Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

South Park

Voici une série culte vraiment excellente, avec un humour ravageur... Si vous n'êtes pas encore accrocs aux habitants de cette magnifique ville nommée South Park, je souhaite vous faire changer d'avis ! ;-)


C'est en fait le nom de la ville où vivent nos héros. Cette ville plutot rurale se situe au Colorado, près des Montagnes Rocheuses ; elle n'est pas inventée par les réalisateurs de cette série, elle existe réellement. Ce nom a été choisi car les deux créateurs, Matt Stone et Trey Parker, y ont vécu !


Les origines de la série

South park est connu depuis 1997 et fait un béritable tabac à partir de 1998 aux USA... Mais d'où vient cette série ?
En 1995, pour Noël, un certain Brian Graden travaillant à la fox TV décide d'envoyer des cassettes vidéos en guise de cartes de voeux ! Deux personnes réalisent cela, et leur première cassette s'intitule "the spirit of christmas". C'est le premier "épisode" de la série ! Quatre enfants se disputent au sujet de Noël : la fête fait-elle référence à Jésus ou à notre ami le père Noël ? Les deux personnages font ensuite une combat mémorable.
Le dessin animé plait énormément aux personnes l'ayant reçu. Des copies se font et un réseau de la 1ère cassette de South Park se crée dans la ville d'Hollywood !! D'autres épisodes suivent, et la série explose aux USA et en France, ainsi que dans d'autres pays...


Qui sont les personnages de la série ?

Ce sont des gamins au nombre de quatre, inséparables ! Ils s'insultent, se battent, mais au fond ils s'adorent !
Ce sont des écoliers, ils n'ont en fait que... 8 ans. Mais quel vocabulaire grossier pour des enfants de cet âge-là... ! Ils représentent bien la nouvelle génération : D


Cartman : Son prénom est Eric. C'est un petit gros et on l'ennuie beaucoup sur son physique... "I'm not fat, I'm big boned !" réplique-t-il en hurlant. J'ai des chaussettes à son effigie ;-D Pour traduire approximativement : "Je ne suis pas gros, j'ai juste une grosse ossature !"... Cartman ne fait que manger, c'est impressionnant. Sa mère (poule) lui prépare beaucoup de petits plats pour l'engraisser. Le petit garçon pète très souvent, c'est le plus grossier de la bande et il n'hésite pas à casser ses petits copains. Il se croit supérieur, il est intolérant et raciste de plus ! Les Français et les Américains en ont fait leur chouchou !



Kyle Brolofsky : Intelligent et névrotique, on devine à son nom qu'il est Juif, et certains d'épisodes tournent entièrement autour de sa religion. Ses amis se moquent de lui, mais personne ne sait en fait ce qu'est un Juif. Mais la différence est toujours une cible de moquerie, c'est bien connu... Kyle a la chance d'avoir un merveilleux petit frère (il est très mignon avec sa tête d'oeuf !) : Ike ! Il suit partout Kyle, et celui-ci, pour s'en débarasser, "shoote dans le bébé" et prise souvent des fenêtres par la même occasion, ce qui lui vaut les remontrances de sa mÔman !



Stan Marsh : C'est tout simplement le leader de la petite bande ! C'est un grand timide et chaque fois qu'il adresse la parole à Wendy Testaburger, la fille dont il est amoureux, il vomit son déjeuner... Il a quand même de bonnes idées et malgré qu'il fasse encore bien enfant, il est plutôt malin et sait se lier à de bonnes causes. Il sait garder son sang froid (on le voit lutter contre le dirigeant d'un planétarium fou, affronter un poisson tueur, etc...). Il se fait toujours frapper par sa soeur, Shirley : elle possède un énorme appareil dentaire qui la fait postiller à la moindre parole.



Kenny McCormick : Une légende ce petit bonhomme orange ! Il est plutôt mystérieux car nous ne connaissons pas son visage. Il a toujours sa capuche fermée (on ne perçoit que ses yeux, sa bouche est recouverte) et ce qu'il dit est inintelligible à cause de cela ! Personnellement, je ne l'ai vu ôter sa capuche qu'une seule fois (c'est un petit blond). Ses copains le comprennent, eux, très bien (et ce sont les seuls !). Kenny a une particularité qui nous a tous marqué : il meurt à chaque épisode, tout bêtement... Il se fait brûler, pendre, écraser,... ou bien on remplace son coeur par une pomme au four, comme dans le film "south park"... !


Autres personnages

Chef : C'est le cuisiner de la cantine de l'école ! Il croit aux Extraterrestres, aux OVNis et tout autre élément paranormal. C'est un grand séducteur (plutot séduisant avec sa magnifique toque, n'est ce pas ?) qui adore danser et se trouver des petites femmes ! Il est d'ailleurs souvent chez les putes...

Monsieur Garrisson : C'est l'instituteur de la ville, il est toujours accompagné de sa marionnette, Monsieur Toc, qu'il fait parler, bouger... et engueuler les élèves ! Il est célibataire, coincé et regrette que son père ne l'ait pas violé pendant son enfance (!). On se doute qu'il est gay, mais il ne l'avoue jamais vraiment.


Diffusions de la série

South Park est diffusé sur Canal+ le samedi soir à 21h45 / le dimanche midi à 12h05 / le dimancge soir vers 19h45 / le mercredi soir vers 0h30 (en VOST).


Paroles du générique de la série

Les : J'prends la route de South Park, histoire de prendre un peu l'air !
Stan et Kyle : Que des visages amicaux, des gens gentils bien comme il faut...
Les : J'prends la route de South Park et j'oublie toutes mes galères !
Cartman : Y'a de la place pour se garer, tout l'monde dit BON-NE JOUR-NEE !!!
Les : J'taille la route pour South Park, histoire de m'calmer les nerfs !
Kenny : Hmm mph rmph rm hmm mph rmph rm hmm mph rmph rm...
Les : Alors, suivez-moi à South Park et j'vous présenterai mes potes !!!


Mon commentaire sur la série

En ce qui me concerne, j'adore cette série. Si on la survole, on peut la trouver puérile et inintéressante, mais on se trompe ! Déjà les dessins sortent du commun, ils sont en 2d, et la démarche des personnages est drôle et hors du commun (c'est une sorte de balancement).
Les paroles peuvent être jugées comme grossières, il est vrai que les personnages disent beaucoup de grossiéretés, mais ce n'est pas tout ! Ils passent aussi leur temps à péter, roter, les épisodes parlent de pipi caca prout...
Mais des sujets primordials sont traités avec un humour noir bien spécial : on trouvera de la pédophilie, de la politique, du racisme, des problèmes de religion... Tous les faits choquants de la société actuel. Les réalisateurs dénoncent quelque part tous ses actes à travers des personnages de 8 ans grossiers et influençables.
Voilà pourquoi j'apprécie énormément cette série !

Je place trois commentaires trouvés dans la presse sur cette série...


Du mauvais...

"Il paraît que cette série d'animation pour "adultes" (il y est question de sondes anales et de pets foireux) fait un carton aux Etats-Unis, son pays d'origine. Soit. C'est sans doute ce qui a poussé Canal+ à la diffuser le vendredi soir en prime time. On ne voit pas bien quelle autre raison motive la chaîne, tant la subtilité et l'humour de ce dessin animé nous ont échappé. Et c'est peu dire. Profondément débile et gratuitement ordurier, South Park est également franchement ennuyeux. Consternant. " L'EXPRESS, 1998


Du meilleur !...

"South Park" est un dessin animé à ne pas diffuser devant n'importe quelles mirettes. Le trait est rudimentaire mais les dialogues et les scénarios dynamitent, à chaque diffusion, tous les faux-semblants de la "bonne" société américaine. Dans "South Park", et en reprenant la formule iconoclaste de Pierre Desproges : "On peut rire de tout... mais pas avec n'importe qui !" télé7JOURS, 1998

"Pour les sept nains qui restent, sachez que "South Park" est depuis 2 ans The série culte (bis, après les Simpsons) ; The dessin animé qui fait paniquer les jeunes mamans et pouffer leurs maris (souvent plus vieux) dans le canapé. Bras d'honneur à toute la frange bien-pensante de notre société, le film "South Park" enfonce encore un peu plus le clou dans les cerveaux ramollis des censeurs de tout crin. Abrasifs, satiriques, cyniques, provocateurs, les deux auteurs, Trey Parker (qui a vraiment passé son enfance à South Park) et Matt Stone, usent outrageusement et jusqu'à l'absurde de leur artifice favori, le pipi-caca.
Histoire d'être sûr que tout le monde basculera dans le second degré, sorte de monde parallèle auto-parodique auquel personne ne résiste. Comble du raffinement et ultime pied de nez à l'industrie du cinéma, les animations gardent pour cette épreuve de fond (81 min) les même guenilles que pour la série; à savoir des accoutrements en 4 coups de crayons à faire jeter l'éponge aux somptueux studios high-tech Disney !
Bien sûr, le passage de la série au format long ne s'est pas fait sans douleur, contrainte commerciale et de scénario oblige; et les critiques en mal de remarques vexantes ne manqueront pas de le souligner. Mais cela n'empêche pas les deux poils à gratter d'Hollywood de remporter leur pari haut la main. Vous l'aurez deviné, on est fans de South Park !"
MCM Online, 1999
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: South Park
Posté par lebigboss le 15/01/2006 23:12:58
Putin de merde mais... VIVE SOUTH PARK BORDEL !!!
Supr article ^^ Je suis fou de South park et de ce gros con de Cartman !! "PUTIN CARTMAN, TA UNE SONDE ANNALE DANS L'CUL !!"
ou sinon : "Aller, on joue à Shoot dans le bébé !"
des phrases qui resteront graver en moi... mais ma préféré est bien celle ci :
" Putin les enculé, ils ont tué... espèce d'enfoirer !!"
à part à l'episode de noel, Kenny meurt tout le temps ^^
Re: South Park
Posté par filsdumetal le 20/08/2004 07:56:43
Bon article, manque juste quelque truc a mon gout, pour la religion de kyle, ces amis savent qu'il est juif mais ne se représente pas ce que cela implique comme statue soscial aux USA ou dans le monde, pour eux il ets juif comme cartman est gros, c'est juste...un état!

Sinon, tu aurai pu donner quelques épisodes cultes, avec Korn, la sonde anale de cartman....

PS je vous conseil le film ou on voi enfin la tete de kenny...
Re: South Park
Posté par gilmour le 20/08/2004 07:56:43
voial un tres bon article bien complet, gars si tu aimes erci cartman , mon personnage culte prends le numero 5 ou 6 ou 4 de la saison 5;, il sintiule scotte tenorman doit mourri, tu vois cartman comme tu la jamais vu...je t'en dis pas plus, a part que c vraiment un enfoiré de fils de p.... comme je l'aime
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 05 juillet 2004
Modifié le 09 septembre 2005
Lu 6 887 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲