FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Soit disant "hospitalier" ce centre...

Un soit disant "Centre Hospitalier" à Tournon sur Rhône en Ardèche où de pauvres personnes âgées subissent, comme malheureusement dans beaucoup d'endroits, les humeurs des aides soignantes et infirmières...


Je vous présente un soit disant "Centre Hospitalier" qui se trouve donc en Ardèche, à Tournon sur Rhône et où les seuls résidents sont des personnes âgées, en retour d'opération ou en placement provisoire (pour les vacances par exemple ! Lol). Il est 6h30, je passe aux vestiaires, j'enfile ma blouse et je monte au service Medecine. Une ASH (Agent du Service Hopsitalier) m'attend et va me guider pendant ma journée, jusqu'à 14h30. Elle pensait me faire découvrir comment s'occuper de personnes âgées... Pour commencer j'ai pu découvrir q'il y a en tout 20 chambres dans ce service dont 2 simples avec une douche et donc 18 doubles avec une douche commune pour toutes les chambres du service ! Nous passons donc dans les chambres pour le petit déjeuner, où j'ai eu la chance de découvrir que l'on met des personnes tout à fait valides, prêtes à rentrer chez elles avec des personnes avec des handicaps (moteurs ou psychologiques) lourds (certains sont attachés dans leur lit). Il y a même une chambre où un Mr est renfermé dans sa chambre avec une bande attachée à la rampe du couloir qui bloque la poignée. Les toilettes sont faites dans les lits et ne sont donc que partielles, les draps sont rarement changé pour économiser la blanchisserie de l'hôpital. Pour ce qui est de l'état des bâtiments... Les murs sont fissurés, les tuyaux partiellemnt recouverts, et la peinture s'écaille dans de nombreuses salles. D'un point de vue hygiène là aussi ça laisse à désirer... La vaisselle que le personnel utilise pour lui et pour les patients est le même, ce sont les ASH (voir plus haut) qui font la vaisselle et qui, parfois, ne rince qu'à l'eau ce qui est couvert, pot d'eau etc... quand au ménage des chambres, je ne suis restée qu'un jour dans cet hopital et le ménage n'a pas été fait... et vu l'état des chambres il n'avait pas du être fait depuis plusieurs jours. Malheureusement ce n'est pas le seul hôpital dans cet état. Ce "Centre Hospitalier" ne possède aucun bloque opératoire, il n'y a donc que des personnes qui sont en "repos" c'est pourquoi, je pense, il échappe à certaines règles et probablement à certains contrôles qui pourtant seraient nécessaires. A l'heure où les personnes vieillissantes tiennent une part importante dans notre société, il n'est pas normal de laisser faire ce genre de choses ou bien pire encore...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Soit disant "hospitalier" ce centre...
Posté par lilie_vs_paradize le 12/12/2004 14:25:00
Réponse à Mr Alain Deloin

Je me suis servie de cette journée de travail (et oui 8h c'est une journée de travail) pour voir l'approche du corps médical et pour constater le "merveilleux" travail effectuer par les infirmières (vous savez les dames qui donnent des petits cachets tout le temps!). Pour le reste pas besoin de travailler à l'hopital pour savoir que c'est vieux et mal entretenu, il suffit d'écouter les personnes qui y ont fait un séjour ou qui y vont pour des visites! Cette hopital a très mauvaise réputation dans la région et ça je n'y suis pour rien. Personne ne m'a attendu pour dire et redire que l'hopital de Tournon n'est guère très accueillant! Maintenant que les locaux soit vétustes et que ce ne soit que très peu propre est un fait, mais pour compenser le corps médical pourrait faire un effort. J'ai suivi 2 ASH dans ma journée qui prenaient leur travail très à coeur et qui donnaent un peu de gaieté à ces personnes agées. Mais il ne faut pas se voiler la face, Tournon c'est comme ailleurs, les infirmères et la plupart des médecins font un travail à la chaîne et puis.....ce sont des vieux!lol. Pour ce qui est des infirmières j'en aurait toujours un très mauvais souvenir par rapport à moi et par rapport à une amis très malade qui fréquente très régulièrement les hopitaux!
Re: Soit disant "hospitalier" ce centre...
Posté par alaindeloin le 07/12/2004 12:46:00
un bon article aurait necessité une recherche plus approfondie!! C'est un peu léger d'écrire ça aprés une demi journée de stage. Tu ne dois pas avoir le recul necessaire. Pourquoi n'as tu pas exprimé ton ressenti au personnel et pourquoi ne leur as tu pas posé des questions. Tu aurais appris que le ménage est fait le plus souvent l'aprés midi dans les hopitaux (ce que tu n'as pas pu voir, comme tu terminais à 14h30 et que ton stage n'a duré qu'un jour).
Re: Soit disant "hospitalier" ce centre...
Posté par spy le 01/11/2004 10:39:00
Melkor : " pas normal qu il y ait tant de personnes agées"

Mais ca resulte de 2 nouvelles réalités :
-l'esperance de vie qui a augmenté fortement
-le fait que les enfants ne vivent plus a la campagne où ils y avait tjrs une piece pour accueillir les parents vieillissants : ils vivent maintenant dans les cages à lapin urbaines dans dans appartements étriqués

C'est vrai qu'un hopital n'est pas une maison de retraite mais nos gouvernements n' ont jamais accordé une priorité ou meme un interet a la construction de maisons de retraite , ce qui fait qu'elles sont tres insuffisantes pour la demande .
Qu'il y ait des pensions de luxe et d' autres plus standards n' a rien de choquant ; quand on paie plus on est mieux servi , ca a tjrs été ainsi dans la vie . Mais le standard de base n'est pas a la mesure d'un pays dit "riche" qui se fiche de ses "vieux" : c'est cela qui est dégueulasse : c'est qd meme eux qui ont construit la france d'aujourd'hui dont on profite et qu'on doit remercier en leur offrant a tous une retraite décente .

Mais l' article dénonce du laisser-aller : celui ci est le fait du personnel et qui doit faire la vaisselle si ce ne sont les ASH ?
Pourquoi y aurait-il un bloc operatoire si les residents ont été pris en charge ailleurs et son là juste a titre de convalescents ?
" les toilettes sont faites dans les lits"
As tu essayé de lever des personnes de 100 kg , passives , qui sont de veritables poids morts : tres bon pour se payer une hernie discale ! S'il n' y a pas de brancardiers musclés a proximité il est preferable de s' abstenir . De toute facon ceux ci sont souvent affectés a plusieurs services et evitent soigneusement de s' approcher des services trop demandeurs . Resultat ; il faut les attendre mais si on les attend , le travail n' avance pas dans le service .
On pourrait ecrire des livres sur la nullité des hopitaux , hospices , maisons de retraite On n' a pas de sous pouir cela par contre pour construire un hopital-phare comme le "Pompidou" à Paris , il y a autant d' argent qu'il faut , mais faut voir le gaspillage ....... incroyable .
C'est notre mentalité qu'il faut changer et respecter les ancetres comme cela se fait encore dans certaines civilisations .
Re: Soit disant "hospitalier" ce centre...
Posté par ke_nelly90 le 30/10/2004 11:16:52
je pense qu'il y a bien pire.
Les personnes agées paient plus ou moins chers leur pension, et sont donc ds de plus ou moins bonnes conditions...
Re: Soit disant "hospitalier" ce centre...
Posté par melkor le 27/10/2004 13:28:09
il n'est surtout pas normal qu'il y ai tant de personne agée, je sais pas pour vous mais moi je n' irai jamais dans un hopital et personne ne me prendra jamais en charge....

c'est triste mais c'est la loi de l' argent et encore les vieux d' aujourd'hui ils ont de la chance ils ont des sacrés retraite par rapport a celle que l' on aura nous.......
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 27 octobre 2004
Modifié le 27 octobre 2004
Lu 2 052 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143