FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Shyamalan

Voici un portrait d'un cinéaste qui a su marquer les esprits par un génie philosophique, par des réponses aux questions existentielles, par une recherche approfondie de certains phénomènes, normaux ou paranormaux, et qui a su retranscrire ses idées à travers des films qui resteront mythiques pour tous ceux qui ont compris où il voulait nous emmener...


Manoj Nellyattu Shyamalan ! Voilà le véritable nom de celui qui se cache sous un prénom aussi sombre que son personnage : Night Shyamalan ! Sombre n'est pas péjoratif ici, mais fait plutôt référence au mystère... Mystérieux comme l'homme, mystérieux comme ses films, le producteur-scénariste-réalisateur (et acteur) le plus saisissant de ces 10 dernières années n'est pas quelqu'un qui s'expose au public, n'est pas quelqu'un qui veut tout dévoiler sur lui-même, un peu comme ses films, dont le sens vous paraîtra toujours confus à la première vision... Je vous propose donc de suivre le parcours d'un nom qui commence doucement à se graver aux côtés des plus grands...

Il est né le 6 Août 1970 à Pondicherry, en Inde, mais il grandira en Pennsylvanie, la région de son coeur, dans le quartier chic de Philadelphie !
Trés vite attiré par le cinéma, le petit Manoj Nellyattu, alors âgé de 10 ans, commencera par se familiariser avec une caméra Super 8, avec laquelle il réalisera son premier "film", un court-métrage amateur... Puis d'autres s'en suivront ! A 16 ans, il a déjà réalisé 45 court-métrages et <c'est alors le début de la fusion entre cette passion énorme qu'est le cinéma, et le debut de sa carrière en tant que réalisateur professionnel !

A 17 ans, il décide d'intégrer, malgré un cursus brillant qui semble le destiner à des études médicales, la Tisch School of the Arts de l'Université de New-York !

A 18 ans, un évènement : Manoj Nellyattu devient Night, un prénom qu'il a choisi lui-même lors de sa naturalisation américaine ! Voilà un choix qui laisse beaucoup à penser sur le personnage... Ou sur son imagination, que l'on va apprécier avec ses films !

En 1992, il sort diplômé de l'école de cinéma de l'Université de New-York, et retourne alors en Inde, dans son pays Natal pour y tourner son premier long-métrage : Prayer with anger, ou Night est l'interprète du personnage principal, le producteur du film, le scénariste, et le réalisateur... On peut déjà commencer de polyvalence dans ce milieu, synonyme de grand talent !
Puis, en 1997, sortira sur les écrans Américains Wide Awake, son deuxième long-métrage, où on commence déjà à remarquer le jeune Hindou !

En 1999, c'est la révélation ! Sixième Sens sort sur les écrans, un film dont on parle seulement du monumental Bruce Willis pour attirer les foules... Mais on se rendra compte que ce n'est pas que lui qui fera de ce film un films dont le box-office américain se souviendra longtemps ! Un film intriguant, simple mais à la fois compliqué, mêlé d'une atmosphère qui fait frissonner, mais qui fait aussi en sorte de captiver le spectateur, jusqu'à la révélation finale... bref, un film qui a surpris !
Plus loin que Bruce Willis et Haley Joel Osment (qui est révélé ici), on va alors se tourner vers l'architecte de ce monument pour s'intéresser à lui !

Et Shyamalan ne s'arrête pas là ! Profitant du fait que le public se remet doucement de l'émotion et des sensations extraordinaires qu'a projeté Sixième Sens sur eux, il reprend son maître de cérémonie Bruce Willis et lui colle un associé, un autre "grand" du cinéma, Samuel L. Jackson pour son 2ème chef-d'oeuvre, Incassable !
Le succés est quasi-égal, mais le public est différent, preuve que Shyamalan a le don d'attirer toutes sortes de personnes, il comprend les gens, connaît leurs attentes, et va faire en sorte d'y répondre !

Puis, vient ce coup de frein dans son début de carrière, avec Signes, coup de frein dont je me demande pourquoi, tant ce film fait une fois de plus ressortir son génie, mais traitant d'un sujet peut-être trop (ou pas assez) connu du grand public, et même les talents de Mel Gibson (excellent dans ce film) et de Joaquim Phoenix ne pourront rien à une réussite moins belle que ses précédentes réalisations !


Moi, en tout cas, je vois en lui un homme qui a tout compris du cinéma actuel, et c'est souvent comme beaucoup de grand réalisateurs, soit on adore, soit on déteste... Mais M. Night Shyamalan sait qu'aujourd'hui, les styles cinématographiques se perdent à se mélanger, et il faut donc sortir une nouvelle sauce, un nouveau style... Peut-être que le grand public n'est pas encore prêt ou n'est pas encore habitué à des films hors du commun... car la majorité du public d'aujourd'hui veut beaucoup de crédibilité dans les films, sans toutefois arriver à des histoires ennuyeuses à l'eau-de-rose... alors pourquoi pas le surnaturel ? Rien n'est prouvé à ce jour, on ne peut pas démontrer l'existence de l'au-delà, de fantômes, d'extra-terrestres, mais on ne peut pas non plus la réfuter... ne pas prouver que ça existe implique aussi qu'on ne peut pas prouver que ça n'existe pas ! Shyamalan essaye d'apporter son explication et son point de vue à travers ses histoires... il traite de sujets réels, parfois des questions sans réponses, qu'il se propose d'apporter... bravo !

Et pour les plus pessimistes qui voient trop tôt Shyamalan comme un réalisateur en baisse de régime, et finalement pas si talentueux que ça, j'aimerais dire, à l'image du dicton "reculer pour mieux sauter", pour Night, c'est "descendre pour mieux monter" !

The Village arrivera bientôt !!!

A suivre...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Shyamalan
Posté par celeos le 20/08/2004 07:56:23
Pour moi il est le plus grand réalisateur du moment, et la bande annonce de The Village est magnifique, vive le mois de juillet !
Re: Shyamalan
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:56:23
et savez vous ke le petit garcon de signes n'est autre que le petit freère ho combien talentueux de M Culkin?! incroyable!
Re: Shyamalan
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:56:23
_
ha oui et "signes " aussi est un de mes préfér é s
je voulais juste rajouter ça! schuss
Re: Shyamalan
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:56:23
exellent,
on en apprend beaucoup sur le fameux realisteur de "6eme sens" et "incassable" pour n'en citer que deux, les plus recents, bien sur, dotn le premier est un de mes films préfér é s et restera longtemps dans les annales, et g enfin compris pourquoi ce mec s'apellait "night"! merci bien!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 18 février 2004
Modifié le 18 février 2004
Lu 1 220 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143