Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

SOS Noeud de cravate !

Cravate quand tu nous tiens... Vous aussi vous oubliez d'une fois sur l'autre comment on fait les nuds de cravate (ce qui vous arrange extrêmement peu puisque vous êtes attendus quelque part)   ? Ce n'est plus un problème si vous suivez le guide  ! Rapide et efficace...


On a déjà parfois peur de ressembler à une voile de bateau lorsque l'on est en chemise, alors ce n'est pas en plus la peine que notre cravate soit mal ajustée lors des rendez-vous, fêtes ou autres !
Le problème central ce sont les nuds de cravate, nuds qui semblent pour beaucoup impossible à mémoriser. Tant bien que c'est quasiment un exploit de savoir les faire.
Alors, suivez le mode d'emploi et peut être deviendrez-vous un génie de la cravate...
Allez vite  ! Nous sommes pressés, nous sommes attendus à un rendez-vous  !!!


Préparation générale

Tout d'abord remontez le col de votre chemise, le dernier bouton de la chemise et placez votre cravate. C'est bon  ? Alors choisissez votre nud parmi ces quatre et c'est parti  !


Le noeud simple

Difficulté  : Probablement le plus facile à réaliser
Quand le porter  ? Tout le temps  ! Il ne se démode pas
Comment le faire  ?

Préparation  : Selon votre taille placez le petit pan au niveau de la ceinture (taille moyenne) ou au-dessus (grande taille), afin qu'à la fin le nud soit parfaitement ajusté.

Etape 1 : En dessous du col, croisez le grand pan (le plus large) au-dessus le petit pan (si vous teniez le grand pan dans votre main gauche et le petit dans la droite, prenez à présent le grand dans la droite et le petit dans la gauche, sans que votre grand pan passe entre le petit et votre buste).
Etape 2 : Faites passer le grand pan en dessous du petit pan, c'est-à-dire entre votre buste et le petit pan.
Etape 3 : Ramenez ensuite le grand pan sur le petit pan. Durant ces trois étapes la face visible de la cravate doit être la même.
Etape 4 : Faites passer le grand pan vers le haut au-dessous de la cravate (entre la cravate et le cou). Normalement (si tout va bien !), un nud s'est formé aux étapes précédentes. Placez votre index dessus puis retirez le lorsque vous glissez le grand pan dans ce noeud.
Etape 5 : Il va à présent falloir ajuster votre col. Tirez doucement sur le grand pan, ceci ayant pour but de serrer le nud. Une mise en garde toutefois  : maintenez le petit pan durant cette étape. Enfin, remontez le nud jusqu'au col.
Vous voilà fin prêt  !
Attention, vérifiez cependant que votre petit pan ne dépasse pas sous le grand pan, cela gâcherait le côté esthétique du nud.


Le noeud double

Difficulté  : Similaire au nud simple (légèrement plus difficile)
Pour qui  ? Ce nud peut être préféré pour les hommes de plus petite taille car il ne diffère du nud simple que par une seconde rotation en plus (ce qui raccourcit la longueur de la cravate). De plus, il donne cet effet détendu dont on a souvent besoin.
Comment le faire ?

Préparation : Comme vous allez effectué une double rotation, veuillez laisser le grand pan (beaucoup) plus long que le petit.

Etape 1 : Faire une première rotation du grand pan autour du petit pan (se référer aux étapes 1 à 3 du nud simple).
Etape 2 : Effectuer une seconde rotation du grand pan autour du petit pan
Etape 3 : De même qu'à l'étape 4 du nud simple, faites passer le grand pan vers le haut au-dessous la cravate. Dans le nud qui se forme, placez votre index puis retirez le lorsque vous glissez le grand pan dans la boucle.
Etape 4 : Idem que pour le nud simple  : Il faut à présent ajuster votre col. Tirez doucement sur le grand pan, ceci ayant pour but de serrer le nud. Même mise en garde  : maintenez le petit pan durant cette étape. Enfin, remontez le nud jusqu'au col.


Le noeud windsor

Difficulté  : plus complexe que les deux premiers, il doit cacher le dernier bouton de la chemise. A noter qu'étant plus volumineux, il faut mieux le faire avec des cols écartés.
Quand le porter  ? C'est l'un des must du nud de cravate, un des plus chic. A sortir pour les grandes occasions  !
Comment le faire  ?

Préparation : Veuillez laisser ici aussi le grand pan beaucoup plus long que le petit.

Etape 1 : Croisez le grand pan sur le petit pan.
Etape 2 : Faites passer la grand pan entre votre cou et la cravate, au niveau du col. Puis rabattez le grand pan par dessus le petit.
Etape 3 : Amenez le grand pan de l'autre coté en le faisant passer encore une fois entre votre buste et le petit pan, en dessous du croisement effectué à l'étape 1.
Etape 4  : A nouveau, faites une boucle en faisant passer le grand pan entre votre cou et la cravate, au niveau du col, et en le rabattant par dessus.
Etape 5 : Croisez le grand pan sur le petit pan.
Etape 6 : Maintenant, passez le grand pan entre la cravate et votre cou, rabattez-le et faites le glisser dans la boucle qui s'est formée.
Etape 7 : Ajustez le nud (confère le nud simple) et centrez le en haut et au milieu du col.

C'est bon, le nud est fini  !
A noter qu'il existe une variante de ce nud  : le demi Windsor


Le nud papillon

Difficulté  : Moyen à difficile
Quand le porter  ? Le nud papillon convient qu'il soit porté de façon décontractée ou non.
Comment le faire  ?

Préparation  : Laissez l'un des deux pans plus bas que l'autre. On appellera ce pan le long pan.

Etape 1 : Croisez le long pan sur le petit, près de votre cou.
Etape 2 : Glissez le long pan vers le haut en le faisant passer entre la cravate et votre cou (vous pouvez ensuite le lâcher après l'avoir rabattu).
Etape 3 : A présent, reprenez le petit pan. Pliez le en deux.
Etape 4  : Ramenez le petit pan désormais plié vers le centre du col. Vous devez voir apparaître les deux ailes du papillon lesquelles cachent l'autre partie pliée du petit pan.
Etape 5 : Rabattez alors le long pan sur ce nud en formation, en son centre, de façon à le séparer en deux ailes égales.
Etape 6 : Cachez ensuite le long pan en dessous du pan plié.
Etape 7 : Enfin ajustez le papillon en tirant sur les deux ailes.
Et voilà  ! Vite fait, bien fait !
A noter que la longueur du nud papillon est théoriquement égale à celle séparant vos deux yeux.


La fossette

Allez, je vous donne même la technique pour faire une fossette (petit creux qui se forme juste en dessous du nud), le nec plus ultra pour les nuds. La fossette se fait avant de serrer le nud. Mettez à ce moment un doigt juste en dessous du nud puis pressez sur les bords de la cravate. Un creux se forme. Serrer le nud. Une fossette réussie doit se maintenir et être centrée.


Voilà donc une vue d'ensemble sous forme de texte des quatre nuds probablement les plus portés. J'espère que les explications ont été claires. Et que ces quatre nuds n'ont plus de secrets pour vous.
Mais si vous pensez absolument tout savoir sur les nuds de cravate peut être vous trompez vous car comme l'ont découvert les mathématiciens Thomas Fink et Yong Mao (grâce à une modélisation mathématique qu'ils ont inventée), il existe environ ... 100 autres nuds  ! Je précise aussi que les cravates peuvent être portées par les femmes (Georges Sand en est un bon exemple !).
Et en guise de conclusion je citerai cette phrase de La Rochefoucauld  : "Le nud est à la cravate ce que le cerveau est à l'homme"...

Alors entraînez-vous dès maintenant pour être fin prêt le jour J. A vous de jouer  ! Vous pouvez notamment vous parfaire grâce à de nombreuses vidéos sur Internet.

Ma source principale pour les descriptions des étapes : http://www.noeud-de-cravate.com
Photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cravate
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : F.@. X.y
24 ans, ...? (France).
Publié le 23 mai 2011
Modifié le 22 mai 2011
Lu 2 597 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲