Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Soleil, un éditeur qui prend le lecteur pour un con

Soleil, nouveau monstre de l'édition, publie chaque année des séries, de plus en plus débiles... S'agirait il d'aliéner le lecteur ?


Soleil nouveau monstre de l'édition dans la bande dessinée, a t'il décider d'aliéner le lecteur, en publiant chaque année des séries plus débiles les unes que les autres ? Au nom d'une loi universelle, capitalisme quand tu nous tiens, croit il que le lecteur ne peut faire une différence entre une bonne BD, sans effet spéciaux, sans grand méchant perfide, bref une bande dessinée qui s'adresse à un public qui reconnait dans le 12ème art plus qu'un intermédiaire entre le livre et le dessin, bref Soleil que fais tu mis a part te remplir les poches ?

Je m'explique, nous constatons depuis quelques années, le phénomène de BD superstar, ses auteurs de mieux en mieux payés, de plus en plus marketés, et tout cela se fait au détriment du lecteur-consommateur, qui mis à part des super monstres, des supers pouvoirs, des légendes à la con, ne trouve plus ce léger charme qui faisait de la BD un art à part entière, le charme est rompu.
Prenons la très prisée bande dessinée Lanfeust de Troy, scénarisée par l'auteur fétiche de Soleil, Scotch Arleston (pseudonyme au passage...) et dessinée par Tarquin (très bon d'ailleurs), qu'en est il à la fin ? 8 tomes pour une série qui pouvait en faire 5 à tout casser. On tire sur la corde, on publie trois tomes géniaux, où l'on avance dans l'histoire, le lecteur devient accroc, la maison d'édition rentabilise son investissement, et voilà nos deux comparses qui se prennent la tête, qui nous sorte l'année d'après un tome en bois pourri, puis un autre, un autre encore, encore un, et un dernier pour la route où on a l'impression de se retrouver dans Dragon Ball Z.
Bref, moi éditeur je publie une merde sans nom, et si j'avais un peu foutu la pression sur mes deux amis, j'aurais certes moins maximiser mon profit, mais je n'aurias pas pris mon lecteur pour un Con.
C'est ce que je dénonce ici, les séries en elle-même, who cares ? , juste je trouve que privilégier le profit sur la véritable nature de la BD, ternie un peu l'image de celle-ci, et c'est bien dommage.
Mais bon si je commence à m'engouffrer dans les limites du capitalisme, demain j'y suis encore, puis plein de personnes beaucoup plus qualifiées que moi vous en parleront...
Pourtant les bonnes bandes dessinées continuent d'exister, de sortir... Et pas que sous des grands noms de la BD, prenons par exemple l'excellentissime Black Sad , publié par Dargaud, le lecteur plonge dans une ambiance sombre, avec un héros qui nous rappelle Téléchat (émission des années 80 ndla), une intrigue à la Simenon, un coup de pinceau extraordinaire... Une grande série en prévision.
Mais pour revenir à nos camarades de chez Soleil, certes j'ai plombé Lanfeust, mais il y en a d'autres, Lanfeust des étoiles , Marlissa, Les Forêts d'Opale, Kookabura Universe, Luuna et j'en passe...


Tiens parlons de Kookabura Universe, la BD en elle même est toutà fait acceptable, mais cela sent le déjà vu, il se prend pour Froideval celui-la ? Et c'est pas un compliment que je lui fais, le traiter de Froideval, c'est pas très gentil, lui aussi on a l'impression que chaque année il faut qu'il sorte sa grosse daube, hein Crisse ?!
Bon certes je ne vais me faire des amis avec cet article, mais il faut dire un peu les choses comme elles sont de temps en temps. Comprends moi ô lecteur, cet article n'a pour seul objectif que de dénoncer quelque peu, l'abus, le prenage pour un imbécile du lecteur...

Peut être que ce lecteur ne recherche que cela, d'ailleurs, s'il achète. Bref toute une socialisation à (re-) faire peut être.

Pour terminer ce cri de déception, toi lecteur pose toi les questions de savoir si ces BDs, avec des superheros qui sont tous les "Elus", qui vont abattre le grand méchant vilain, pas beau, tu veux vraiment les acheter. Car c'est sûr si tu arrêtes, ils comprendront qu'il faut trouver autre chose, qu'il faut arréter la "BD-marketing", et que le lecteur ciblé, l'ado, est aussi un être qui sait prendre le recul nécessaire, et distinguer les bonnes choses des mauvaises.
Lecteur libère toi, libère ton intellect, laisse toi aller, laisse ton esprit parler, vis à 200% ta vie, et rejette ces _, _, _, _, _, _.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
Re: Soleil, un éditeur qui prend le lecteur pour un con
Posté par shank le 20/08/2004 07:51:46
Je pense que soleil, comme tous les éditeurs , publie des bd bien et moins bien, sauf qu 'ils font plus de pub que les autres éditeurs.
Mais je suis pas d 'accord sur le fait qu' il n' y a que des daubes chez soleil: Troll de troy, les forets d' opale , Garous, Sky Doll, Léo Loden,Les feux d' Askell,Tandori, Kookaburra.... et j' en oublie sont d' excellentes Bds.
Après si t' aime pas soleil et ben trace ta route, t' attarde pas sur ça.
Re: Soleil, un éditeur qui prend le lecteur pour un con
Posté par doctorixe le 20/08/2004 07:51:46
www.lewistrondheim.com
www.donjonland.com
!!!
...
Re: Soleil, un éditeur qui prend le lecteur pour un con
Posté par dark le 20/08/2004 07:51:46
ne pas oublier que dans les éditions soleil il y a des BD pas mal comme "Universal War One" de Barjam et "le fléau des dieux "!!!
Re: Soleil, un éditeur qui prend le lecteur pour un con
Posté par dark le 20/08/2004 07:51:46
tu ne devrai pas dire que c de la daube soleil et lanfeust tu devrai plutot dire que tu n'aime pas et/ou que tu trouve les scénarios stupides..... mais tu c'est il y a des gens qui aiment! Et si en ce moment ça marche bien c parcequ'en ce moment les auteurs de BD pioches de plus en plus dans les mangas et les comics......
moi personelement je trouve ça bien! Ca rafraichi l'image de la BD occidental....
VOINA!
Re: Soleil, un éditeur qui prend le lecteur pour un con
Posté par héloïse le 20/08/2004 07:51:46
tu te fous de qui ? Lanfeust c'est super ! et à la même édition, tu as sister et la finb de l'eden qui st supers ! et puyis, c'est l'auteur pas la maison d'éditionqui invente le scénar' !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
Publié le 01 mai 2003
Modifié le 01 mai 2003
Lu 996 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲