Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Solitude

Texte écrit lors d'un moment de solitude ou j'essaie d'analyser ce que je ressens. Cà a un côté un peu philosophique qui le rend difficile à placer parmi les rubriques, mais cellà reste un moment de ma vie d'ado... Bonne lecture :)


La solitude est un sentiment que tout le monde ressent à moins d'être naïf au point d'être aveugle. Certains la ressentent car ils ne font pas assez confiance aux autres et se retrouvent seuls ou d'autres sont tellement entourés qu'ils n'ont pas de véritable ami. Je pense que peu de personne la ressentent constamment, mais c'est là que c'est le plus terrible, toujours être seul devant l'adversité, être dans un monde ou on ne peut même pas dire à quelqu'un à quel point on est seul, on est devant soi-même avec personne à nos côtés, le désespoir nous envahit et rien ne peu l'effacer, sauf peut-être certaine beauté, mais qui pourtant n'arrache personne à sa solitude. Mais parlons de celle que l'on ressent dans des moments ou il y a que nous-mêmes, lors d'une nuit d'orage seul chez soi ou pendant un bain quand l'odeur du savon nous caresse et que l'eau chaude nous enveloppe, ou même devant le spectacle de l'immensité de l'océan, calme et dangereux à la fois, quand on entend une belle musique avec des paroles pures et simples qui expriment tant, et même, tout simplement, sous sa couette avant de plonger dans le royaume des rêves... Tout ces moments sont des instants, le plus souvent, ou un ou plusieurs de nos sens (je parle des cinq sens) ressentent du plaisir ou de l'émerveillement. Enfin, ce n'est qu'une constatation, il y a aussi des moments où on se sent seul dans son bureau, mais ce n'est pas la même forme de solitude, moi je parle de la solitude triste, où des souvenirs nous reviennent, des pensées, ou lorsque l'on pense à la vie que l'on mène... Il n'y a pas de moment plus triste, douloureux, et parfois qui nous arrache un sourire quand un souvenir gai vient à la surface malgré toutes les idées noires qui tournent ou parfois même un souvenir ou une situation triste mais que l'on trouve ironique. Ce sont les instants ou l'on remet tout en cause, des instants ou on fait la part des choses, ou on se rend compte à quel point certaines choses ne sont que chimères.
La vie est devenue un jeu, ou chaque personne tient des cartes en mains et l'on oublie facilement que l'amour et l'amitié c'est le plus important, il faut parfois savoir passer au-dessus de sa rancœur ou de l'ordre des choses, fermer les yeux et écouter sans penser. Ceux qui pensent que gagner la vie c'est avoir de l'argent, une belle maison et une famille parfaite en apparence se trompent, peu importe où vous mène votre cœur, même s'il vous inflige les pires souffrances, car même si c'est l'affaire de quelques jours, de quelques années, vous aurez vraiment aimé, et rien sur cette terre n'est plus beau, c'est ça la vraie victoire, avoir vécu pour un autre que soi-même. Parce que chers lecteurs, la vie est pourrie (pardonnez-moi l'expression) sans but, un but noble et pur, et celà seuls les sentiments peuvent vous le donner. C'est ce soir en ce moment de solitude que j'affirme celà, peut-être que demain je penserai différemment, une fois que la raison aura pris le dessus sur mon sentiment de révolte face au monde.
Il est vrai que par amour on peut terminer bien bas, car l'humanité ne sera jamais parfaite et vous le savez autant que moi. Il y aura toujours des gens pour manipuler les faiblesses des autres, même si l'amour est à la fois faiblesse et force. On peut mourir par amour, on peut tuer, on peut perdre toute fierté, on peut perdre tout honneur, on peut perdre espoir, on peut se perdre... mais peut-être que le pire, c'est cette douleur, et parfois cette haîne que l'on reçoit en plein cœur, qui s'engouffre dans notre sang et que l'on a envie d'arracher, et celà, en amour, vous le ressentirez forcément, nous ne sommes pas dans un conte de fées. Mais devons-nous nous protéger pour autant ? je ne pense pas, mais je me suis grandement écarté du sujet initial, même si je pense que tout est lié. Les moments où on est ainsi seul nous font poser tout un tas de questions, ou parfois nous donnent de nouvelles certitudes, ou tout simplement se transforment en fleuve, un fleuve de souvenirs enfouis que l'on a préféré oublier tout en sachant qu'il remonterait à la surface un jour.
Certains auront peut-être remarqué que j'ai parlé de deux solitudes différentes, celle de se sentir abandonné de tous et celle ou on est seul devant sos... elles se rapprochent beaucoup car être tout seul emmène souvent vers une solitude pensive, qui est souvent accélérée par l'éveil d'un sens agréable.
Ce soir, ouvrez votre fenêtre, regardez les étoiles et la lune briller, et rendez-vous compte, ce globe argenté n'est autre qu'une grande boule de terre qui reflète la lumière du soleil, et les petits points qui font une ronde autour d'elle sont des planètes, des météorites,... Et cet ensemble est là depuis des milliards d'années à nous observer, du roi Louis XIV, aux chevaliers et aux hommes préhistoriques, ils les ont contemplés, comme vous le faites, comme nous le faisons, et alors que nous serons morts depuis les millions, voire des milliards d'années, ils seront toujours là, trônant au-dessus de nos descendants... et nous, pauvres humains, nous ne sommes qu'un grain de poussière dans la vie de la galaxie infinie, et peut-être même beaucoup moins... celà vous donne peut-être une idée sur la courte durée de notre existence, ce n'est rien mais tant à la fois ! Vous vous rendez compte de tout ce que l'on peut faire avec si peu ? Ne gâchons pas ce temps en écoutant les gens qui vous disent que le plus important c'est d'assurer son avenir, tu es vivant aujourd'hui, alors vis aujourd'hui. Je ne dis pas qu'il faut négliger les études ou aller voir si vous pouvez voler en sautant du 31ème étage... je vous dis juste qu'il ne faut pas chercher à atteindre un but tout prêt, saisissez les chances qui sont sur votre route, n'ayez pas peur d'aller dans l'inconnu, accepter le danger, c'est mieux que de vivre dans la sécurité et de passer une vie monotone. Et surtout, ne laissez jamais les autres vous dire ce que vous devez faire ou comment vous devez être, écoutez-les, et ensuite, réfléchissez, après c'est à vous et à vous seul de prendre vos propres décisions. Je me suis encore écarté du sujet ! En y réfléchissant, non, je suis dans le sujet, je ne fais que vous dire ce que je pense dans cet instant de solitude, et je pense confirmer tout ce que j'ai dit... Alors chers lecteurs, ce soir, regardez les étoiles et repensez à tout ceci, la vie peut être belle si vous en faites bon usage...

(Texte fait en souvenir d'un être aimé et d'une chance perdue)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Solitude
Posté par venusos le 30/06/2006 12:52:25
J'ai réussi à m'y habituer, c'est sympa, mais c'est chiant parfois
Re: Solitude
Posté par rapouz le 02/09/2004 06:21:51
Effectivement superbe, magnifique, mais surtout tellement vrai... T'as réussi à m'arracher quelques larmes et jt'en remerci, car grace a toi jme di que jme suis pas trompé de chemin et que le plus important ds la vie c'est bien l'Amour (qui continu de jouer a cache cache avec moi :'( ) ... Voila jte souhaite de réussir tout c'ke t'entreprends paceke jcrois vraiment que tu le mérite!! bizzzzz!!
Re: Solitude
Posté par odrai22 le 20/08/2004 07:56:31
Superbe ... je suis désolée mais je trouve que ce mot là,je suis sur le cul ! C'est totalement ce à quoi je pense ou ce que je ressens dans mes moments de solitude ... on est tous un peu pareil je crois !

en tout cas BRAVO !!!! ...
Re: Solitude
Posté par lapuce666 le 20/08/2004 07:56:31
Bravo c un très bon article, tu arrives vraiment bien a exprimer ce que tu ressens, l'idée est bien développée
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 15 juin 2004
Modifié le 15 juin 2004
Lu 1 096 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲