Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Shu Qi

Comment cette splendide actrice taiwanaise a-t-elle su imposer sa présence dans le cinéma international ? Découvrez cette Muse au charme ravageur et au talent démesuré...


Présentation

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, son nom de naissance est Lin Hui Li, son nom mandarin est Shu QI et son nom cantonnais est Shu KEI. Elle est né le 16 avril 1976 à Taïwan. Son signe astrologique chinois est Dragon et son élément est le feu (rien de plus normal...).





Biographie

Une des stars incontournables du moment, Shu QI grimpe sur les hautes marches du cinéma asiatique en remportant de nombreuses récompenses cinématographiques et par le soutien de nombreuses critiques. Petite, elle rêvait déjà d'être célèbre. Pour se faire connaître, elle a commençé à 19 ans en posant nu dans de nombreux magasines (les photos étant façiles à trouver pour les hentaï sur le Net).

Son succès prit départ quand le réalisateur Manfred WONG, qui deviendra son manager, l'a découverte sur un de ces photos. Il l'engagea dans son film "Sex and Zen II" en 1996, film de catégorie III (inclut de nombreuses scènes de nu et peu de scénario bref... Film érotique). Ce film a réussi non à prouver son talent d'actrice (normal) mais à créer un autre départ pour cette future star.

La prise de conscience d'une nouvelle idole auprès du peuple chinois fut plus tard dans cette même année avec "Viva Erotica" où elle interprétait Mango. Aussi de classe III, ce film a surpris les critiques et le public par la richesse du scénario et par la compétence des acteurs (ce qui a provoqué la polémique pour changer la catégorie du film). Cette surprise se suivit d'une autre : ce film était nominé 8 fois aux Hong Kong Films Awards de 1997.
Shu QI a gagné "Best New Performer" et "Best Supporting Actress". En retrouvant des archives de cette cérémonie, je pus voir une nouvelle femme, émouvante, qui, en acceptant ces récompenses, allait se débarasser de son passé...

Les années suivantes, la belle femme est devenue une véritable actrice qui est apparue dans plus de 40 films entre 1996 et aujourd'hui. Elle a aussi remporté un Golden Horse Award en 1998 et un HK Film Award en 1999.


Elle est la définition même de "superstar", apparaissant partout en Asie dans des publicités, des magasines, des vidéos, etc... Elle a joué avec de fameux acteurs chinois tel Jackie CHAN et Ekin CHENG et chanté aux concerts en tant qu'invitée de Leslie CHEUNG et de Leon LAI.

Son premier ticket pour l'international était le rôle dans "Tigre et Dragon" de Ang LEE mais qu'elle n'a malheureusement pas obtenu et qui a été confié à Zhang ZIYI (Tigre et Dragon, Rush Hour 2). Sa participation dans "le Transporteur", produit par Luc BESSON, lui offre son premier rôle en anglais et lui permet une ouverture sur l'international. Shu QI, à mon avis (étant un grand fan), deviendra sans soucis une vedette internationale car elle possède tous les atouts : une beauté incontestable, les facultés d'actrice, et le désir de se surpasser...



Elle s'est aussi fait connaître en France par M. Jean-Pierre Dionnet, que je considère comme un expert en cinématographie asiatique, pour la promotion du film "Millenium Mambo" de Hou Hsao Hsien en France et à Cannes. Sur Canal+, elle a donné une interview dans l'émission Nulle Part Ailleurs habillée à la petite chinoise (tresses, robe chinoise rouge) ce qui lui donnait un look tendance "kawaii", ce qui reflète sa beauté...







Le film qui l'a fait connaître auprès du public français : "Millenium Mambo" de Hou Hsao HSIEN (2001)

Depuis qu'elle a 16 ans, Vicky (Hsu CHI ou Shu QI) vit avec Hao-Hao (doué pour le mix). Mais l'atmosphère devient pesante. Elle rencontre alors Jack, un gars sympa mais qui fréquente des hommes qui incitent la méfiance (des méchants). Un jour, après une n-ième dispute, Hao-Hao tente de la noyer. Elle s'enfuit donc pour se réfugier auprès de Jack.

Dans ce film dominé par la techno de HANNO Yoshihiro, il n'est pas question d'être fan de techno ou non. C'est l'histoire réaliste d'un jeune "couple" (boîte, techno, alcool...) tantôt en boîte ou dans leur cabane. Le film est une succession de scènes tendues, rythmées puis de scènes avec peu de discussion où la caméra se déplace peu. Cela montre un malaise sur la condition de vie du couple.

Shu QI y montre sa force d'actrice en plus d'être un plaisir pour nos yeux.








Son dernier film : "Looking for M. Perfect" (2003)

Réalisée par Ringo Lam Ling-Tung, cette comédie d'action est délirante et entraînante. Ce film est loin d'être parfait mais le scénario a assez d'entrain et de panache pour vous faire passer un très bon moment. Shu QI interprète le rôle de Grace, flic de Hong Kong, qui recherche l'homme parfait. (Je n'en sais pas plus, désolé...)


PROCHAINS ARTICLES CINE : Zhang ZIYI, KITANO Takeshi...

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Shu Qi
Posté par skippy_girl le 20/08/2004 07:54:24
moi je di cahpo a cette petite miss ki a vite se faire connaitre ds le monde du cinéma! moi aussi je sui asiatik et je c combien pr nous parfoi de se faire accepté dds un certain milieu, oui ds notre génération! lol

merci et oui ell est doué comm actrtice car moi je lai connu ds le film kell a fai avec Jacki Chan!!
Re: Shu Qi
Posté par seta hiroyuki le 20/08/2004 07:54:24
je n'en connais pas de francais mais essaie http://www.mylovingmuse.com si ca marche !
Merci pour les articles !
Re: Shu Qi
Posté par arwen38 le 20/08/2004 07:54:24
ils sont intéressant t articles, tu n'aurais pas l'adresse d'un des sites sur elle en français par hasard ???
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 27 janvier 2004
Modifié le 27 janvier 2004
Lu 4 132 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲