Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Slipknot : Vol. 3 : The subliminal verses

Chronique du nouvel album polémique de Slipknot...


1. Prélude
2. The blister exists
3. Thrée nil
4. Duality
5. Opium of the people
6. Circle
7. Welcome
8. Vermilion
9. Pulse of the maggots
10. Before I forget
11. Vermilion (Part. 2)
12. The nameless
13. The virus of life
14. Danger- Keep Away

Line-up :
-Sid (Dj/Samples)
-Corey (Chant)
-Joey Jordison (Batterie)
-Chris (Percussions)
-Shawn (Percussions)
-Graig (Programmeur/Samples)
-James (Guitare)
-Mick (Guitare)
-Paul (Basse)


Autant je restais franchement pessimiste faceà cet album qui pour moi signifiait l'arrivée d'un Slipknot plus calme donc d'un Slipknot plus mou, plus abordable, Plus fashion, plus "Rebelz...
Bref le renouvellement d'un Slipknot à chier. Mettons ces préjugés de côté pour l'écoute de cet album. D'ailleurs dès début on en prend plein la face (il nous faut bien oublier cette intro plus que ridicule) avec un titre très puissant avec des guitares aux sonorités catchy et sales nomme "The blister exists", un titre plutôt dans la veine d'IOWA 3e album des 9 affreux.
Break de batterie ultra-bien modelé (on connaît assez bien les capacités de Joey Jordison) et guitares saturées qui partent un peu n'importe comment sans aucun sens de la mélodie instrumentale.
Et oui c'est bel et bien du neo ! Assez facile, certes, avec un léger soupçon de death mais ça reste du neo.
"The thrée nil" est dans la continuité du précédent avec un son plus malpropre qui lui enlève son pré-charme qui m'avait tant attiré avec un bon riff bien Slipknot en guise d'intro, avec des paroles assez nuls qui, dans un tout assez poli (Oui, Slipknot ont muri) disent : "Je suis ce que je suis et j'emmerde ceux qui m'aiment pas"...
Une petite remarque sur le chant égosillé de Corey; le chanteur du groupe en plus de chanter de plus en plus calmement parvenant à créer de la mélodie assez attachante, a perdu son ancien gueulage qui provenait des profondeur de sa gorge, à présent il semble ne plus arriver à broyer ses amydales comme il le faisait auparavant.
Le titre suivant "Duality" est assez étrange; avec des couplets "parlés" et un refrain bien chanté aucune trace d'une sonorité thrash/death, il n'y a rien d'exceptionnel instrumental même si le riff est assez entraînant. Ca reste quand même un single.
En parlant du niveau instrumental, on entend pratiquement les performances de notre cher Sid Wilson qui parvenait à donner aux chansons une ambiance encore plus malsainre qu'elle ne l'était, néanmoins les guitares prennent de l'ampleur et quelques courts solos arrivent à être insérés. Des solos assez brouillons, rapides, non-mélodiques mais qui arrivent àcasser les longs moments "chiants" de chant pour démontrer les capacités techniques des deux guitaristes que l'on ignorait totalemnt auparavant.
On retrouve sur cet album un concept assez intéressant.
Un chanson est en effet divisée en 2 parties, Vermilion. Si ces chansons nt de l'importance à mes yeux c'est que j'ai l'impression qu'elles sont les plus originales de cet album avec des caractéristiques assez fantomatique, angoissant parvenant à créer un univers troublant. On rejoint un peu le monde de Manson à la manière de Slipknot, de plus de belles paroles renforcent cette impression fantomatique.
Sinon chose assez exceptionelle Slipnkot essaie de faire des ballades. Bien sûr tout y est : Chant émoûvant, Violons en samples, guitares acoustiques et lyrivs à l'eau de rose, donc un titre comme "Circle" devient plus risible que expérimentale (malgré que la ballade Vermilion soit assez réussie).
Il y a le côté moins intéressant, très Slipknot assez longuet et lourds (Pulse of the maggots, Before I forget, Thrée nil) cependant de bons titres rentre-dedans arrivent à être intéressant et à déjoujer l'infame maléfice d'une routine peu riche musicalement parlant (Welcome, The blister exists).
Assurément vient à la plage 12 le titre le mieux façonné de l'album, et prochainement le second tube de l'album : The nameless. Assez speed et hurlé, agressif mauis qui porte un refrain totalement loufoque accompagné d'une guitare claire et d'un chant calme et posé, un titre assez étonnant mais terriblement efficace.
Et pour cloturer ce disque surprenant une outro toute aussi ridicule que l'intro.

Au final on retrouve un Slipknot plus calme, plus réfléchi, plus technique mais aussi moins nostalgique avec ses racines assez déchirées et des titres tous prêt à devenir des singles potentiels.
Note : 13. 5/20

Morceaux préférés :
-Opium of the people
-Vermilion 1 et 2
-The blister exists
-The nameless
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Slipknot : Vol. 3 : The subliminal verses
Posté par la putain du diable le 29/08/2004 12:07:41
Exactement et cela vient du fait qu'ils ont de grandes influences dans le milieu, que cela te déplaise parce que tu écoutes du brutal et que Slipknot un style plus ou moins commercial tu ne peux nier que la voix de Corey Taylor est on ne peut plus death sur les premiers albums et que les accords et le jeu de guitare s'accordent beaucoup à un Slayer des temps moderne !
Re: Slipknot : Vol. 3 : The subliminal verses
Posté par sick le 28/08/2004 20:21:24
Slipknot avec des sonorités thrash death aller va te cacher ... tu sais pas de koi tu parles ... mdr on aura tout vue ... alalala
Re: Slipknot : Vol. 3 : The subliminal verses
Posté par mini_tani le 27/08/2004 02:20:01
Je vais moi aussi donenr mon avis: Je ne suis pas aussi fan que vous tous de slipknot mais ce que je comprends pas c'est pourquoi ya toujours du monde qui se permettent d'insulter les autresà cause d'un texte qu'une personne a écrit???!!! Si vous vous croyez si bon et que vous croyez tout connaitre alors écrivait les vos texte à la place de vous permettre de critiquer les autres!!!

En passant "la putain du diable" (désolée je ne connais pas ton nom) ta biographie et tout est pas mal pour un gars qui n'est pas aussi fan de slipknot :)
Re: Slipknot : Vol. 3 : The subliminal verses
Posté par mini_tani le 27/08/2004 02:18:01
Je vais moi aussi donenr mon avis: Je ne suis pas aussi fan que vous tous de slipknot mais ce que je comprends pas c'est pourquoi ya toujours du monde qui se permettent d'insulter les autresà cause d'un texte qu'une personne a écrit???!!! Si vous vous croyez si bon et que vous croyez tout connaitre alors écrivait les vos texte à la place de vous permettre de critiquer les autres!!!

En passant "la putain du diable" (désolée je ne connais pas ton nom) ta biographie et tout est pas mal pour un gars qui n'est pas aussi fan de slipknot :)
Re: Slipknot : Vol. 3 : The subliminal verses
Posté par la putain du diable le 26/08/2004 19:17:53
Salut corey taylor et merci pour les amabilités que tu as à mon insu.
Je suis si fier de recevoir des insultes d'une personne qui a autant d'argumentation qu'une salade atrophiée.
Effectivement je n'y connais rien en Slipknot, mais je ne suis pas sûr qu'apprendre la vie privée de Corey taylor me servira dans l'avenir pour déchifrer ses albums.
J'ai établi mon point de vue et tu te dois de le respecter comme je respecte le tien, alors si tu penses que je suis un connard parce que je n'ai aimé leur album que moyennement, c'est que soit tu n'as pas une assez grande cervelle pour contenir ton adoration pour Slipknot soit tu te contente de me pousser dans un dévellopement fasciste et catégorique pour une question de goût.
Bon ceci dit, je crois que c'est tout.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 17 juillet 2004
Modifié le 17 juillet 2004
Lu 2 738 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲