ?) sur lequel se greffe une petite histoire ! (cherchez "gingerbread man" = son surnom dans Shrek est Gingy)
Par ailleurs, Shrek plait par sa novation : une tout autre image de la princesse, tant sacralisée jusqu'ici, des allusions à des films (surtour dans Shrek 2), une image parfaite, des chansons connues insérées, plus beaucoup de chansons chantées par les personnages (en contradiction avec les autres chef d'oeuvres de Disney !)


En conclusion, on peut dire que Shrek plait pour d'une part sa reprise du folklore occidentale [soulignons l'importance du folklore Français repris, grâce à Charles Perrault et ses Contes !! ], d'autre part pour son évidente originalité !
Le 2 est magnifique, le 3 est grandissime = bonne chance pour faire un éventuel 4 :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Clochette La rétameuse
27 ans, Neverland _ second star to the right etc (France).
Publié le 14 juillet 2007
Modifié le 14 juillet 2007
Lu 1 373 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲