Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

SIFE ENA au service de la communauté

Des femmes dans le besoin, une richesse naturelle inexploitée. Que donnerait une combinaison des deux ? La réponse est le projet "Sweet Bitterness" que mène un groupe d'étudiants de l'Ecole Nationale d'Architecture de Rabat (Maroc) dans le cadre de la compétition SIFE.


SIFE (Student In Free Enterprise) est une organisation internationale à but non lucratif créée en 1975. Elle mobilise les étudiants de l'enseignement supérieur pour travailler sur des projets concrets, d'utilité publique, et participer ainsi à une compétition nationale et internationale, tout en créant un partenariat mondial entre le monde des affaires, l'environnement estudiantin et la société civile. En effet, chaque pays membre (Dont la France et le Maroc) organise une compétition nationale. Lors de cet évènement, les projets menés par les étudiants sont présentés à un jury de professionnels. A l'issue des compétitions nationales, une équipe par pays est déclarée Championne et défendra ses projets à la SIFE World Cup, un rendez-vous annuel qui réunira des étudiants venus de 48 pays. La 6eme édition de SIFE Maroc se tiendra les deux premières journées de Juillet. Un événement qui témoignera de la première participation de SIFE ENA.

SIFE ENA est l'équipe SIFE de l'Ecole Nationale d'Architecture de Rabat - Maroc. Elle a vu le jour en Décembre 2008 et donc fait son entrée dans la communauté SIFE, pour la première fois de l'histoire de l'ENA. Mais l'enthousiasme, l'entendement et la motivation qui y règnent ont fait qu'une grande étape fut parcourue en juste quelques mois.


Sweet bitterness : le projet de Sife Ena

Le résultat fut, et comme déjà précisé, la naissance de "Sweet bitterness". Ce projet innovateur a en effet un simple concept : Aider et former des femmes veuves, nécessiteuses, et avec des enfants à charge d'une association locale (Alfawz) à produire la confiture d'oranges amère : Un fruit délaissé, inutilisé et dont la principale destinée est la déchetterie de la ville.

Les échos qui se répercutèrent à l'instar de ce projet furent tout aussi encourageantes les unes que les autres : "Projet inaugurateur, prometteur, idée originale... ". Mais le résultat le plus important serait de redonner un sourire à ses femmes. Un sourire synonyme d'espoir et de confiance en l'avenir.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: sife ena au service de la communauté
Posté par tineuh le 19/07/2009 09:28:14
C'est sympas tout ça :) meme si je trouve que tu aurais pu parler un peu du projet, ou il est, quels sont les difficultés que les jeunes ont eu etc.... C'est un peu trop succint.

Modifié le 19/07/2009 09:29:48
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Sara Bakkas
26 ans, Kenitra (Maroc).
Publié le 19 juillet 2009
Modifié le 20 juin 2009
Lu 1 096 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲