Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Sœurs siamoises ennemies (23/03/2059)

Le géant américain ne cesse de trembler sur ses fondations avec l'assurance que prennent les communautés hispanophones du Sud du pays.


Le géant américain ne cesse de trembler sur ses fondations avec l'assurance que prennent les communautés hispanophones du Sud du pays.
En réaction, l'Américain anglophone se ressert autour du vieux dénominateur WASP (White Anglo-Saxon Protestant) en opposition au Sud catholique et donc hispanophone. Cette scission latente qui semblait ne concerner que les domaines politiques et législatifs débordent désormais sur ceux de la culture, de la religion et donc de la vie privée.

Les Etats Unis d'Amérique sont une nation fédérale. Chaque état jouit d'une certaine indépendance, entre autre dans les domaines de l'Education. Ainsi, la formalisation de cette scission latente entre anglo et hispanophones fini par provoquer de grands effets dans la culture générale, issue, à l'évidence des programmes scolaires enseignés aux élèves.

Un exemple : Les théories de l'Evolution sont en voie d'être définitivement éradiquées des programmes scolaires de l'ensemble des états se revendiquant de l'identité WASP au profit de celles du Dessein Intelligent. Ce dernier avait été théorisé aux USA, dans les communautés protestantes fondamentalistes à la fin de la première moitié du vingtième siècle. Il répondait à l'époque à une volonté d'indépendance de ces communautés à l'égard du pouvoir fédéral de Washington et des suspicions hégémoniques de Rome. Très rapidement, d'autres courants religieux avait pris le train du Dessein Intelligent malgré des antagonismes théologiques : Les musulmans furent les premiers avec des initiatives controversées telles que l'envoie en masse d'ouvrages de luxe ventant le Dessein Intelligent.

Aux USA, le sentiment d'unité nationale est une notion de plus en plus battue en brèche au profit des identités WASP et CALC (Catholic And Latine Culture). Du point de vue européen, cette scission semble répéter de manière anachronique l'opposition entre la France et l'Angleterre qui fit tant de mal à l'Europe juqu'au XIXe siècle.

@ http://www.futurhebdo.com
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Olivier Parent
47 ans, Paris (France).
Publié le 20 avril 2009
Modifié le 14 avril 2009
Lu 728 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲