FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Sommes nous des moutons ?

Voilà un article qui veut rien dire, mais dans lequel j'ai pourtant voulu mettre pleins de sens... Si vous avez 10 minutes à perdre, venez y faire un tour !!


Bon, voilà, je suis lancée, j'ai plus le choix maintenant...
Tout d'abord, cet article, vous êtes pas obligé de le lire, c'est juste pour assouvir ma soif d'écriture.
Eh puis comme j'ai pas LE sujet supra interessant à vous exposer, je me suis dit que j'allais copier Montaigne.
Croyez pas que je suis une fan des grands écrivains français, mais bon, je suis un minimum les cours de français...
Pour ceux qui le savent pas, Montaigne a écrit des Essais... La définition de " Essai" ?
C'est un texte où tu écris ce que tu as envie de dire ou de crier, sauf que là on peut juste écrire. C'est déjà pas mal.

Bon là, vous vous dites que faudrait peut-être que j'impose un sujet, ou un fil conducteur, un truc dans ce genre...

Alors je vais juste vous poser une question, un truc qui turlupupine depuis plusieurs mois (voir années) déjà...
Sommes nous des moutons ??????
Aujourd'hui, la prof de SES nous a dit que 90% d'entre nous serons salariés dans 15 ans.

Moi mes projets pour mes années à venir, ça serait plutôt de partir en Espagne avec un pote mais bon...
C'est vrai quoi ? Sommes nous tous déstinés à faire nos études, plus ou moins longues, à travailler, à avoir des problêmes de chomages, à se marier, à avoir 2 ou 3 gamins (bien que avoir des gamins c'est supra beau, d'ailleurs, je crois que ma prof de français est enceinte, parce qu'elle nous a dit... Je m'éloigne du sujet là, non ?), donc reprenons, avoir des gamins, à consommer consommer consommer, à regarder la télé.
faire 2 ou 3 voyages avec le Club Med pour pouvoir dire : j'ai été là-bas !!, divorcer peut-être, voir ses enfants grandir et pour finir...mourir ?

C'est vrai que c'est bien beau, mais moi je veux faire quelque chose... Et puis je vais vous avouer un truc, j'ai peur !! Oui j'ai peur de passer ma vie à rien foutre ou pas grand chose...

On est tous enfermés dans ces collèges/lycées, alors que tous on a envie de s'évader. Je sais que nous avons une chance énorme, je vous assure je le sais, qu'on pourrait travailler dans les mines à 5 ans... Ma prof de SES arrête pas de le répéter, comme si c'était nous les privilégiés, alors moi je me dit qu'on devrait tout simplement pas être privilégiés, et que c'était pas à nous de nous arrêter de nous plaindre, mais plutôt au monde de devenir meilleur pour que les gamins indiens, ils puissent aller à l'école ou en Espagne avec des potes...

Ouf, voilà, j'ai assouvi ma soif, j'ai comblé mon envie.
Y'aura peut-être rien à réagir, mais essayez.
S'il vous plait.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Sommes nous des moutons ?
Posté par unejosette le 20/08/2004 07:54:43
Faut pas ! Faut pas abandonner.. ça sré con quand même...
Re: Sommes nous des moutons ?
Posté par nif le 20/08/2004 07:54:43
salut Méony, le fait d'etre lucide ne devrait pas faire de nous des connes, bien au contraire!!je suis d'accord avec ta théorie sur la crise d'ado, mais moi je ne rentre tjs pas ds le moule et je ne comprends pas pourquoi tous les autres s'y résignent. J'ai l'impression de lutter pour ne pas etre un mouton, mais pt etre qu'un jour par lassitude on abandonne..
Re: Sommes nous des moutons ?
Posté par méony le 20/08/2004 07:54:43
Nif c'est sûr qu'une crise d'ado de 6 ans ça fait long quand même... Je me demande si ce qu'on appelle "crise d'ado" c'est pas juste un moment dans la vie où on se rend compte qu'on est destiné à devenir des moutons, et quand cette "crise" est terminée c'est juste qu'on en est devenu un ...

Je suis vraiment trop conne !! Ou peut-être pas...

Enfin voilà je vous laisse réflechir sur ma pensée, c'est une première réaction sur cet article !

Bijour tout le monde en passant !
Re: Sommes nous des moutons ?
Posté par unejosette le 20/08/2004 07:54:43
Hum... Bah la ptite chieuse, moi aussi j'aurais aimé trouver une solution, qqch.. Jsais pas ptete que c très simple, qu'il suffit d'écrire un livre, d'apprendre la musique, de sortir et que ça suffit... Ptete que ça suffit. Ou pas.
Re: Sommes nous des moutons ?
Posté par nif le 20/08/2004 07:54:43
je suis tout à fait d'accord avec toi, à mes 14 -15 ans je me suis pris la tête en essayant de trouver un sens à tout ca, notre société de stress etc.. pourquoi passer sa vie à se tuer au travail? pourquoi les enfants sont ils si peu libres? on passe sa vie à apprendre des trucs qui ne changeront peut etre pas notre vie mais qui nous "occupent", et en grandissant on suit le troupeau et le train train quotidien. Je ne peux pas m'empecher de penser tous les jours qu'il n'y aura peut etre pas de "demain" et que je n' aurais pas profité de ma vie! Maintenant j'ai 21 ans et je continue à me poser ces questions qui paraissent pour la plupart des gens etre dûes à la crise d'ado et la remise en question des habitudes de vie des adultes. Je ne pense pourtant pas qu'une crise d'ado dure 6 ans! on est pt etre un peu plus lucide que la plupart des gens qui ne se posent pas de questions et qui sont des moutons!! carpe diem, profite de chaque instant!!!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 23 février 2004
Modifié le 23 février 2004
Lu 583 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143