FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Sous le ciel d'Atacama

Une BD hybride pour nous faire découvrir un projet astronomique fou ayant pour objectif d'écouter les étoiles. Quand la fiction dépasse la réalité...


"Chili, plateau de Chajnantor, plus de 5000mètres d'altitude. Là, dans un décor de fin du monde, commence à être installé un spectaculaire réseau d'antennes géantes, braquées vers le ciel. Chacune d'elles fait plus de cent vingt tonnes.
Ensemble, elles constitueront le plus formidable laboratoire de radio-astronomie du monde. Un chantier à un milliard d'euros. Et un beau rêve collectif, puisque cet immense projet, développé main dans la main par le Chili, l'Europe, l'Amérique du Nord et le Japon, permettra à terme de mieux connaître et comprendre l'histoire et le comportement de notre univers." (Présentation Casterman)


A première vue, la couverture de Sous le ciel d'Atacama nous laisse penser que Pierre Christin, le père de la célèbre série SF Valérian et Lauréline, nous a concocté une nouvelle BD de science-fiction. Mais l'introduction nous indique qu'il s'agit d'un tout autre projet. Sous le ciel d'Atacama se révèle en fait être une BD reportage sur un projet fou qui à terme sera "le plus grand centre d'observation du monde". Avec le projet astronomique Alma (pour Atacama Large Millimeter submillimeter Array) la réalité semble dépasser la fiction. Alma, basé au fin fond du désert chilien, a pour objectif d'observer l'univers invisible de l'univers. Un projet passionnant raconté avec passion par Pierre Christin et Olivier Balez.


Les deux auteurs nous présentent ce projet à travers les portraits des personnes qui l'animent. Ainsi même si les auteurs nous abreuvent de détails techniques, leur reportage s'avère très vivant. D'ailleurs ils n'oublient pas non plus de nous présenter la population chilienne qui vit à côté. De plus, la deuxième partie de l'album se compose de différents textes qui sont comme autant de carnets de voyage. Sous le ciel d'Atacama nous invite à voyager autant dans les paysages sublimes d'Amérique du Sud que dans le monde de la connaissance.


L'ensemble de l'album est imagée par les dessins d'Olivier Balez. Ses couleurs chaudes magnifient les décors de déserts andins. L'album est également agrémenté de photos prises par les deux auteurs lors de leur périple chilien. Le tout constitue un album original tout à fait à la hauteur du projet scientifique qui nous est présenté


Titre : Sous le ciel d'Atacama
Auteurs : Pierre Christin – Olivier Balez
Editeur : Casterman
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 18 mai 2010
Modifié le 24 mai 2010
Lu 1 804 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143