FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Slipknot

Slipknot, groupe rescapé des forêts de l'Iowa ne laisse personne indifférent. Est-ce un groupe chaotique sachant uniquement faire du bourrin sans corp ni âme ou est-ce la relève du métal ? Laissez moi vous conter mon point de vue sur la question...


SLIPKNOT est actuellement constitué de 9 personnages a peu pres tous issus de la région américaine de l'Iowa;dans les environs de Desmoinses. Le groupe est né en 1995 et le mot slipknot signifie "noeud coulant"il se compose de :
-0 : Sid Wilson, DJ
-1 : Joey Jordisson, Batterie
-2 : Paul Gray, Basse
-3 : Chris Fehn;Percus 1
-4 : James Root, guitariste 1
-5 : Craig Jones, sampler
-6 : Shawn Crahan;percu 2
-7 : Mick Thopmson, guitariste 2
-8 : Corey Taylor, chant


Le groupe a été fondé par Anders Coselfini, Paul Gray et Shawn Crahan;a la suite d'une divergence d'idées, Anders a quitté le groupe et laissé Shawn aux commandes. Shawn a rompu les liens avec anders depuis cette époque. Il est donc a noter que Slipknot est un groupe VIEUX et expérimenté.


Les débuts

Voila la période de Slipknot qui les a rendus si impopulaires. Leur musique de départ était un chaos sans nom; un amalgame d'énergie, de brutalité et de simplicité sonore
qui se révélèrent payantes sur un public assez jeune et peu regardant au côté sonore et musical. Sans doute la gloire de dire "J'ékoute du slipknot jsuis trop un barbare !!! " a attiré de nombreux fans, l'envie de se défouler plutôt que d'écouter bref un public attiré essentiellement par les performances scéniques du groupe (car ils disposent tous d'un talent scénique certain, exemple quand le DJ saute de 4m de haut et réatérrit pour faire un slam juste après).
Nous avions donc un Slipknot chaotique, brutal, énergique, avec un chanteur plus que sous doué qui s'essouflait parfois en plein concert, des riffs de guitare ultra simples, un talent latent mais inexploité (qui transparait sur les chansons wait and bleed et left behind).



Viens ensuite le deuxieme gros probleme envers ce groupe : leur pseudo déviance sataniste. Ce fut a mon sens un coup commercial fort bien réussi car il ciblait le même public et leur donnait encore plus de choses haineuses a entendre et a voir sur scene. Il est évident que leur satanisme de bazar ne pouvait pas leur enlever de fans et au contraire pouvait leur en faire gagner.
Manque de pot, l'hameçon était trop gros et les kids sont passés a côté de la plaque.
Le satanisme a été rangé au placard et c'est tant mieux.

Et nous voici donc a l'époque d'un "Vol3 : The subliminal verses" et là tout bascule


Slipknot maintenant

Nous voici sur un 3eme album, on retrouve plusieurs titres moches et bourrins MAIS surprise, le titre est truffé de perles métalliques dont la plus belle est sans aucun doute "Vermilion" ainsi que sa petite soeur clean "Vermilion pt2".
La commence pour moi Slipknot. Et ça commence fort. Très fort. Dans "Duality", on a une splendide voix mélancolique explosant sur les refrains et nous faisant planer ensuite, puis nous récupérant en douceur;dans "Before I forget", on trouve des paroles splendides ("I m a world before I am a man ! I was a creature before I could stand ! ")
un refrain juste et une voix entre le rauque et le doux explosant encore une fois sur les refrains.
Et viens LA chanson, le bijou, la perle, celle qui passera sur vos mp3 en boucle : Vermilion
Une ambiance assez glauque grâce aux 3 notes du sampler qui sont omniprésentes. Un départ assez calme, qui enfle, se grossit puis éclate, enfin avec rage et amertume, les choeurs de voix sont superbes les paroles nous emportent et le refrain nous entraîne ("I won't let this built up inside of me !!! ") pour finir sur le sable, a genoux avec les larmes aux yeux sur un "She is unreal ! I can't make her real !! "


Ou sont les paroles stupides et la haine dans ces titres ? Ou est passé le chanteur nul et inexpérimenté ? Ou est la facilité dans les instruments ? Et dans vermilion pt2 ? Ou sont les riffs lourds et pesants ?



On pourra peut être arguer que je ne suis pas un vrai fan de ce groupe, car je ne l'écoute pas depuis le début. A ça je répondrai que pour moi, le début de Slipknot c'est maintenant. Avant c'était de la bouillie.

Et en passant une photo de Corey sans masque; ce qui prouve bien qu'in faut pas se fier al'apparence, Corey est un type tout a fait bien sur lequel je ferai sans doute mon prochain article.

Sur ce merci de votre attention et bon débat... : =)
Publié le 08 août 2006
Modifié le 14 juin 2006
Lu 1 868 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143