FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Sliders (principe d'une excellente série)

Principe d'une excellente série... Vous ne la connaissez pas ? Alors, venez en savoir plus...


Excellente série ! Principe : un jeune étudiant en physique découvre après des recherches scientifiques de malade un passage pour voyager entre différentes "Terres", des mondes parallèles, ou la vie serait différente, sur la même planète. Cette série me rappelle mon enfance, et je la trouve absolument géniale car elle émet souvent des hypothèses sur l'avenir du monde s'il la société avait été différente, ce qui est très intéressant... Un monde gouverné principalement par des femmes, un monde "hippies", un monde allant vers l'apocalypse, un monde parfait... Ou presque ! Car en effet le monde parfait n'existe pas, et je vais même dériver de cet épisode intitulé "un monde parfait" pour me poser encore quelques questions sur le notre...
Lors de cet épisode, tout le monde est heureux, la Terre compte à peine 5 millions d'habitants, les gens sont tous honnêtes, la pauvreté n'existe pas, tout le monde est égaux et nage dans le bonheur... Pas de guerre, pas de faim, pas d'homicide, pas de vol, pas de pollution... Un monde idéal. La société est dirigée par un système de Loterie : les gens tirent autant d'argent qu'ils le souhaitent, et plus ils en tirent, plus ils ont de chance d'être gagnants. Chaque soir, 12 personnes sont choisies pour avoir tiré les plus grosses sommes de la journée. Pendant toute une journée, ils ont une carte leur permettant d'obtenir absolument tout ce qu'ils souhaitent, on ne peut le leur refuser. Le rêve, non ?

En réalité, ces personnes sont des volontaires pour se sacrifier dès le lendemain pour éviter l'augmentation de la population, et évitant ainsi que plus tard, les besoins de la population dépassent les ressources naturelles (ce qui risquent fort bien de nous tomber sur la gueule). Ainsi, pour que beaucoup de personnes se portent volontaires, la Mort n'est pas vue comme néfaste, mais simplement comme un autre monde, tout aussi beau... Les volontaires boivent une petite fiole de fort bon goût et ne souffrent pas. Ils se sentent heureux et s'endorment simplement dans un éternel sommeil, sans n'avoir aucun regret ni aucune tristesse. Par contre, si quiconque s'oppose au système, il est arrêté et tué, mais cette fois par ce qu'ils appellent la "pénalité", une mort pas aussi paisible, mais infligeant des souffrances avant de mourir. Bien évidemment, comme chaque monde et dans n'importe quelle société qui pourra être inventée, il y a quelques rebelles formant leur groupe de "militants pour le droit à la vie".

Eh bien, ce monde est parfait... Ou presque ! Car il est bien expliqué dans l'épisode qu'ici ont tue des volontaires pour le bien-être de toute la Terre, et que même si ça peut paraître abérrant, dans notre monde bien des gens meurent chaque jour de la guerre ou la pauvreté... Alors j'ai trouvé cette conception assez originale et ma foi très réfléchie, et même à réfléchir. Cependant, je pense pas que ce système soit intelligent pour autant. J'aimerais savoir, au départ, combien de pauvres ont du tirer des milliers à la Loterie, voulant être sortis de leur malheur, mh ? C'est sûr qu'une fois que tous les pauvres ont été tués, eh bah y'a pu de pauvres ! De plus, à quoi bon limiter la croissance démographique en tuant alors que l'on pourrait simplement limiter les naissances ? Ne serait-ce pas plus simple ?

Et c'est là que je vais dériver sur notre société... Pourquoi les pays ne voient-ils pas les choses en grand ? La Chine pratique une politique limitant la démographie par les restrictions des naissances, mais pourquoi le font-ils ? Parce qu'il y a quelques années, ils se sont rendus compte que leur pays allait mal à cause de l'excessiveté de leur population. Ils ont fait ça après avoir rencontré ce problème. Et maintenant, les voilà toujours aussi peuplés et les uns sur les autres ! Les autres pays, voyant ça, n'ont donc pas réagi ? Je ne comprends pas bien... Réfléchissons, dans quelques années, ce seront nos pays, nous petits occidentaux, qui seront confrontés à cette abondance démographique. Et on laisse les peuples avoir autant d'enfants qu'ils le souhaitent, et mieux, plus ils ont d'enfant, plus on leur donne de l'argent. On va finir dans des building de 800 mètres de haut ! C'est affolant... Et comme je disais plus haut, bientôt les besoins des humains seront supérieurs à ce que pourra fournir la Terre, mais notre pauvre Terre n'a rien demandé, elle fait ce qu'elle peut, mais elle n'est pas exploitable à l'infini ! Je sais qu'on y est pas encore, et que pour l'instant ça roule tout va bien, mais ce que je reproche à beaucoup de gouvernements c'est de voir les choses au lendemain, et non aux années à venir... Et ceci pas seulement pour la population, mais aussi pour l'écologie par exemple, on en a trouvé des moyens de limiter l'effet de serre, et la pollution, mais non, le fric mes amis, le fric !

Si on se bouge le cul, demain on sera pauvres mais dans 1000 ans on vivra encore ! Et qui sait peut-être mieux.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Sliders (principe d'une excellente série)
Posté par primarah le 06/01/2008 17:38:20
Non pour moi tout est dans le titre : le principe de la série (perso j'aurais mis "concept"). C'est vrai que ce concept nous permet de nous interroger sur nos sociétés. Je pense que les scénaristes devaient prendre beaucoup de plaisir à remanier l'histoire. Car, d'une, ils nous l'expliquent, et de deux, nous poussent à nous interroger sur les possibilités d'avenir de nos sociétés. Moi j'ai aimé Flaurette.
Re: Sliders (principe d'une excellente série)
Posté par paulisdead le 03/11/2007 18:14:30
Ouh...Sloders: effectivement je suis étonnée du choix de la série ; qui date...
Re: Sliders (principe d'une excellente série)
Posté par pantonime le 30/10/2007 13:10:58
Ouai punaise du même avis qu'Himura29, c'est ma serie préféré et y a même pas d'explication enfin c'est assez, c'est trop vague on nage en pleine mer carrement.
Mais sinon c'est pas mal quand même, c'est pas ça, mais c'est pas mal
Re: Sliders (principe d'une excellente série)
Posté par himura29 le 28/10/2007 10:47:53
Hum... je m'attendais à un article sur Sliders, pas à un délire malthusien brouillon.
Bref, article très incomplet, quasi hors sujet.
(avec une présentation plus complète de la série, et pourquoi pas ce genre de commentaires sur plus d'épisodes, ç'aurait été mieux)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 28 octobre 2007
Modifié le 12 octobre 2007
Lu 628 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143