FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Sorcelleries : Le Ballet des Mémés

Quand un bébé fée ose s'incruster sur les terres des sorcières, les ennuis commencent...


"Fébris, Brygia et Sortilega sont trois vieilles sorcières qui partagent une vieille maison. La vie n'est pas toujours drôle depuis que leur nièce adorée, Panacéa, est partie vivre parmi les mortels. Leur quotidien change brutalement le jour où un bébé fée atterrit chez elles par erreur. Mais ce n'est rien en comparaison du retour de Panacéa flanquée de son balourd de mari, un mortel qui prétend les convaincre des bienfaits de la consommation et de la télévision ! Et dire qu'il va falloir le supporter à la grande fête de Walpurgis... " (Présentation Dargaud)


Le catalogue Dargaud s'enrichit d'une nouvelle série humoristique en ce mois de janvier. Sorcelleries évoque avec un ton sarcastique le monde des sorcières et fées en tous genres. Cette série est l'œuvre de deux Espagnols, Teresa Valero dont c'est le premier album, et Juanjo Guarnido, qui connaît le succès avec sa série Blacksad.


Ce premier album, Le Ballet des mémés, présente les personnages et le cadre de la série à venir. Nous entrons ainsi dans le quotidien de trois sorcières "vieilles filles", dont la vie consiste essentiellement à se chamailler. Mais tout sera bouleversé avec le retour inattendu de leur nièce, qui était partie vivre dans le monde des humains. Elle en ramène d'ailleurs un mari et une fille complètement déjantés, qui détonnent dans le monde ancien des sorcières. Le mari gros balourd au sourire "Colgate" veut imposer son paradis de la société de consommation, dans un monde qui ne connaît même pas ce mot. Les auteurs jouent donc sur l'humour de décalage, sur la confrontation de deux mondes qui n'ont pour ainsi dire rien en commun. Ainsi, l'album regorge de situations loquaces pour notre plus grand plaisir.


Mais un autre élément perturbateur vient perturber tout ce petit monde et promet d'être un fil directeur de la série. Un bébé fée (les fées, rappelons le, sont les ennemies légendaires des sorcières) va s'incruster dans la maison de nos trois compères et semer la zizanie. Son utilisation incontrôlée de ses pouvoirs crée des problèmes en pagaille et remue tout ce petit monde. Les péripéties ne risquent pas de manquer dans les albums à venir, car les fées sont parties à la recherche de ce petit bout de chou...


Au plan du dessin Guarnido nous surprend par un changement radical de style. Nous sommes en effet très loin de son style réaliste de Blacksad. Il prouve qu'il sait s'adapter aux différentes histoires qu'il illustre. Néanmoins son trait humoristique conserve le même dynamisme que son style habituel. La mise en page variée permet également de donner du rythme à l'ensemble. Espérons que la série conserve le même tempo rapide pour continuer à nous faire rire...

Série : Sorcelleries
Titre : Le Ballet des mémés
Auteurs : Teresa Valero, Juanjo Guarnido
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 22 janvier 2008
Modifié le 21 janvier 2008
Lu 995 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143