Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Sous les étoiles

Sous les étoiles nous ne sommes que poussière. Un rien de matière qui ne pèse pas lourd au regard de l'Univers. Nous ne brillons même pas de nous même et dans lombre nous sommes ombre. Nous sommes tous vivants sur une même planète, une sphère bleu où chacun tente dy justifier sa place.


Sous les étoiles nous ne sommes que poussière. Un rien de matière qui ne pèse pas lourd au regard de lUnivers. Nous ne brillons même pas de nous même et dans lombre nous sommes ombre. Nous sommes tous vivants sur une même planète, une sphère bleu où chacun tente dy justifier sa place. Les rares êtres qui lèvent la tête de temps en temps voient lInfini, et les étoiles. Pour atteindre ces étoiles, il faudrait des milliers, voir des millions dannées. Un seul segment de cette distance représente en temps toute lhistoire de lhumanité. A l'échelle de lUnivers la Terre n'est rien. LHomme est donc poussière, son Histoire est un soupir cosmique. Malgré tout cela, lHomme est, à sa connaissance, unique. Il a tant créé, inventé, découvert. Il a su bâtir des monuments, des pyramides, des temples. Mais il a aussi créer la guerre, les armes, les bombes. Pour tuer, pour régner, pour dominer. Pour être le maître de quoi ? Dune Terre quil veut à tout prix contrôler. Pourtant ceux qui regardent les étoiles savent que lHomme ne contrôle rien. Que si lHomme venait à disparaître, la Terre tournerait toujours autour du Soleil, quelle connaîtrait toujours le jour et la nuit, et que la lune serait toujours sa compagne. Lhomme croit, de part son intelligence, pouvoir dompter les forces de la nature. Il transforme le visage de la Terre en croyant marquer lHistoire du monde à jamais. Mais il se trompe. Son action est telle la trace que fait le serpent sur le sable : elle sefface au premier coup de vent. Lorsque la nature se déchaîne, lHomme ne comprend pas pourquoi il est la victime. Il pleure et implore la pitié des éléments. Mais a-t-il eu lui même de la pitié pour les arbres quil a coupé, pour les rivages quil a dévasté, pour les eaux quil a souillé, pour les terres quil a sali, pour les animaux quil a massacré ? Ceux qui regardent les étoiles savent que leur Terre est plus quun bien, un lieu unique, à leur connaissance, qui permet la vie. Ils savent que dun bout à lautre de la voûte céleste il nexiste aucun endroit habitable, et que le respect envers sa planète est indispensable.

Ceux qui regardent les étoiles sont des fous aux yeux des Autres. Ceux qui ne regardent que leur égo sont les fous qui perdront la tête lorsque leurs erreurs leurs feront lever les yeux au ciel. Il verront alors les étoiles, et se sentiront faible comme un assoiffé perdu dans le désert. Ceux qui regardent les étoiles se sentent peut-être seuls au moment où jécris ces lignes, mais lorsque viendra la Lumière ils ne seront plus les fous, mais les sages qui possède le Savoir. Les ignorants, maîtres actuels du monde avides de possession matérielle, seront des êtres errants, demandeurs du pardon. Que ceux qui regardent les étoiles se rassurent : les astres ne tomberont pas, contrairement à la réalité que les puissants de ce monde imposent au peuple de la Terre et à la Terre.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Sous les étoiles
Posté par bilbonec le 27/07/2007 17:53:14
Article très poétique, qui traite d'un lieu commun sans jamais tomber dans le cliché. Exercice périlleux mais vraiment réussi. J'aime :)
Re: Sous les étoiles
Posté par iprime le 22/12/2006 05:29:01
majestueux
Re: Sous les étoiles
Posté par thoscani le 21/12/2006 12:09:57
le message est beau.tout ce que je peux dire,c'est que l'homme est lui même le destructeur de sa propre nature.Dieu nous a donné la tèrre en héritage et l'Homme la détruit en tuant son prochain et autres...
Merci pour le message
Re: Sous les étoiles
Posté par ushiwa.sasuke le 20/12/2006 12:04:11
J'aime bcp l'article
Re: Sous les étoiles
Posté par anthraxx révolution le 17/12/2006 15:28:18
Merci !
l'article est extrait de www.anthraxx-revolution.com
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 17 décembre 2006
Modifié le 19 novembre 2006
Lu 571 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲