FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Soyez écono-écolo

La tendance actuelle consiste à faire un maximum d'économies. En effet avec cette crise, nous devons tous réduire notre budget. Pour cela, nous allons voir quelles sont les économies les plus faciles à réaliser. Mais pas n'importe comment, soyons économe en étant écolo.


Alors, voyons sur quels produits nous pouvons économiser.
Tout d'abord, nous pouvons en préservant la nature, miser sur le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, les cristaux de soude, le savon de marseille, le citron. Ce ne sont que quelques produits de base.
Sachez qu'avec ces produits, vous pouvez fabriquer de la lessive, du liquide vaisselle, de l'adoucissant, du produit ménager.
Vous pouvez retrouver des conseils et recettes sur divers sites très pratiques et le plus génial dans tout ça, c'est que ça marche.


Les produits de beauté

Vous pouvez également fabriquer vos propres cosmétiques, maquillage, savons, crèmes, baumes, etc.
Pour cela, il vous suffit de bien suivre les recettes. Attention, une bonne préparation et les bons ingrédients sont de rigueur. Des sites cités en fin d'article vous aideront à élaborer vos produits.


Economiser sur l'alimentation

Une autre façon d'économiser consiste à cuisiner. Et oui, si vous cuisinez, cela vous revient moins cher que d'acheter des plats tout préparés. Pensez aussi à acheter les fruits et légumes de saison (conseil vieux comme le monde je vous l'accorde).
Ne jetez pas les restes, s'ils ne datent pas trop, accomodez les (là encore voir les sites utiles en fin d'article) ou alors, selon les aliments, pensez à congeler pour vous en resservir une autre fois.
Vous pouvez économiser sur les gâteaux aussi. Au lieu d'acheter des paquets de gâteaux, faîtes-les vous même. Il y a d'excellentes recettes de cookies et autres gâteaux par exemple sur internet, très faciles et très rapides à réaliser. Et cela, encore une fois, revient moins cher que de les acheter. De plus, en ce qui concerne les cookies, ça se conserve très bien dans une boîte bien fermée pendant plusieurs jours.


N'oublions pas les conseils de base

On ne le dira jamais assez mais il faut économiser sur l'eau, l'électricité ou encore le carburant, ces postes qui nous coûtent cher.
Pour l'eau, les basiques : ne laissez pas couler l'eau quand vous vous savonnez, quand vous vous brossez les dents. Quand vous faîtes la vaisselle, remplissez un bac d'eau chaude savonneuse, et un bac d'eau claire additionnée de vinaigre si vous le souhaitez pour rincer la vaisselle, le vinaigre fera briller la vaisselle. Ne jetez plus l'eau de cuisson des légumes, mais servez-vous en une fois refroidie, pour arroser vos plantes ou alors faîtes-en un potage en y ajoutant du vermicelle.
L'électricité, ça coûte cher. Alors pour faire des économies sur ce poste, ne laissez pas vos appareils en veille (télévision, magnétoscope, lecteur dvd), comme la plupart du temps, il y a plusieurs appareils branchés sur la même prise, réunissez-les sur la même prise avec un interrupteur pour pouvoir éteindre celui-ci quand vous ne vous en servez pas (par exemple la nuit). Ensuite, parlons un peu des portables. En effet, les portables demandent beaucoup d'énergie à recharger. S'il vous est possible d'avoir un chargeur allume-cigare, pensez à l'utiliser en roulant avec votre voiture, ça sera toujours ça de moins sur votre facture d'électricité. Sinon, si vous n'en avez pas, pensez à recharger la nuit. En effet, l'électricité coûte moins cher la nuit. Ce qui nous amène à cet autre conseil : faîtes fonctionner votre machine à laver la nuit, l'électricité coûte moins cher à partir de 22H ou 23H selon les régions. Aussi, ne laissez pas votre ordinateur en veille si vous ne l'utilisez pas pendant plusieurs heures.
Enfin, pour le carburant, le mieux est d'avoir un véhicule qui roule au gasoil. Si ce n'est pas le cas, n'utilisez votre véhicule que pour les trajets de plusieurs kilomètres. Si la boulangerie se trouve à 500 mètres, marchez, c'est bon aussi pour la santé. Sinon vous avez aussi le vélo ou les transports en commun qui coûtent moins cher. Enfin, ne dépassez pas les limitations de vitesse.


Les dépenses de la vie courante

Pour votre alimentation, n'hésitez pas à aller dans les hard discounts.
Pour les dépenses liées aux assurances, mutuelles et autres dépenses de la vie courante, n'hésitez pas à négocier avec vos interlocuteurs.
Vous pouvez également réduire vos impôts en calculant vos frais réels, s'ils sont supérieurs aux 10% de réduction accordée par l'état, n'hésitez pas à les noter sur votre déclaration d'impôts. Parfois, cela vaut vraiment le coup.


Liste des sites utiles

Ces conseils vous aideront peut être à réduire vos dépenses.
Comme promis, pour finir, voici les sites utiles sur lesquels vous pourrez trouver les conseils et astuces utiles pour faire des économies. Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive tous comme les conseils donnés dans cet article.
http://www.astuces-trucs.com
http://www.toutfairesoimeme.com
http://www.trucsmaison.com
http://www.astucesmaison.com
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Marie Boisard
31 ans, St pierre (France).
Publié le 12 mai 2009
Modifié le 31 mars 2009
Lu 1 265 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143